Guide du débutant Stalker 2 : nos 5 conseils et astuces pour vous aider à dominer vos parties

Si vous débutez sur Stalker 2, nous vous proposons dans ce guide 5 conseils qui vous aideront à bien vous en sortir.

Stalker 2 était l'un des titres les plus attendus en cette fin d'année 2024 et le titre est jouable depuis ce mercredi 20 novembre à 17 h sur PC et Xbox Series.

Comme toujours avec un nouveau jeu Stalker, vous allez pouvoir découvrir quelques nouveautés et si vous débutez, il est possible que vous soyez un peu dépassé par le danger constant qu'est le monde de Stalker 2. Afin de vous aider à y survivre, voici quelques conseils pratiques.

Xbox Game Pass Ultimate 1 Mois
44%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Sommaire


Sauvegardez régulièrement

Le premier conseil et sans doute le plus important est que vous fassiez des sauvegardes régulières. S'il existe une sauvegarde automatique, il arrivera que vous vous retrouviez à nouveau à une situation fâcheuse qui a mené à votre fin de partie et donc à recharger votre aventure. Dans Stalker 2, vous allez faire face à de nombreux dangers et il ne sera pas rare de mourir ou bien de vous rendre compte que vous auriez pu économiser des ressources en gérant mieux la situation. C'est en grande partie pour cela que l'on vous conseille de faire des sauvegardes manuelles régulières.

stalker-2-conseil-1

Ayez toujours des bandages sur vous

L'une des causes les plus courantes d'une mort est le saignement et les blessures. Lorsque les ennemis vous touchent avec leurs balles ou bien lorsqu'un mutant vous charge, vous pouvez vous blesser et en conséquence saigner. Si cela arrive, vous allez voir votre barre de vie rapidement diminuée et pour pouvoir soigner cet état de votre personnage, vous allez devoir utiliser un bandage. Il est donc nécessaire d'en avoir toujours dans votre inventaire sous peine de devoir faire une croix sur votre possible exploration en cours ou bien une mission que vous aviez lancée.

stalker-2-conseil-2

Faites attention aux anomalies

L'un des dangers les plus courants dans la zone sont les anomalies. Il en existe de toute sorte et quand vous allez vous en approcher d'une, vous allez avoir votre bippeur de danger qui s'affole. Pour pouvoir neutraliser ces anomalies, vous allez devoir utiliser l'un des écrous, disponibles en illimité au sein de votre inventaire, en le lançant dedans ou dessus selon le type. Il est aussi possible de se rendre compte que vous vous approchez d'une anomalie par le fait que l'espace soit flouté ou bien avec des effets sur l'environnement. Les anomalies sont mortelles, soyez donc prudents lors de votre exploration et ne cherchez pas à vous précipiter sous peine de vous retrouver à court d'endurance alors que vous en auriez eu bien besoin pour vous en sortir.

stalker-2-conseil-3

Ramassez le butin de manière logique

L'une des erreurs que nous avons faites au début et en grande partie en raison de ma manière de jouer est de ramasser tout ce qui me tombait sous la main. Afin de gagner un maximum d'argents, j'ai souvent pris les armes des ennemis, mais il faut savoir que celles avec un état jaune ou supérieur peuvent être vendues, tandis que celles en rouge, vous pouvez les abandonner sans souci. Sauf dans le cas où l'arme est intéressante, vous pouvez la récupérer et la réparer auprès d'un artisan dans la colonie. Comme vous vous en doutez, en ramassant trop d'objets, vous allez vous alourdir et risquez de tomber à court d'endurance bien vite lorsque vous allez devoir fuir une situation de danger.

stalker-2-conseil-4

Les artéfacts, un objet utile, mais à double tranchant

Les artéfacts sont sans aucun doute des objets très utiles à votre survie, car ils peuvent vous aider face aux anomalies ou bien pour obtenir des bonus comme de la santé supplémentaire, etc. Toutefois, en les équipant, vous allez aussi avoir un malus (ou plusieurs) et celui-ci est clairement indiqué dans la description de l'artéfact. Cela peut être des radiations que vous allez subir en continu ou bien des dégâts supplémentaires que vous pouvez recevoir en subissant des entailles ou bien encore des coups. Là encore, soyez bien sûr des effets et de peser le pour et le contre avant de les équiper, même si leur utilisation est fortement recommandée en raison souvent des bonus bien plus intéressants que le contrecoup.

stalker-2-conseil-5

Bien entendu, tous ces conseils pour des joueurs plus expérimentés sembleront sans doute basiques, mais ils sont bien pratiques, surtout au début du jeu pour vous retrouver dans des situations problématiques. Il est bon aussi de rappeler que faire les quêtes secondaires et explorer les caches ou les bâtiments est recommandé afin de mettre la main sur des ressources qui seront utiles à votre survie comme des munitions, des armes ou bien encore des consommables (eau, nourriture ou objets de soin). Enfin, nous vous rappelons que Stalker 2 est disponible dans le Game Pass PC et Ultimate et que si vous voulez savoir ce que vaut le jeu, vous pouvez consulter notre test.

La Newsletter Breakflip