Patch Notes 13.21 LoL, les nerfs et buffs de la maj

Quels sont les changements qui arrivent grâce au Patch 13.21 de League of Legends ? Breakflip vous donne toutes les infos dans cet article !

Le patch 13.21 vient d'arriver sur les serveurs PBE de League of Legends ce mercredi 11 octobre 2023. Comme d'habitude, on vous donne les futurs changements qui viennent d'arriver sur la Faille de l'invocateur !

La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos pick favoris aient subis des changements. L'un des rôles les plus impactés c'est la jungle et Caitlyn létalité qui va enfin disparaître ! On a également le droit au retour du mode Nexus Blitz !

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Patch 13.21 de League of Legends : que contient la mise à jour ? Liste complète des nerfs et buffs

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Nexus Blitz est de retour ! Nexus Blitz, anciennement connu sous le nom de Raid du Nexus, fait son grand retour. Ce mode avait été absent depuis le patch 11.11, et de nombreux changements ont été nécessaires pour l'adapter aux évolutions du gameplay et de la technologie. Le mode a été réinitialisé pour établir une nouvelle base, avec des ajustements prévus pour les champions au besoin. Retrouvez ci-dessous les changements pour le mode classique de League of Legends.

Familier de la jungle pour tous ! Les familiers de la jungle ont été introduits dans Nexus Blitz, avec des exigences réduites pour leur montée en niveau par rapport à la Faille de l'invocateur. De plus, les joueurs ne reçoivent plus de casse-croûte bonus une fois que leur familier est amélioré au maximum.

Changements dans les zones d'apparition des événements Les zones d'apparition des événements ont été rééquilibrées pour rendre les événements plus justes. Certains événements, tels que Teemo butin et Veigar butin, ne se déplaceront plus dans la jungle ennemie tant qu'une équipe ne sera pas en difficulté. De plus, des corrections de bugs ont été apportées aux événements Combat organisé et Match à mort URF.

Champions

Akshan La résurrection des coéquipiers d'Akshan pendant les événements avec un anneau de feu est désormais plus faible, avec seulement 30% de leurs PV max.

Bel'Veth Les gardiens de la jungle ennemis lâchent désormais un corail du Néant amélioré pour Bel'Veth.

Ivern Ivern peut désormais participer à Nexus Blitz, mais son passif Ami de la forêt a été désactivé.

Ajustements des objets

  • Lien vital : Le délai de récupération de la propriété active a été réduit à 60 secondes.
  • Sabre spectral : Le délai de récupération de la propriété active a été réduit à 45 secondes.
  • Médaillon d'excitation : Après l'utilisation d'une compétence, il restaure 3,8% des PV manquants et 3% du mana manquant en 3 secondes.

Ajustements des monstres de la jungle

Les PV de plusieurs monstres de la jungle ont été ajustés pour prendre en compte les dégâts supplémentaires liés à l'ajout des familiers de la jungle. Les changements concernent le carapateur, l'Ancêtre krug, le krug, les mini-krugs, le lycan alpha, les lycans, le Gromp, Maître corbin, les corbins, le Roncier rouge, la Sentinelle bleue, le gardien de la jungle, les dégâts d'attaque du gardien de la jungle et le Héraut de la Faille.


Aurelion Sol

A - Souffle de lumière

  • Dégâts magiques par seconde : 15/25/35/45/55 (+30-80 (selon le niveau)) (+60% de votre puissance) ⇒ 45/60/75/90/105 (+55% de votre puissance)
  • Burst de dégâts magiques : 40/50/60/70/80 (+20-30 (selon le niveau)) (+35% de votre puissance) (+3,1% des poussières d'étoile) % des PV max de la cible ⇒ 60/70/80/90/100 (+35% de votre puissance) (+3,1% des poussières d'étoile) % des PV max de la cible

Bel'Veth

E - Maelström impérial

  • Délai de récupération : 24/22,5/21/19,5/18 secondes ⇒ 20/19/18/17/16 secondes

Brand

Stats de base

  • Vitesse d'attaque au niveau 1 : 0,625 ⇒ 0,681
  • Stat de croissance en vitesse d'attaque : 1,36% ⇒ 2%
  • Armure de base : 22 ⇒ 27
  • Stat de croissance en armure : 4,7 ⇒ 4,2
  • PV de base : 590 ⇒ 570
  • Stat de croissance en PV : 102 ⇒ 105

Compétence passive - Flammes

  • Modificateur de dégâts aux monstres : 120% ⇒ 220%

E - Conflagration

  • Dégâts magiques : 70/95/120/145/170 (+55% de votre puissance) ⇒ 65/90/115/140/165 (+55% de votre puissance)

Briar

Stats de base

  • Stat de croissance en vitesse d'attaque : 2,3% ⇒ 2%

Compétence passive – Malédiction écarlate

  • Soins si la cible qui saigne meurt : 100% des dégâts de saignement restants ⇒ 125% des dégâts de saignement restants

Z - Juste un croc

  • Dégâts physiques supplémentaires de la réactivation : 5/20/35/50/65 (+5% des dégâts d'attaque) (+10% (+3,5% tous les 100 dégâts d'attaque bonus) des PV manquants de la cible)

Caitlyn

Compétence passive - Tir dans la tête

  • Dégâts physiques supplémentaires : 60/90/120% + (85% des chances de coup critique) * (100% des dégâts critiques) ⇒ 60/90/120% + (85% des chances de coup critique) * (100% des dégâts critiques)

R - Tir chirurgical

  • Délai de récupération : 90/75/60 secondes ⇒ 90 secondes à tous les rangs
  • Dégâts physiques : 300/500/700 (+170% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 300/500/700 (+170% de vos dégâts d'attaque bonus)
  • Dégâts supplémentaires liés aux chances de coup critique : 0-50% ⇒ 0-50%

Dr. Mundo

E - Contusion

  • Dégâts d'attaque bonus passifs : 2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max ⇒ 2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max
  • Dégâts d'attaque bonus en fonction des PV manquants : 0-60% ⇒ 0-40%

Hecarim

Stats de base

  • Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,2 ⇒ 3,7

Z - Essence de la peur

  • Durée : 4 secondes ⇒ 5 secondes

Jinx

Compétence passive - Enthousiasme !

  • Effets d'Enthousiasme ! : toutes les éliminations, les éliminations de monstres épiques et les destructions de bâtiments octroient des effets d'Enthousiasme ! et réinitialisent le buff ⇒ les éliminations de monstres épiques et les destructions de bâtiments octroient le premier effet d'Enthousiasme ! et réinitialisent le buff, mais seules les éliminations de champions augmentent le nombre d'effets dont Jinx peut disposer
  • Limite d'effets : désormais, Jinx ne peut plus obtenir qu'un maximum de 5 effets d'Enthousiasme !.

K'Santé

Compétence passive - Instinct intrépide

  • Dégâts supplémentaires de Grand jeu : 35% ⇒ 45/60/75% (aux niveaux 6/11/16)

A - Coups de ntofo

  • PV bonus requis pour la durée d'incantation minimum : 1800 ⇒ 1200

Z - Pour Nazumah !

  • Charges perturbatrices : Z - Pour Nazumah ! n'interrompt plus la ruée du E de K'Santé quand l'incantation commence.
  • Durée d'incantation maximum : 1 seconde ⇒ 1,5 seconde

R - Grand jeu

  • Soins : calculés en fonction des dégâts physiques et bruts infligés aux champions ⇒ calculés en fonction de tous les dégâts infligés aux champions
  • Réinitialisation des attaques (A + E) : 0,1 seconde ⇒ Instantanée

LeBlanc

Z - Distorsion

  • Dégâts magiques : 75/115/155/195/235 (+65% de votre puissance) ⇒ 75/115/155/195/235 (+75% de votre puissance)

E - Chaînes éthérées

  • Dégâts de déclenchement des chaînes : 80/120/160/200/240 (+70% de votre puissance) ⇒ 80/120/160/200/240 (+80% de votre puissance)

Maître Yi

E - Style Wuju

  • Délai de récupération : 18 secondes ⇒ 14 secondes

Morgana

Z - Tourment ténébreux

  • Dégâts magiques par seconde : 12/22/32/42/52 (+17% de votre puissance) ⇒ 12/23/34/45/56 (+17% de votre puissance)
  • Modificateur de dégâts aux monstres : 165% ⇒ 170%

Rammus

A - Démolisseur

  • Dégâts magiques : 100/125/150/175/200 (+100% de votre puissance) ⇒ 80/110/140/170/200 (+100% de votre puissance)

Z - Boule défensive

  • Armure bonus : 35 (+40/50/60/70/80% de votre armure totale) ⇒ 30 (+35/45/55/65/75% de votre armure totale)

Séraphine

Stats de base

  • Régénération de base du mana : 8 ⇒ 11,5
  • Stat de croissance en régénération du mana : 1 ⇒ 0,4
  • Mana de base : 440 ⇒ 360
  • Stat de croissance en mana : 40 ⇒ 50
  • Armure de base : 19 ⇒ 26
  • Stat de croissance en PV : 104 ⇒ 90
  • Stat de croissance en vitesse d'attaque : 1% ⇒ 2%

A - Note aiguë

  • Délai de récupération : 10/8,75/7,5/6,25/5 secondes ⇒ 9/8/7/6/5 secondes
  • Dégâts : 55/70/85/100/115 (+45/50/55/60/65% de votre puissance) ⇒ 55/80/105/130/155 (+50% de votre puissance)

Z - Son ambiophonique

  • Coût en mana : 50/60/70/80/90 ⇒ 80/85/90/95/100
  • Délai de récupération : 28/26/24/22/20 secondes ⇒ 28/25/22/19/16 secondes
  • Bouclier : 50/70/90/110/130 (+25% de votre puissance) ⇒ 50/75/100/125/150 (+25% de votre puissance)
  • Soins en fonction des PV manquants : 5/5,5/6/6,5/7% (+0,4% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 3/3,5/4/4,5/5%

E - Battement

  • Coût en mana : 60/70/80/90/100 ⇒ 60/65/70/75/80
  • Dégâts magiques : 60/80/100/120/140 (+35% de votre puissance) ⇒ 60/95/130/165/200 (+35% de votre puissance)

Tahm Kench

Compétence passive - Goût acquis

  • Dégâts magiques supplémentaires : 8-60 (selon le niveau) (+2% de votre puissance tous les 100 PV bonus) (+3% de vos PV bonus) ⇒ 6-48 (selon le niveau) (+2% de votre puissance tous les 100 PV bonus) (+5% de vos PV bonus)

Z - Plongée abyssale

  • Réduction du délai de récupération contre les champions : 40% ⇒ 40/42,5/45/47,5/50%

Varus

Z - Carquois meurtri

  • Dégâts magiques : 7/12/17/22/27 (+35% de votre puissance) ⇒ 7/13/19/25/31 (+35% de votre puissance)

E - Pluie de flèches

  • Ralentissement : 25/30/35/40/45% ⇒ 30/35/40/45/50%

Zyra

Stats de base

  • Vitesse d'attaque au niveau 1 : 0,625 ⇒ 0,681 (Remarque : le ratio de vitesse d'attaque reste inchangé)

Compétence passive - Jardin de ronces

  • Dégâts magiques des plantes : 20-100 (selon le niveau) (+15% de votre puissance) ⇒ 20-88 (selon le niveau) (+18% de votre puissance)

A - Épines funestes

  • Dégâts magiques : 60/95/130/165/200 (+60% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+65% de votre puissance)

E - Racines fixatrices

  • Dégâts magiques : 60/105/150/195/240 (+50% de votre puissance) ⇒ 60/95/130/165/200 (+60% de votre puissance)

Objets

Brise-coques

  • Bonus d'armure et résistance magique (mêlée) : 10-75 (selon le niveau) ⇒ 10-60 (selon le niveau)
  • Bonus d'armure et résistance magique (à distance) : 5-37,5 (selon le niveau) ⇒ 5-30 (selon le niveau)

Runes

Premier coup

  • Dégâts supplémentaires : 8% ⇒ 7%

Rush phasique

  • Bonus en vitesse de déplacement (mêlée) : 30-60% (selon le niveau) ⇒ 25-50% (selon le niveau)

Ajustements de la régénération dans la jungle

Dégâts des compagnons de la jungle

  • Dégâts des compagnons de la jungle : 16 (+10% de la puissance) (+20% de l'armure bonus) (+20% de la résistance magique bonus) (+3% des PV bonus) ⇒ 15,5 (+12% de la puissance) (+10% des dégâts d'attaque bonus) (+20% de l'armure bonus) (+20% de la résistance magique bonus) (+3% des PV bonus)

Soins des compagnons de la jungle par seconde

  • Soins des compagnons de la jungle par seconde : 70% des dégâts infligés, jusqu'à un maximum de 12-45 (niveaux 1-12) ⇒ 12-35 (niveaux 1-10) (Remarque : il s'agit désormais d'un soin garanti fixe plutôt que d'un ratio avec une limite)

Soins à l'élimination d'un monstre

  • Soins à l'élimination d'un monstre : 12% des PV manquants ⇒ 36-90 (niveaux 1-10) (jusqu'à 2,25 fois selon les PV manquants)

Mana à l'élimination d'un monstre

  • Mana à l'élimination d'un monstre : 20% du mana manquant ⇒ 19-87 (niveaux 1-18) (jusqu'à 2,25 fois selon le mana manquant)

Changements et équilibrage du patch 13.21 de League of Legends en ARAM

En ARAM, les champions et objets subissent des ajustements spécifiques pour équilibrer le mode de jeu. Voici les derniers changements en ARAM :

Buffs :

  • Ezreal : Les dégâts subis sont augmentés de 103% à 105%.
  • Kindred : La vitesse d'attaque totale est augmentée de 2,5%.
  • Naafiri : Les dégâts subis sont réduits de 100% à 95%.
  • Yone : Les dégâts infligés sont augmentés de 103% à 105%.

Nerfs :

  • Briar : Les soins basés sur les PV sont réduits de 130% à 120%.
  • Jinx : Les dégâts infligés sont réduits de 95% à 90%.
  • Lillia : Le délai de récupération du E passe de 14 secondes à 18 secondes.
  • Morgana : Les dégâts infligés sont réduits de 94% à 90%.
  • Milio : L'efficacité des boucliers est réduite de 95% à 90%.
  • Nunu et Willump : Les soins basés sur les PV sont réduits de 120% à 110%.

Ajustements :

  • Aurelion Sol : Le délai de récupération du E passe de 12 secondes à 14 secondes. L'accélération de compétence est réduite de -20 à 0

Pour rappel, le Patch 13.20 apportait de nombreux changements notamment sur Jinx, et surtout K'Sante qui a été complétement détruit selon de nombreux joueurs. Ce patch a pour but de cibler la puissance des tanks et des champions AD qui sont considérés comme très faible. Cependant, de nombreux joueurs critiquent le buff apporté à Hecarim qui est jugé comme n'étant pas nécessaire. Découvrez le patch notes complet avec les corrections de bugs sur le site officiel de League of Legends.

Avec les Worlds qui approchent, un leak sur une potentielle nouvelle carte de League of Legends et l'annonce de la Karmine Corp en LEC, cette fin d'année 2023 nous réserve des sacrés surprises !

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