WoW : Addons autorisés aux MDI (PvE) mais refusés en AWC (PvP)

Blizzard devraient-ils autoriser les addons lors des compétitions Esport (MDI, AWC) sur World of Warcraft ?

Alors que les finales de la saison 2 des MDI suivent leur cours, un débat fait rage au sein de la communauté PvP de World of Warcraft et celui-ci concerne l'utilisation des addons lors des LAN.

Pourquoi un tel débat ?

Il faut tout d'abord préciser que lors des MDI les addons sont autorisés tandis que lors des compétitions de PvP les addons sont interdits en dehors de certains réglages d'interface comme la place des barres de vie ou du focus. Cette différence n'a donc pas manqué de faire réagir les joueurs PvP, anglophones principalement.

De nombreux tweets comme ceux de Jellybeans ou encore la vidéo de Venruki sur le sujet (en anglais) ont ainsi alimenté le débat. Certains joueurs soutiennent que les compétiteurs aux MDI ne devraient pas pouvoir utiliser d'addons au même titre que les joueurs PvP. D'autres maintiennent que la capacité à connaître les cooldowns et les DR (Diminishing Returns) fait partie des compétences à avoir en PvP et qu'utiliser des addons serait trop facile.

Polémique sur l'utilisation des addons aux MDI
L'interface d'un joueur PvE en raid

 

L'argument principal soutenu par ceux qui trouvent normal l'utilisation d'addons aux MDI est l'argument de l'entraînement. Les joueurs de PvE utilisent généralement plus d'addons, comme les différents Weekauras et DBM, que les joueurs PvP, qui se limitent souvent à Gladius et OmniBar. Les empêcher d'utiliser leurs addons seraient donc très handicapant pour leur permettre de performer en Mythique +.

Cependant il en est de même pour la plupart des joueurs PvP qui utilisent des addons pour les DR et les divers sorts d'interruption et qui s'en trouvent privés lors des compétitions. La différence entre ladder classique en PvP et compétitions est donc moins grande qu'en PvE.

Polémique sur l'utilisation des addons aux MDI
L'interface de Supatease joueur PvP et caster pour Blizzard

 

De manière générale, les joueurs PvP trouvent normal que les addons soient interdits en compétition d'Arènes. Il faut également préciser que bon nombre de joueurs PvP stigmatisent l'utilisation d'addons et estiment que la connaissance des cooldowns et DR fait partie du mode de jeu et de sa difficulté. Utiliser trop d'addons est alors vu comme un « manque de skill » par beaucoup. De plus, certains joueurs PvP modifient de façon plus importante leurs interfaces mais gardent toujours un nombre réduit d'addons. Côté PvE certains joueurs utilisent également assez peu d'addons.

Comment résoudre le problème ?

Il existerait plusieurs solutions pour résoudre le problème, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Blizzard pourrait décider d'autoriser les addons en Arènes ou alors les interdire en Mythique +. Une autre option serait d'établir une liste d'addons autorisés pour les deux modes de jeu pour que les joueurs puissent s'entraîner avec ceux-ci hors des périodes de compétition, ainsi il n'y aurait pas de différence entre l'entraînement et la compétition.