WoW : Comment débuter en arène 3c3 et 2c2 ?

Les matchs d'arène sur World of Warcraft peuvent paraître complexes pour le débutant. Ce guide a donc pour but de donner des bases générales.

Avec le saison 2 de Battle for Azeroth, certains joueurs ont sûrement eu envie de s'essayer à l'arène 3c3, ou 2c2, cependant cet univers peut se montrer obscur pour les non-initiés. Voici donc quelques bases pour partir du bon pied.

 

Composer son groupe

Les arènes se jouent soit en 3 contre 3 (le mode le plus compétitif) soit en 2 contre 2 et se basent, plus ou moins, sur le principe de Match à mort par équipe. Chaque équipe dispose généralement d’un soigneur et de deux DPS (pour la 3c3), ou d’un soigneur et d’un DPS (pour la 2c2). De nombreuses compositions existent, chacune possédant son gameplay, ses avantages et ses inconvénients. Pour lancer une arène cotée, il faut tout d’abord créer un groupe en suivant les instructions ci-dessus. Une fois le groupe formé, il est préférable de mettre un marqueur sur chacun des joueurs, ce qui servira plus tard pour le positionnement.

Débuter en arène sur World of Warcraft !
>>> Retrouvez les meilleures compositions du moment en cliquant ici <<<

Le déroulement d’une arène

Les arènes se composent en deux, voire trois temps. Tout d’abord la première phase, avant l’ouverture des portes de l’arène, moment pendant lequel les joueurs vont pouvoir changer leurs talents, utiliser les buffs de groupe et discuter de la stratégie à suivre. Une fois la préparation d'une minute écoulée, les portes s’ouvrent et le combat peut commencer. Un minuteur de 25 min se lance alors, et débute ainsi la seconde phase, celle du combat entre les deux équipes pendant laquelle chacune des deux équipes essaiera de tuer l'autre. En 3c3, si jamais le minuteur passe la barre des 20 min, la phase de « dampening » commence alors. Les soins deviendront de moins en moins effectifs à raison de 1% toutes les 5 secondes.

La stratégie

Bien que la stratégie puisse varier d'une composition à l'autre, et même au cours de la partie selon son déroulement, certaines règles générales doivent être observées. Celles-ci peuvent paraître évidentes sur le papier, mais une fois dans le feu de l'action on peut avoir tendance à passer outre en espérant gagner. 

Débuter en arène sur World of Warcraft !
La stratégie de la RMP consiste à contrôler les trois joueurs adverses en même temps
(source : Xaryu sur YouTube)

 

Il est préférable de passer à l'offensive quand les sorts offensifs de son équipe sont prêts et quand les sorts défensifs de l'adversaire sont sous délai de récupération. A l'inverse, il faudra se replier vers son Soigneur ou vers un endroit sûr (un pilier sur beaucoup de terrains) lorsque les adversaires choisiront de passer à l'offensive et que vos sorts défensifs ne sont pas prêts.

Il est également important de toujours garder un oeil sur les Soigneurs (allié et adverse) pour surveiller quand ceux-ci sont étourdis pour ainsi, soit passer à l'offensive, soit se replier selon la situation. C'est notamment une des utilités des addons comme Gladius et sArena.

Savoir gérer ses cooldowns

La bonne gestion des sorts offensifs et défensifs possédant des délais de récupération importants est primordiale en arène. Celle-ci impactera directement la stratégie à suivre à un moment précis de la partie comme évoqué dans le point précédent. Il faudra également faire attention à ne pas Â« overlapper  » (utiliser deux sorts majeurs en même temps) les sorts défensifs pour ne pas se retrouver dépourvu si l'adversaire continue de forcer, ou s'il repart à l'assaut quelques instants après. 

Interruptions, sorts de contrôle et les rendements décroissants

Comme évoqué précédemment, les sorts de contrôles et les interruptions ont un rôle central dans le déroulement d'une arène. Bien qu'ils soient le plus souvent utilisés de manière offensive pour neutraliser le Soigneur adverse et ainsi tuer un des deux autres joueurs, ils peuvent également être utilisés de manière défensive sur des adversaires un peu trop vindicatifs.

Débuter en arène sur World of Warcraft !
>>> Retrouvez les meilleurs addons PvP en cliquant ici <<<

Étroitement liés aux sorts de contrôle, les rendements décroissants, le plus souvent abrégés  « DRs », sont à surveiller tout au long de la partie grâce à Gladius ou sArena. Pour faire simple il s'agit d'un effet qui diminue le temps de contrôle d'un sort si celui-ci, ou un de la même catégorie, est de nouveau lancé pendant les 15 secondes après la fin de l'effet. S'il est relancé une seconde fois, la durée du contrôle ne sera que de 50% de sa durée de base, la troisième fois elle ne sera que 25% avant de rendre la cible insensible avant la fin du DR. Cet élément est surtout important pour les classes possédant des sorts de contrôle sans délai de récupération. Ainsi un Mage par exemple devra faire attention à attendre la fin du DR pour relancer une Métamorphose, de même pour les Chaman ou les Démonistes avec Maléfice et Peur.

Il existe bien sûr des exceptions dans lesquelles on peut utiliser deux fois de suite le même sort pour augmenter la durée du contrôle et ainsi forcer l'adversaire à utiliser un sort défensif ou alors le tuer. Toutefois cela reste très situationnel. 

Communiquer

Ce dernier point englobe d'une certaine façon les points précédents. Bien qu'utiliser un service de discussion vocale comme Discord ou Teamspeak soit recommandé, il est indispensable de communiquer même si c'est seulement à l'écrit. Que ce soit au moment de la composition du groupe, aux portes de l'arène, pendant la partie ou après : il faut communiquer !

Lorsque l'on attend l'ouverture des portes il est bon de préciser si on joue avec un, ou des talents en particulier. C'est également le moment de décider ensemble de la stratégie à adopter et des éventuelles modifications qui pourront y être apportées dans telle ou telle situation.

Pendant le déroulement de l'arène, la communication sera absente si vous n'êtes pas en vocal. Si vous avez la possibilité de l'être, il faut dire à vos équipiers ce que vous faites ou ce que vous comptez faire. Il est également important de communiquer quels sorts offensifs ou défensifs vous avez ou non. Il faut également rester à l'écoute de vos équipiers pour savoir si eux aussi ont également la possibilité de passer à l'offensive, ou s'il vaut mieux attendre, voire se replier en fonction de leur situation (DPS focus par l'équipe adverse, Soigneur sous contrôle etc).

Après la partie, qu'il s'agisse d'une victoire ou d'une défaite, il est important de faire le point sur ce qui a été et sur ce qui est à améliorer. Rien ne sert de s'énerver ou de quitter le groupe, cela n'aura que des effets négatifs sur le joueur qui quitte comme sur ses équipiers. Pour progresser, il est utile de jouer régulièrement avec les mêmes personnes pour développer une synergie de groupe.

bouton-meta-bataille-dazar-alor bouton-meta-patch-notes-wow