TFT : Patch 10.9, buffs, nerfs et nouvelles galaxies

Retrouvez toutes les informations sur le patch 10.9 de TFT !

Le patch 10.9 de Teamfight Tactics a été déployé le mercredi 29 avril. Il est extrêmement conséquent, apportant beaucoup de changements aux traits, surtout des nerfs, mais également une refonte des champions tier 1 niveaux 3.

Toutes les infos sur le patch 10.9

Deux nouvelles Galaxies en patch 10.9

Comme d'habitude, deux nouvelles Galaxies vont rejoindre TFT lors de ce patch 10.9 :

  • Coffre au trésor : Tous les monstres et sbires des rounds PVE donnent une orbe.
  • Amas d'étoiles : Tous les champions tier 1, 2 et 3 du Carrousel sont niveaux 2. Le deuxième Carrousel aura toujours uniquement des champions tier 2.

Les chances d'apparition des Galaxies sont désormais : 

  • Coffre au trésor : 12,5% des parties
  • Amas d'étoiles : 12,5% des parties
  • Le Neekovers : 7,5% des parties
  • Nébuleuse lilas : 7,5% des parties
  • Moyennes légendes : 7,5% des parties
  • Galaxie super dense : 7,5% des parties
  • Secteur commercial  : 10% des parties
  • Partie normale : 35% des parties

Changements sur les traits du patch 10.9

 

Outre une refonte de Chrononaute, ce patch amène de nombreux nerfs à presque toutes les synergies à 4 ou 6 unités.

 

Refonte de Chrononaute


 

Riot a modifié le fonctionnement du trait Chrononaute.

 

Chrononaute


Ancienne version : (2/4/6) Tous les champions gagnent +15/35/75% vitesse d'attaque toutes les 4 secondes.
Nouvelle version : (2/4/6) Tous les champions gagnent +15% vitesse d'attaque toutes les 8/4/2 secondes. Ce bonus est actif dès le début du combat.

 

 

En termes de stats pures, il s'agit d'un nerf. Toutefois, le bonus qui arrive de façon plus fluide et plus rapide, ce qui le rend généralement plus efficace en fin de partie lorsque les combats sont courts.

 

Buffs


Vaisseau

Mana généré par seconde augmenté : 20 → 40

Initiateur

(2) Armure augmentée : 60 → 125

Nerfs


Atomiseur

(4) Nombre d'attaques additionnelles réduit : 6 → 5

Cyborg

(6) PV et dégâts d'attaque bonus réduits : 750/75 → 700/70

Être céleste

(4) Soin en fonction des dégâts réduits : 40% → 35%
(6)
 Soin en fonction des dégâts réduits : 65% → 60%

Gardien des étoiles

(6) Mana généré réduit : 60 → 50

Pilote de Mecha

PV de base du Mécha réduits : 1800 → 1500
PV du Mécha en fonction des PV des Pilotes réduits : 50% → 40%
Les Pilotes de Mecha ne gagnent plus de mana une fois que le Super-Mecha meurt.

Pulsar Sombre

(3) Puissance magique et dégâts d'attaque lors de la mort d'un champion réduits : 25 → 20
(6)
 Puissance magique et dégâts d'attaque lors de la mort d'un champion réduits : 30 → 25

Rebelle

(6) PV du bouclier par Rebelle adjacent réduits : 225 → 210
(9)
 PV du bouclier par Rebelle adjacent réduits : 350 → 330

Sorcier

(4) Puissance magique réduite : 45 → 40
(6)
 Puissance magique réduite : 80 → 75
(8)
 Puissance magique réduite : 125 → 120

Valkyrie

Seuil de PV nécessaire pour infliger des critiques réduit : 50% → 40%

Ajustements


Bagarreur

(2) PV bonus augmentés : 300 → 350
(4)
 PV bonus réduits : 700 → 650

Infiltrateur

(2) Le bonus de reset d'attaque est désormais relancé après une élimination (comme aux autres niveaux).
(4) Vitesse d'attaque réduite : 80% → 75%
(6)
 Vitesse d'attaque réduite : 125% → 120%

Maître des lames

(6) Chances d'infliger des coups supplémentaires réduites : 60% → 55%
Vitesse d'attaque des coups supplémentaires augmentée.

Protecteur

(2) Bouclier en fonction des PV augmentés : 20% → 25%
(6)
 Bouclier en fonction des PV augmentés : 45% → 40%

Changements sur les champions du patch 10.9

Buffs

Tier 1


Toutes les infos sur le patch 10.9

Fiora

Durée de l'étourdissement de l'ultime augmentée : 1,5 secondes → 1,5/1,5/3 secondes

Toutes les infos sur le patch 10.9

Kha'Zix

Dégâts de l'ultime augmentés : 175/250/400 → 200/275/500

Toutes les infos sur le patch 10.9

Leona

Réduction de dégâts de l'ultime augmentés : 40/80/120 → 40/80/200

Toutes les infos sur le patch 10.9

Malphite

PV du bouclier en fonction des PV max augmentés : 40/45/50% → 40/45/60%

Toutes les infos sur le patch 10.9

Twisted Fate

Dégâts de l'ultime augmentés : 200/300/500 → 200/300/550

Toutes les infos sur le patch 10.9

Ziggs

Dégâts de l'ultime augmentés : 250/325/550 → 300/400/700

Tier 2


Toutes les infos sur le patch 10.9

Annie

PV augmentés : 600/1080/1944 → 700/1260/2268

Toutes les infos sur le patch 10.9

Lucian

Si sa cible meurt durant son dash, il applique désormais son sort sur la cible ennemie la plus proche.

Tier 3


Toutes les infos sur le patch 10.9

Rumble

Dégâts de l'ultime augmentés : 250/400/800 → 300/500/1000

Tier 4


Toutes les infos sur le patch 10.9

Jinx

Dégâts à l'impact des rockets augmentés : 100/175/750 → 125/200/750

Tier 5


Toutes les infos sur le patch 10.9

Gangplank

Mana de base augmenté : 75/175 → 100/175
Délai de l'impact de l'ultime avec l'améliration « Impact plus rapide » réduit : 1 seconde → 0,3 seconde

Nerfs


Tier 2


Toutes les infos sur le patch 10.9

Yasuo

Cible de l'ultime modifiée : Champion adverse qui a le plus d'objets → Champion adverse le plus éloigné à portée de Yasuo + 2 cases.

Tier 5


Toutes les infos sur le patch 10.9

Aurelion Sol

Coût en mana de l'ultime augmenté : 30/80 → 40/120
À noter que ce « nerf » est compensé par le buff de Vaisseau.

Toutes les infos sur le patch 10.9

Xerath

Dégâts de l'ultime réduits : 350/450/2500 → 300/400/2500
Dégâts de l'ultime sur les cibles secondaires réduits : 50% → 25%

Ajustements


Tier 1


Toutes les infos sur le patch 10.9

Graves

Durée de l'aveuglement de l'ultime ajustée : 4 secondes → 3/4/5 secondes

Tier 2


Toutes les infos sur le patch 10.9

Sona

Soin de l'ultime augmenté : 100/150/200 → 150/200/300
L'ultime n'enlève désormais que les étourdissements
et non plus tous les effets négatifs (notamment la brûlure du Morellonomicon ou de Buff Rouge).

Tier 3


Toutes les infos sur le patch 10.9

Maître Yi

Soin par seconde ajusté : 8/10/15% → 12/12/12%

Changements sur les objets du patch 10.9

Nerf


Toutes les infos sur le patch 10.9 Mercure

Durée de l'invulnérabilité aux contrôles réduite : 15 secondes → 10 secondes


 

Changements de système du patch 10.9

Pour finir, TFT reçoit quelques changements de système, notamment sur les pourcentages de drop des champions par niveaux. Ceux-ci ont pour but d'augmenter la possibilité d'avoir des champions niveaux 3 pour ceux qui coûtent 1 PO, mais de la réduite pour ceux qui coûtent 3 PO :

  Tier 1 Tier 2 Tier 3 Tier 4 Tier 5
Niveau 1 100% 0% 0% 0% 0%
Niveau 2 100% 0% 0% 0% 0%
Niveau 3 70% → 75% 30% →  25% 0% 0% 0%
Niveau 4 50% 60% 35%  30% 15%  10% 0% 0%
Niveau 5 35% 40% 40% →  35% 20% 5% 0%
Niveau 6 20% →  25% 35% 35%  30% 10% 0%
Niveau 7 14% →  19% 30% 40% → 35% 15% 1%
Niveau 8 14% 20% 35% 25% 6%
Niveau 9 10% 15% 25% 35% 15%

De plus, tous les joueurs sont désormais garantis de recevoir au moins une Orbe grise (contenant des PO ou champions) lors des trois premiers rounds PVE.

Enfin, les joueurs ne peuvent désormais plus vendre une unité ou ramasser une orbe si cela causait la suppression d'un objet ou d'un composant. Pour rappel, vous ne pouvez avoir que 10 objets sur votre banc, si vous en ramassiez un onzième il était supprimé.

Ce patch compte également quelques légères corrections de bugs.

lol-teamfight-tactics-galaxies-guide-infos
Toutes les infos sur le set 3 de TFT : Teamfight Tactics Galaxies

lol-teamfight-tactics-galaxies-guide-infos
Toutes les infos sur le set 3 de TFT : Teamfight Tactics Galaxies