KOI exclu des VCT ! Un retour de Gentle Mates dans la ligue majeure européenne de VALORANT ?

C'est sans doute la nouvelle de la journée sur la scène VALORANT, KOI est exclu des VCT et son spot sera donné à une autre équipe pour la saison 2026.

La scène compétitive de VALORANT est très suivie par les fans francophones, que ce soit pour les Challengers Leagues, mais aussi et surtout pour les VCT, la ligue majeure. Depuis le lancement de la ligue en 2022, KOI était un partenaire, cependant Riot Games a choqué tout le monde en décidant d'exclure la structure pour manquement, et on vous en dit davantage.

Xbox Game Pass Ultimate 3 Mois
36%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

KOI ne sera pas en VCT en 2026, Riot Games ainsi qu’Ibai s’expriment sur cette exclusion

L'annonce de l'exclusion de KOI a pris tout le monde de court, mais Riot Games a motivé son choix en expliquant que la structure KOI Movistar n’avait pas respecté les règles mises en place par la ligue.

Aucune explication supplémentaire n’a été donnée dans le communiqué de Riot Games, mais Ibai a rapidement réagi sur le compte X de KOI, donnant plus de précisions dans une vidéo. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Riot Games a organisé une réunion d'urgence le 5 septembre pour annoncer à Ibai que son équipe était exclue des VCT
  • Aucun avertissement ni signal préalable ne laissait penser à une telle décision
  • Le manquement contractuel pourrait être dû aux performances très faibles en VCT, à un manque de création de contenu et de marketing autour de la ligue, ainsi qu’à des ventes décevantes des skins de la franchise

Ibai a aussi expliqué que, malgré leur volonté de rattraper la situation via du co-streaming, Riot Games a refusé toute tentative d’amendement. Ce renvoi est donc définitif. Toutefois, le célèbre créateur de contenu espagnol a suggéré que cette décision pourrait en partie viser à réintégrer Gentle Mates dans la ligue majeure EMEA, en les faisant potentiellement devenir partenaires. Il a précisé que cela restait un simple ressenti, mais la communauté a immédiatement réagi sous son tweet explicatif.

En attendant une réponse officielle de Riot Games, rappelons que le départ de KOI libère tous ses joueurs pour la saison 2026 et met un terme aux projets d’Ibai, qui avait déjà signé le coach Kirian « Yaba » Martínez et lancé des tests pour recruter de futurs joueurs VCT. Néanmoins, ce départ ne concerne aucunement les autres activités de KOI dans les compétitions de Riot Games.

La Newsletter Breakflip