WoW : Retour sur un an de Progress de Légion

Sorti le 30 août 2016, Légion marque un tournant majeur pour World of Warcraft. Après une décevante extension en Draenor qui se faisait très longue, le retour d’Illidan a néanmoins su en convaincre plus d’un !
Xbox Game Pass Ultimate 1 Mois
44%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

À cette occasion, la rédaction a contacté un nouveau membre de chez Method : Voci. Ce dernier était à l'origine un joueur de From Scratch, mais suite au Palais Sacrenuit, cette dernière s'est séparée de beaucoup de ses membres puisqu'elle n'avait plus l'ambition d'être dans le top mondial des progress. Le joueur Français a alors décidé de contacter Method, l'une des plus grosse guilde mondiale basée en Europe. Désormais il parcours les donjons et raids aux côtés de ses compères européens. Il s'agit également d'un streamer qui offre à ses viewers de se détendre pendant que ce dernier farm.

 

Le début de l'extension

Dès ses premières heures, Légion a fait forte impression. En plus d’un record de connexions simultanées, plusieurs streamers partageaient leur leveling à travers le monde !

 

« J'ai préféré la Pandarie de Mist of Pandaria pour le pexing, mais il faut avouer que le pexing de Légion a été très rapide »

 

Ainsi, Fragnance, un chasseur de démon, est arrivé au niveau maximum en 5 heures et 28 minutes devant des centaines de viewers, devenant par la même occasion le premier niveau 110 du jeu. Mais les Français avaient les yeux rivés vers quelqu’un d’autre, ou plus précisément vers 5 autres personnes ! Pour l’occasion, ZeratoR a invité Gius Lapi Tweekz et Velahan pour un rush de 24h. C’est ce qui marquera les débuts concrets de la guilde Unité qui aura été sous les feux des projecteurs pendant un long moment. Outre ces joueurs, la silencieuse masse a mis entre 10 et 15h pour atteindre le niveau maximum, optimisant ainsi la fameuse formule gobeline : « le temps, c’est de l’argent ».

 

« C'était également mon premier pexing dans une guilde top mondiale, ce qui voulait dire qu'il fallait vite monter 5 à 6 personnages, les équiper, lancer les recherches de l'arme prodigieuse, farm de l'AP ... »

 

Tout s’est rapidement enchaîné, les objets n’étant pas si rares, les héros se sont vite orientés vers les donjons héroïques, avant de commencer les Mythiques et Mythiques + ! Le farming fut intensif, mais les premières plaintes se firent entendre. La nouvelle mécanique implantée avec les Armes Prodigieuses, la puissance prodigieuse ne fit pas l'unanimité. C’est même l’effet inverse qui s’est produit. La majorité des aventuriers réclamant, et ce pendant quelques temps, que ce système soit retiré, la plupart jugeant que tout cela n’aurait d’avantages que pour les plus gros joueurs, que les montants à atteindre étaient scandaleusement élevés.

 

« C'est la période où j'ai le plus joué au jeu en dehors des progress. »

 

Néanmoins Blizzard a décidé de faire la sourde oreille pour cette fois-ci, et le résultat est présent, plus personne ne leur donne tort à ce sujet. Ou du moins pas publiquement.

Tout était donc optimisé pour être le mieux possible préparé pour la sortie du premier raid le 21 septembre.

Retour sur 1 an de ProgressCauchemar d'Émeraude

 

Malgré un départ en trombe pour les Américains, les guildes Européennes ont su démontrer leur niveau plus efficacement en arrivant à terme du dernier boss les premiers. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour qu’Exorsus, une guilde russe très appréciée et attendue durant cette extension, fasse parler d’elle. Ils n’auront mis que 18 heures pour arriver à bout du raid !

 

« Là où tout le monde a été déçu toutefois, c'est quant à la difficulté de Xavius qui est tombé très vite. »

 

Encore une fois dans le Top 4 mondial, From Scratch obtiendra tout de même une première place en France ! Déjà bien ancrée dans le pays du fromage par les streams de Lapi, elle s’était illustrée durant le dernier raid de Warlords of Draenor, la Citadelle des Flammes Infernales, en accomplissant un Top 4 Mondial. Autant dire qu’on attendait les Français dans cette extension !

Patch 7.1

Le dernier progress ayant été quelque peu décevant par sa courte durée, Blizzard n’a pas fait attendre ses fidèles, et a sorti dès le 26 octobre son premier patch majeur, le 7.1. Remise au goût du jour, les joueurs sont partis redécouvrir l’antique tour de Karazhan ! Cela était aussi l’occasion d’approfondir les quêtes de Suramar pour aider à la reconquête de la cité. Un « mini-raid » fait son apparition durant cette mise à jour : le Jugement des Valeureux. Mettant en scène la querelle opposant Odyn à Helya, les aventuriers ont dû prouver leur valeur avant de descendre dans les profondeurs du Helheim pour y débusquer la déesse de la mort.

Retour sur 1 an de ProgressJugement des Valeureux

 

Moins attendu par les joueurs, le Jugement des Valeureux aura su prouver son utilité en obligeant les guildes à redoubler d’effort pour venir à bout des seuls trois boss ! Près de 70 heures ont été nécessaires à Method pour décrocher le World First sur Helya. Autant dire que la difficulté a drastiquement augmenté !

Et pourtant, personne n’avait de véritable attente lors de l’annonce. Le nombre de boss était jugé trop faible pour y instaurer une réelle compétition, les américains ayant accès aux mise à jour quelques heures avant les autres continents. Beaucoup de critiques ont fusé sur le dernier boss du raid, Helya, jugeant que son manque de difficulté en héroïque faisait d’elle un futur « Xavius ». Ce dernier n’ayant pas tenu plus de 7 heures fasse aux meilleures guildes, il fut une déception certaine. En plus de cela s’est ajoutée une vague de bannissements assez sévère; de nombreux joueurs n’ont pas eu le temps de mettre un pied dans l’instance, faute d’un abus de bug.

 

« La fameuse expétition que l'on pouvait faire en chaîne a eu lieu quand nous étions sur Guarm [...] Tout le monde a fait l'erreur de ne pas dire aux joueurs de ne pas la faire, résultat on a perdu 8 joueurs, dont 6 dans la composition alignée sur Helya. »

 

Une simple expédition répétable sans interruption, récompensant les joueurs par de la puissance prodigieuse, a suffit à donner à Blizzard les arguments de ce choix. Il faut dire que certains aventuriers avaient accumulés plusieurs millions de ces points, prenant ainsi une avance de près de 6 mois sur l’optimisation de leur arme ! Malgré tout cela, une compétition s’est tout de même rapidement installée, les Européens remarquant la difficulté des Américains à avancer. Néanmoins de nombreux bugs subsistaient sur les gardiens, et notamment, une fois de plus, Helya. Suite à sa défaite, les 3 premières guildes qui en étaient venus à bout se sont fait bannir pendant quelques semaines.

 

« Pendant des dizaines d'essais, nous avions vu que le boss disposait d'un bug que l'on pouvait exploiter. [...] Voyant qu'Exorsus avait tombé le boss avec une composition assez semblable à la notre, nous avons songé que le bug avait été exploité ; et nous avions vu juste. »

 

Une mauvaise surprise pour ces joueurs qui ont exploité un mauvais réglage ! Ainsi Exorsus, Limit et From Scratch ont perdu leur titre sur le boss, laissant leur place sur le podium à Method, Serenity et Ðanish Terrace. Malheureusement pour ces premiers, Method et Serenity ne doivent leur place qu’à un autre défaut du boss qu’ils ont su tirer à profit sans que Blizzard ne considère que ce soit de la triche. Ainsi, pour la première fois depuis quelques progress, From Scratch ne fut pas la première guilde sur le podium français, obligés de céder leur place à The Fallen qui a pu profiter du bannissement des autres.

Patch 7.1.5

Cependant, au bout de 3 mois sans concrètes nouveautés, les joueurs n’en pouvaient plus d’attendre. Il leur fallait un nouveau raid, un défi qu’eux seuls seraient capables de relever ! Mais les développeurs avaient déjà tout prévu ! Et ainsi, le 11 janvier 2017, après avoir laissé le temps à la population de se remettre des fêtes de fin d’année, la mise à jour 7.1.5 voit le jour. Ajout de nouveaux objets légendaires, suite de quêtes relatives à Illidan… Tout cela n’est qu’un prélude à l’ouverture des portes du Palais Sacrenuit qui a eu lieu le 18 janvier. C’est enfin la dernière ligne droite qui permettra d’aller sauver Illidan, et tuer une bonne fois pour toute le retors Gul’Dan

Retour sur 1 an de ProgressPalais Sacrenuit

 

Après quelques mois passés sans pression, il était temps pour les joueurs d’endosser leur rôle, et de retourner affronter une myriade de boss.

 

« J'ai adoré l'ambiance du Palais sacrenuit, avec une mention spéciale à Etraeus. Le combat est pas intéressant en soit, mais il est conçu à la perfection, c'est-à-dire qu'à la moindre erreur il faut tout recommencer. »

 

Ce furent 12 jours de combats acharnés qui commencèrent, mais à la fin, et malgré une avance de quelques heures de la part de Serenity, la guilde russe Exorsus a prouvé une fois de plus sa valeur et sa force en tuant Gul’Dan le 4 février, soit un jour avant Serenity ! Décidément malchanceux, le podium mondial échappe encore de peu aux Français de From Scratch, qui auront tout de même la première place du podium dans leur pays.

Cependant ce progress marque la fin des ambitions mondiales de From Scratch, qui annonce à travers un tweet que leur aventure dans le top progress s'arrête ici.

 

« Avec l'arrêt de la compétition à l'échelle mondiale chez FS, j'avais deux options : continuer la compétition ou rejoindre une guilde de potes. »

 

Voci a finalement décidé de continuer chez Method; et le résultat de cette décision est visible lors du progress de la Tombe de Sargeras.

Patch 7.2

Les patchs s’enchaînent rapidement, et le 29 mars est déployé le 7.2. Il est temps pour les héros de s’aventurer au coeur du Rivage Brisé, un îlot situé au sud des ÃŽles brisées, et de mettre fin à l’invasion de la Légion Ardente. Mais sur cet terre inhospitalière se trouve la Tombe de Sargeras, qui représente un défi prochain pour ces êtres mortels. Néanmoins ils devront, avant de s’aventurer dans ces caveaux, terminer les missions prioritaires de leur domaine de classe afin d’acquérir la capacité de voler à travers ce royaume de ruines. Il est également nécessaire d’aider Maiev et Illidan à venir à bout du démon Mephistroth, qui supervise l’assaut des démons depuis la Cathédrale de la Nuit Éternelle. Mais ce n’est pas tout ! Cette mise à jour apporte aussi de grandes nouveautés pour les armes prodigieuses ! Les limites ayant déjà étaient atteintes pour beaucoup de joueurs, il était temps d’optimiser son petit bijou en lui ajoutant 5 nouveaux talents et 89 nouveaux traits d’armes, ainsi que de nouvelles apparences. Grâce à cet ajout, les joueurs n’ont plus eu besoin de farmer plusieurs heures par jour leur puissance prodigieuse, puisque le nombre de traits à avoir n’est plus qu’un bonus. Là où les 35 points étaient nécessaires pour arriver à bout du Palais Sacrenuit, avoir 50 / 70 ou 80 traits n’est désormais plus décisif.

Patch 7.2.5

Trois mois ont passé, et l’impatience se faisait ressentir chez les joueurs. Ils attendaient tous l’ouverture de leur nouvelle salle de torture. Et le 14 juin, le Patch 7.2.5 sort officiellement en Europe, signant avec ça l’arrivée d’un raid ! Cependant ce n’était pas celui que les joueurs attendaient… Les Marcheurs du Temps ont élargi leur activité, ouvrant les portes vers le Temple Noir. A cela vient s’ajouter un scénario narrant les morts de Chromie. Oui il paraîtrait que cela peut causer paradoxes et maux de têtes, mais tout cela est bien réel ! L’ajout de nouveaux objets légendaires ont ravi de nombreuses têtes, ainsi que celle de nouveaux évènements mondiaux ! Et même l’arrivée du groupe du Sanglier Noir à la Foire de Sombrelune (vraiment ?!) !
 Cependant ! Et bien heureusement par ailleurs, le 21 juin marque le début du progress dans la Tombe de Sargeras ; ou du moins l’entraînement en mode héroïque.

Retour sur 1 an de ProgressTombe de Sargeras

 

Plus dur raid de l’extension, il faudra près de 20 jours à Method pour prendre la première place du podium mondial, et il faudra attendre encore 7 jours de plus avant qu’Exorsus n’y arrive à leur tour ! Cette difficulté est due aux deux derniers boss, qui cumulent à eux seuls plus de 1000 wipes chez Method ! En comparaison, les 7 autres ne sont à l’origine que de 133 wipes.

 

« Chez Method, quand un joueur fait une erreur il le dit et ne la fait plus jamais par la suite »

 

Ce n’est pas étonnant, puisque les deux derniers gardiens du raid ont dû être nerf à de nombreuses reprise par l’éditeur. Même si Method a obtenu le World First sur L’Avatar avant son réel nerf, les 5% de vie retirés quelques jours avant ont été décisif. Les autres guildes ont dû attendre ques ses dégâts soient baissés pour en venir à bout.

 

« J'ai tout de même fait 300 pulls sur l'Avatar avant de laisser ma place à un guerrier disposant d'une exécution pour la fin du boss. Il nous manquait 3% sur le boss, et la présence de deux exécutions était obligatoire. »

 

Quant à Kil’Jaeden, malgré une très grande avance de la guilde sur les autres, ils ont attendu trois jours en répétant sans cesse la première phase du boss, et ce sans jamais voir la seconde puisque les dégâts du gardien n’étaient tout simplement pas tenable par les heals. Au terme de ce fastidieux week-end à apprendre par coeur leur placement, l’éditeur a rééquilibré le boss, permettant ainsi à Method de découvrir ce que cachait la deuxième partie du combat. Néanmoins ils n’auront mis un terme à sa vie que quelques jours après ! A ce moment-là Exorsus était déjà à plus de 1200 essais, et n’avait pu atteindre que 45% de la vie du boss ! Sur le twitter officiel de la guilde, Method a rappelé que Kil’Jaeden détenait un record de longévité depuis Catclysm. Avec 21 jours à son actif, il se place bien loin devant de nombreux boss, mais reste tout de même loin d’Al’Akir qui aura tenu tête aux joueurs pendant 42 jours. Cependant les raisons étaient autres ! Car si 42 jours ont été nécessaires, c’est avant tout car 2 autres raids sortaient au même moment, et le Trône des Quatre Vent a été le dernier vers lequel les guildes se sont tournées.

Il faudra désormais attendre la 7.3 pour découvrir ce qu’Argus nous réserve, ainsi que découvrir la puissance des 11 prochains boss qui attendent patiemment la venue d' « insectes » tels que nous, comme le dirais Ragnaros.

 

« J'attends Argus avec impatience, en espérant que les boss soient mieux conçus que les deux derniers de ToS et que le progress ne dure que deux semaines maximum ! »

La Newsletter Breakflip