Overwatch League : Interview de FDGod et BenBest de Paris Eternal

Après plusieurs saisons compliquées, Paris Eternal a surpris tout le monde en remportant brillamment le Summer Showdown américain.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​À l'occasion de leur victoire au Summer Showdown américain, Breakflip a pu aller à la rencontre de BenBest et FDGod de Paris Eternal pour recueillir leurs impressions sur la compétition, et sur leurs ambitions pour la reprise.

 

Vous avez battu des grosses équipes : San Francisco Shock, Vancouver Titans, et en finale Philadelphia Fusion. Comment êtes-vous parvenus à réaliser cet exploit, et quel effet cela a-t-il eu sur l'équipe ?


FDGod : Moi personnellement, ça m'a fait du bien de gagner contre SF Shock parce qu'on avait montré de mauvaises choses la dernière fois, en prenant un gros 3-0, donc les battre sur cette méta avec une composition quasiment miroir, ça fait du bien.

BenBest : Oui, il y avait un esprit de revanche contre Shock. Et puis il y avait un tout : la méta était bien pour nous, Xzi est revenu, on a fait deux grosses semaines de préparation juste avant, on était confiant mais on savait que les conditions en match officiel seraient différentes de celles en entraînement. On a tryhard et ça nous a plutôt bien réussi.

Le format du showdown était assez compliqué, et vous avez disputé lors de la dernière journée la demi-finale et la finale lors de matchs longs, et très accrochés. Ça a été compliqué pour vous ?


FDGod : Pour moi c'était compliqué, mais pas tant que ça non-plus. Je jouais Brigitte, donc mécaniquement ça allait, mais vis-à-vis de l'endurance, de l'écoute des coéquipiers , il fallait être opérationnel sur les macros, sur le plan de jeu...

BenBest : Pour moi qui faisais le shotcall, j'étais à bout et j'y arrivais plus, FD a bien tenu la baraque à ce niveau là...

FDGod : À la fin, on voulait juste terminer le plus vite possible parce qu'on en pouvait plus. À la fin, Sp9rk1e et Xzi voulaient juste dormir...

Quelles sont vos ambitions pour la suite de l'Overwatch League en juillet ?


BenBest : Perso, depuis le bootcamp en Corée je me suis fixé comme objectif d'aller en finale avec cette équipe, parce que j'ai senti qu'on avait un gros potentiel. Le fait de gagner contre de grosses équipes ce week-end m'a rassuré. On garde la motivation, on remet à zéro notre état d'esprit, on reste pas sur cette victoire, il va falloir tryhard à fond pour atteindre les playoffs, et on va tout donner pour aller jusqu'au bout.

BenBest, toi qui est là depuis le début du projet, quelles ont été les évolutions les plus marquantes dans l'équipe ? Il y a eu beaucoup de changements, tant des joueurs que du staff...


BenBest : La plus marquante, ça a été la façon dont on travaille avec les coachs. La méthode coréenne est très différente de la méthode européenne, avec eux on va directement à l'essentiel et j'aime beaucoup ça. On a pas mal de pression, mais c'est normal à un niveau aussi élevé. Aussi le niveau des rookies, coréens et FD, était phénoménal, et je les en remercie : le niveau est pas du tout le même.

On a vu de très belles surprises dans cette équipe, notamment les recrutements coréens.


BenBest : Oui, sur la majorité des maps de la demi-finale et la finale, il y avait 5 rookies et moi, et c'est énorme qu'ils aient tenu autant, en faisant de très belles performances et de très beaux plays.

FDGod, on peut rappeler que tu as 18 ans, tu es encore très jeune : le fait d'être devenu un joueur pro a-t-il eu un impact sur ta vie personnelle, tes études ? Comment as-tu géré tout ça ?


FDGod : Je voulais déjà devenir joueur pro avant, mes parents m'ont laissé un an ou deux pour devenir joueur professionnel après que j'aie eu le bac, et au final ça s'est fait en 6 mois après la coupe du monde... Donc j'ai arrêté les études, parce que c'est pas possible de faire les deux en même-temps quand tu es joueur pro. Et c'est la première fois que je suis aussi loin de ma famille et de mes amis. Ils me manquent un peu, mais c'est une expérience à vivre.

fdgod-paris-eternals

FDGod pendant la coupe du monde 2019, félicité par Wrath (Blizzard)

Vis-à-vis de ça, notamment le fait de jouer devant la famille, on se doute que le covid-19 a été un grand bouleversement pour vous. Vous deviez disputer des matchs à domicile, comment avez-vous ressenti cette annulation ?


BenBest : Aïe aïe aïe...

FDGod : Moi j'étais vraiment triste pour le coup, je savais que ça soit le stand up by [NDLR : les matchs de l'Overwatch League qui devaient être disputés à Paris] ou tous les autres, j'adore voyager, et j'étais vraiment triste en apprenant la nouvelle... C'est normal vu la situation, mais je suis vraiment déçu pour le home stand-up by, c'était l'opportunité de revoir ma famille et mes amis. C'était aussi l'opportunité de jouer devant le public français, on sait tous que c'est le meilleur au monde...

BenBest : Oui, il y a eu une baisse assez forte de la motivation lors du départ des joueurs et avec l'annulation des homestands. Là c'était vraiment dur d'en sortir.

 


Mais vous êtes quand-même parvenus à remonter pas mal la pente, on l'a vu... Hyp après son départ avait parlé de l'impact psychologique difficile de l'annulation des homestand, et où les joueurs allaient finalement pas jouer devant leurs familles ou leurs amis...


Benbest : D'ailleurs la ligue a changé un peu son programme en mettant en place des tournois, et ça a vraiment hypé les joueurs et les spectateurs, c'est vraiment plus intéressant.


 

Tu penses que Blizzard a bien rebondi ?
 

BenBest : Oui oui, complètement.

Vous êtes passés tous les deux par l'équipe des Young and Beautiful, en Contenders EU, ce qui nous donne l'occasion de parler de la scène tier 2 d'Overwatch. Comment cette scène se porte-t-elle ? Est-ce que l'état de la scène T2 pourrait avoir un impact sur les recrutements en Overwatch League ?


FDGod : Le T2 ça n'a jamais été le feu, hormis au tout début... Moi je suis arrivé en Overwatch League avant que les Contenders ne se mettent à dégringoler. C'est difficile d'être dans ces structures : tu n'es pas payé à moins d'être en équipe Academy, et t'y investis beaucoup de temps... Pour moi c'était possible car j'habitais encore chez mes parents, mais pour ceux qui doivent en vivre, c'est vraiment la galère.

BenBest : Oui, c'était pareil pour moi, après on sait que Blizzard va changer de format pour la prochaine saison. On sait pas encore comment ça va se passer, mais pour moi le vrai problème c'est qu'il n'y mettent pas assez d'argent.

FDGod : Ils ont fait quelques ajustements, à un moment ils avaient fait héberger les Contenders sur la chaîne de l'Overwatch League, quelques initiatives qui ont permis d'augmenter la visibilité... Mais ça reste insuffisant.

BenBest : Oui...

benbest-soon-overwatch

BenBest pendant la coupe du monde 2018, derrière SoOn (Blizzard)

Donc pour vous, si vous modifieriez sur le système des contenders pour le redynamiser ?


BenBest : Principalement augmenter les cashprizes pour les joueurs.

FDGod : Et pour les finales et demi-finales, refaire des lans, comme avant avec Eagle Gaming et Angry Titans. Ca avait très bien marché, ils devraient faire une lan au moins pour les finales.

BenBest : Oui, pour les playoffs au moins, parce qu'on voit qu'en Corée ça marche bien, ils sont tout le temps en lan, et ça donne beaucoup d'expérience à leurs joueurs T2 pour ceux qui seraient recrutés en Overwatch League. Ca serait bien mieux s'il y avait des lans.

Questions sur la méta

Pour BenBest, quels sont tes picks favoris du moment ? L'arrivée de Sigma a-t-elle changé quelque chose pour les tanks ?


BenBest : Pour les tanks pas beaucoup, au départ on pensait que Sigma serait un tank et j'ai beaucoup joué le perso, puis on a vu que c'était un off-tank et je suis retourné sur mes héros. Tu as pu le voir, j'ai continué à jouer Reinhardt et Orisa, mes deux picks favoris. Ensuite oui, Sigma a significativement changé la méta, parce qu'apporter un second bouclier en plus d'une Zarya ou d'un Chopper a beaucoup de valeur, surtout dans la méta actuelle qui a beaucoup de poke. Mais on voit que Blizzard fait beaucoup d'ajustements au fur et à mesure, donc ça peut vite changer, surtout avec le hero pool.

Pour FDGod, tu as été très remarqué sur ton Lùcio, c'est ton pick signature, mais y a-t-il d'autres soigneurs que tu aimes bien ou que tu aimerais jouer un peu plus, et que penses-tu de la méta des healers actuellement ?


FDGod : C'est assez diversifié, même si personnellement j'aimerais bien voir plus souvent Ange, parce que c'est un héros que j'aime bien que je trouve assez sous-estimé en général. Et pour les soigneurs on trouve un peu de tout : Ana, Brigitte, Baptiste, Lùcio pour les rush comps, c'est assez agréable en ce moment. Même Moira, quand c'est assez dur à rotate, donc en ce moment c'est vraiment diversifié. J'aimerais juste voir Ange plus souvent.

Sinon concernant la méta en général, quel est votre point de vue, notamment sur le retour de Genji ?


BenBest : Je pense que c'est une bonne chose...

FDGod : Déjà ça ajoute du spectacle, ça ajoute de la hype d'avoir Genji.

BenBest : C'est bien mais il faut pas stagner là-dessus, ils faut continuer de faire des changements pour qu'il y ait différentes métas à chaque patch. Pour l'instant c'est ce qu'ils font, donc c'est assez cool du point de vue des joueurs.

Vous pensez que Paris Eternal est bien taillé pour cette méta ?
 

FDGod : Oui.

BenBest : Je pense que Paris Eternal est bien taillé pour toutes les métas.

C'est un peu ancien maintenant, mais quel est votre avis sur le hero pool en Overwatch League ? En quoi ça influence votre façon de préparer les matchs et les compositions ? Il n'y avait pas de bans pour le showdown d'ailleurs.
 

FDGod : Personnellement, je préfère qu'il n'y ait plus de bans, tout simplement, et qu'il y ait un peu plus de ressources allouées à l'équilibrage du jeu. Mais ça permet d'éviter des métas trop statiques, et maintenant on fait avec. Les bans durent deux semaines, ça nous laisse plus de temps pour se préparer, on peut mieux travailler une méta et aller un peu plus profondément dans toutes les macros.

BenBest : Oui c'est un peu mieux.

FDGod : Donc c'est ok, mais pour les spectateurs, je sais pas ce que ça donne... Imaginons que Fatale soit bannie, moi en tant que spectateur si je la vois plus pendant deux semaines alors que je l'aime bien, je suis un peu déçu.

BenBest : Oui, on a vu qu'avec la GOATs et d'autres métas, ils ont beaucoup de mal à fixer le jeu, il y avait toujours une composition qui ressortait, et ils arrivaient pas vraiment à la nerf, donc je pense que le hero pool est une bonne chose. Moi ça me va, deux semaines, après allonger un peu plus à trois semaines ou un mois ça serait un peu mieux... En tous cas deux semaines ça me convient, c'est mieux qu'une semaine.

Merci à BenBest et FDGod pour leur disponibilité !