OWL : Sinatraa, la star du Shock
Alors que le deuxième segment de la saison régulière de l’Overwatch League touche à sa fin et que le public va suivre avec attention la course pour les playoffs du stage 2, un évènement important interviendra mercredi 21 mars pour San Francisco Shock et ses fans : les débuts de sa star Jay « Sinatraa » Won.
Le porte-drapeau idéal pour une franchise américaine ?
Si vous ne suiviez pas la scène Overwatch avant le lancement en janvier dernier de l’Overwatch League, sachez que Sinatraa est considéré comme l’un des meilleurs talents américains (si ce n’est occidental) depuis la saison passée. Bien que seulement âgé de 17 ans, il a représenté l’équipe américaine lors de l’Overwatch World Cup en 2017, portant l’effectif durant la phase de qualification, avant de s’incliner de justesse contre la Corée du Sud en quart de finale.
Si ses performances pendant la World Cup lui ont permis de s’illustrer devant le grand public, augmentant ainsi drastiquement sa notoriété parmi les fans d’Overwatch, son niveau de jeu et son potentiel avaient été reconnus bien avant la compétition. Dès les premières saisons compétitives, le jeune prodige avait réussi à se hisser au sommet du classement nord-américain (il termine premier du ladder NA en Saison 3), faisant de lui l’un des joueurs les plus convoités lors du mercato précédent le lancement de l’Overwatch League.
L'équipe des USA composée de FCTFCTN, Jake, coolmatt, sinatraa, Adam et Rawkus (Crédits Twitter Sinatraa)
Son recrutement avait donné lieu alors à une véritable surenchère entre Cloud9 et NRG Esports, les deux organisations californiennes souhaitant absolument voir Sinatraa intégrer leur organisation. Il faut dire qu’en plus d’être un talent brut indéniable, le joueur est originaire de Californie, ce qui fait de lui un excellent porte-drapeau pour la communauté américaine. Cet évènement avait fait les unes de la majorité des sites Esport, avec finalement la signature du jeune talent chez NRG Esports (devenu San Francisco Shock), pour un salaire annuel supérieur à 150 000 $ (sans compter les bonus d’équipe et les potentiels sponsors)…un chiffre impressionnant pour un joueur sans expérience et qui de plus, ne pourrait pas participer à la première moitié de la saison.
Sinatraa n’a effectivement pas pu jouer les 18 premiers matchs de San Francisco, puisque les règles de la ligue exigent que les joueurs aient 18 ans révolus au moment de la rencontre. Alors que le club a connu un début de saison assez difficile, les fans du Shock comptent beaucoup sur la rentrée du jeune DPS.
Le Messie pour le Shock ?
Avant même le lancement de la saison inaugurale, les fans et analystes avaient tous en tête la date d’arrivée de Sinatraa. Il faut dire qu’outre la médiatisation de sa signature à San Francisco, ces derniers se souvenaient de sa performance face à la Corée du Sud, et espéraient pouvoir comparer son niveau de jeu avec les meilleurs joueurs du monde. Puis très vite, en raison des mauvais résultats du Shock, le jeune DPS s’est retrouvé avec le statut de sauveur de l’équipe. Or, la situation dans laquelle se trouve désormais Sinatraa n’est clairement pas la plus aisée pour lui…
Tout d’abord, il faut rappeler que si la règle des 18 ans l’a empêché de jouer sur scène, elle l’a également empêché d’effectuer des entrainements au sein du club, limitant ainsi sa capacité à développer une synergie avec ses équipiers. Cette situation a privé le DPS d’expérience de jeu au plus haut niveau durant de longs mois, puisqu’il n’a pas joué une partie professionnelle depuis novembre dernier.
Outre le manque d’expérience de jeu et d’activité, l’arrivée de Sinatraa intervient au moment où le Shock performe à son meilleur niveau depuis le début de la saison : le club californien a remporté 3 de ses 5 derniers matchs, ne s’inclinant que contre New York et London, les deux favoris pour le titre. Ces récents succès s’expliquent à la fois par une meilleure coordination et communication au sein de l’équipe (notamment sur le plan défensif), mais également par les performances de Danteh et de Babybay, les deux titulaires au poste de DPS. D’autant que l’organisation a récemment opté pour la signature d’un DPS supplémentaire, le coréen Architect, ce qui devrait ajouter de la compétition à ce poste.
The San Francisco Shock are excited to announce the signing of two incredible players. Welcome to the squad @moth_ow & @shock_architect !!! #NewKidsonTheShock⚡ pic.twitter.com/hLTbu2iYGL
— San Francisco Shock⚡ (@SFShock) March 13, 2018
Dès lors, la situation ne parait plus aussi idéale qu’elle pouvait l’être il y a seulement quelques semaines. L’arrivée de Sinatraa au sein de la line-up pourrait briser la synergie et l’engouement actuel du groupe, mais également créer des conflits en interne liés au temps de jeu des différents DPS, puisque c’est désormais 5 joueurs qui se battront pour 2 places en jeu. Même si on considère que cette situation peut au contraire créer une compétition saine, en tirant le groupe vers le haut, cela demandera beaucoup de travail à l’organisation pour bien encadrer ses différents membres et étudier les stratégies les plus efficaces.
Comment intégrer Sinatraa ?
Pour la jeune star américaine, l’idéal serait de pouvoir alterner sur différentes cartes entre lui, Danteh et Babybay afin de donner plus d’alternatives au Shock. L’équipe étant actuellement faible en attaque, le style de jeu très agressif de l’ancien membre de Team USA pourrait donner un coup de boost à SF. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Tracer en Occident, Sinatraa sera particulièrement attendu sur ce héros qui est actuellement un personnage clé au sein de la Meta.
Alors que Danteh s’est récemment illustré sur Sombra, il est probable que les trois principaux DPS effectuent une rotation afin de profiter des forces et faiblesses de chacun. Toutefois, cela limitera le temps de jeu de Sinatraa qui a besoin d’expérience après une pause compétitive aussi longue (un peu plus de quatre mois).
Le Shock organise une soirée mercredi soir pour fêter les débuts de Sinatraa
C’est pourquoi la pression ne reposera plus seulement sur les jeunes épaules de Sinatraa, mais également sur celles de l’équipe d’encadrement du Shock, qui doit absolument trouver un équilibre entre conserver la dynamique du groupe actuel, et intégrer un joueur au potentiel certain, mais dont le niveau de forme devrait être inférieur à celui de ses équipiers.
Alors que Fissure a rapidement transformé le niveau de jeu et la philosophie des Gladiators, faisant de Los Angeles l’une des meilleures équipes du stage 2, il peu probable que Sinatraa apporte autant à San Francisco à court terme. Car outre l’importance plus limitée d’un DPS (bien qu’une excellente Tracer puisse faire la différence), la situation du jeune américain parait bien plus complexe…