WoW : Suppression d'un addon de doublage par Blizzard

Dénués de voix depuis plus de 13 ans maintenant, un joueur a décidé de créer un addon où la communauté pourrait donner leur voix des PnJ.

Le respect de la propriété intellectuelle est l'une des lois phare de Blizzard. En allant dans ce sens, il n'y avait pas à douter que l'éditeur interdirait tôt ou tard l'utilisation d'un add-on offrant une voix aux PnJ de World of Warcraft.

Si cela à de quoi paraître surprenant de prime abord, il n'en est rien. Nommé « Voice Acted Quests », l'add-on avait pour but de permettre aux joueurs de doubler les PnJ de quêtes pour rendre plus immersive l'expérience de jeu. Cependant, Josh Allen a dû demander la suppression de cet add-on qui enfreignait la propriété intellectuelle. À l'instar du changement de voix de l'aubergiste pour Hearthstone, cela a été très mal reçu par la communauté.

L'auteur de cet add-on, TioMiklas, a partagé sur son reddit la réponse de Josh Allen :

« Bonjour TioMiklas.

Je suis Josh Allen, de l'équipe communautaire de World of Warcraft. Nous avons découvert votre projet de doublage des voix du jeu, et je dois avouer que le travail est vraiment impressionnant !

Malheureusement, on m'a informé que ce projet enfreignait les lois relatives à la propriété intellectuelle et qu'il était impossible pour nous de vous autoriser à continuer. Cela vous rappelle probablement une situation similaire avec l'addon Warcraft Tales il y a quelques mois. Même si votre projet est sensiblement différent, nous considérons tout de même qu'il s'agit d'une adaptation d'un travail existant.

Pour cette raison, nous devons vous demander d'arrêter la production et la distribution de l'addon Voice Acted Quests. Plutôt que d'intenter directement une action en justice, on m'a demandé de venir vous porter le message et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Comme je l'ai dit, c'est un projet très impressionnant et nous reconnaissons que vous avez investi une quantité considérable d'énergie dedans. Malheureusement, nous ne pouvons autoriser un tel projet utilisant nos textes sous copyright.

Désolé pour la mauvaise nouvelle.

Désolé également pour le délai de réponse. Je me suis mis d'accord avec mes supérieurs pour répondre à vos questions.

Le problème n'a rien de financier. Le problème est que Blizzard ne souhaite pas que des parties tierces créent du contenu in game en lien avec l'histoire de WoW, et mettre en place une performance vocale pour des dialogues prééxistants en fait partie. Personne ici n'essaie d'être fourbe - je suis sincère quand je dis que nous trouvons votre travail impressionnant.

C'est à peu près tout ce que je peux vous dire de mon côté. Les éléments plus techniques proviendront de notre équipe juridique. »


(message de Josh Allen suite à la découverte de son add-on)

Voilà un aperçu de ce que la communauté avait réussi à faire via l'add-on.