World of Warcraft

Addons WoW PrePatch : Quels changements à Midnight et quelles alternatives possibles ?

Par Laerezh
Partager:

Le grand jour aussi attendu que redouté est finalement arrivé : le PrePatch de World of Warcraft : Midnight est en ligne et apporte dans son sillage tout un tas de nouveautés. Parmi elles, l’une des plus controversées : les changements imposés par Blizzard Entertainment à l’égard du fonctionnement des addons dans son MMORPG. Parce que, qui l’eût cru, après 21 ans l’éditeur a choisi de prendre ce problème à bras le corps, rendant ainsi obsolètes de nombreux addons jusqu’alors considérés comme indispensables ou presque. On vous en dresse une liste cohérente, des explications sur le pourquoi du comment mais aussi les alternatives qui existent.

Quels changements pour les Addons à Midnight ?

Après d’interminables débats et de longues années de status quo, le grand jour est arrivé : dès le mercredi 21 janvier 2026 les nouvelles règles imposées par Blizzard Entertainment en matière d’addons entrent en vigueur. Considérés comme trop importants, trop  » obligatoires » même dans certains cas extrêmes ou tout simplement trop nombreux, ces outils additionnels longtemps considérés comme de petits bijoux communautaires mais aussi de véritables casse-têtes pour les moins assidus sur le jeu voient finalement leur domination prendre fin, ou presque.

Concrètement, à compter du déploiement de la Phase 1 du PrePatch de Midnight bon nombre d’addons continueront de fonctionner tout à fait normalement sur World of Warcraft. Ce sont en fait surtout certains des plus populaires et « indispensables » qui voient leurs possibilités drastiquement réduites, certains ayant même d’ores et déjà annoncé jeter l’éponge et contraignant des milliers (millions ?) de joueuses et joueurs à trouver une alternative malgré eux.

Et si à l’origine ces mesures inédites dans l’histoire du MMO de Blizzard avaient été appliquées de façon extrêmement strictes lors du déploiement de l’Alpha de l’extension Midnight, les choses ont depuis été sensiblement rendues plus souples. Désormais, l’idée de l’éditeur est aussi claire que vague : « les addons ne devraient pas automatiser les décisions relatives au combat » dans WoW. Tout le reste, ou presque, demeure donc acceptable à ses yeux, tel que :

  • Ajouter des événements à la chronologie des techniques de boss à venir (décomptes, pauses…)
  • Ajuster l’affichage des barres d’infos (augmenter la taille de la barre de sorts, modifier certaines animations de la barre…)

Pour résumer, tant qu’une information est affichée sur l’interface du joueur alors les addons auront la possibilité et le droit, sauf cas exceptionnels, d’afficher celle-ci différemment. Ils ne pourront en revanche plus utiliser celle-ci afin de générer des logiques personnalisées ou prendre des décisions à la place du joueur. Voir mieux, ok, jouer pour vous ou pas loin, non. Les addons ne sont ainsi pas « bannis » comment on peut l’entendre ici et là, c’est seulement que leur toute-puissance est réduite, et surtout que des règles les régissent (enfin).

Principaux addons concernés dès le PrePatch de Midnight

Puisque les règles imposées par Blizzard sont désormais clarifiées, on peut à présent dresser une liste des addons que l’on peut considérer comme interdits, ou à défaut rendus non-fonctionnels, dès le déploiement du PrePatch de l’extension Midnight le mercredi 21 janvier 2026. Ils fonctionnent toujours, mais ce qu’ils permettent est désormais bloqué par le jeu, il n’y a donc aucun risque ni intérêt à les avoir encore.

Addons rendus non-fonctionnels et/ou arrêtés par leur créateur :

  • WeakAuras 2
  • Tous les « DamageMeters » : Details!, Skada, Recount…
  • Tous les « BossMods » : DeadlyBossMods, BigWigs, LittleWigs…
  • GladiatorlosSA
  • OmniBar
  • BigDebuffs
  • OmniCD

Addons profondément changés :

  • Addons de « Barres d’actions » : MoveAnything, Bartender4…
  • Addons de « Portraits d’unité » : Platynator, Threat Plates, Plater, BetterBlizzFrames
  • Addons d’arène : sArena, Gladius…
  • MethodRaidTools
  • RCLootCouncil

Addons et alternatives possibles sur WoW Midnight

Fonctionnalités ajoutées en jeu dès le PrePatch

Pour compenser les limitations désormais imposées aux addons auxquels les joueuses et joueurs avaient l’habitude, Blizzard a opéré le déploiement de nouvelles fonctionnalités inspirées de ceux-ci. Naturellement ils sont moins poussés puisque limités par l’API du jeu, vous n’aurez donc pas les mêmes outils à votre disposition qu’avec WeakAuras notamment, mais ils permettent de se rapprocher des interfaces qui étaient disponibles autrefois.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles dès le PrePatch de Midnight. Vous pouvez les trouver dans l’onglet Interface -> Améliorations de gameplay et les personnaliser à votre convenance :

  • Un « Compteur de dégâts« , qui remplace les DamageMeters type Details! ou Skada
  • Des « Avertissements de boss« , qui remplacent les BossMods type DeadlyBossMods et BigWigs
  • Des « Gestionnaires de temps de recharge« , qui remplacent les WeakAuras de tracking des temps de recharge de vos compétences
  • Des « outils de Défense externe« , qui remplacent les WeakAuras de tracking d’effets défensifs
  • Des « outils de suivi de Rendement décroissant« , qui remplacent les DR Trackers inclus généralement dans des addons tel que Gladius ou sArena

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, il est bon de rappeler que le jeu intègre depuis quelques temps maintenant quelques fonctionnalités jusqu’alors proposées par des addons, un système de Ping par exemple ou bien des barres d’actions hautement personnalisables directement via l’interface du jeu, entre autres.

Addons PvE recommandés

Comme on l’expliquait précédemment, tous les addons ne sont pas « bannis » du jeu, loin de là. Certains s’avèrent même très utiles et des alternatives à d’autres rendus inutilisables ou presque ont déjà été déployés ou repensés en profondeur, c’est notamment le cas de Northern Raid Tools qui se veut le remplaçant de Method Raid Tools :

Addons PvP recommandés

Comme pour le PvE, le PvP dispose lui aussi d’une poignée d’addons plus ou moins utiles et importants fonctionnant toujours en dépit des changements dans la règlementation de Blizzard. Gladius et sArena ne fonctionnent plus vraiment, c’est sArena Reloaded qui prend le relais (créé par la même personne) :

 

Tags

Articles connexes

 
Initiative WoW Housing : Comment fonctionne ce système de Logis et où obtenir des Bons communautaires ?
Initiative WoW Housing : Comment fonctionne ce système de Logis et où obtenir des Bons communautaires ?
Il y a 1 jour par Laerezh