World of Warcraft The War Within : Interview avec Holly Longdale, Executive Producer & Vice President

Lors de notre séjour à Londres pour la preview de The War Within, nous avons eu l'occasion de participer à une interview de groupe avec Holly Longdale.

World of Warcraft The War Within s'annonce comme une extension qui pose de nouvelles bases pour la licence. Nous avons eu l'opportunité et la chance de découvrir en avant-première la version Alpha de TWW grâce à Blizzard. Vous pouvez retrouver toutes nos impressions dans notre preview. Vous pouvez également retrouver notre interview avec Maria Hamilton.

En plus ce premier hand-ons, nous avons pu participer à deux interviews, dont une interview de groupe avec Holly Longdale, Executive Producer & Vice President de World of Warcraft.

Interview de groupe avec Holly Longdale, Executive Producer & Vice President de World of Warcraft

Nous étions quatre journalistes aux côtés de Holly Longdale et nous avons eu la chance de discuter avec elle sur sa vision de la franchise ainsi que sur sa vision pour The War Within.

Les Delves (Gouffre) semblent faciles et permettront aux joueurs d'obtenir de l'équipement de haut niveau, notamment dans le coffre de récompense hebdomadaire. Comment voyez-vous cette nouvelle fonctionnalité s'intégrer avec les raids et les donjons ?

C'est une très bonne question. Notre vision d'avenir pour World of Warcraft est de proposer du contenu pour toutes les catégories de joueurs. Nous effectuons des recherches sur la communauté de joueurs qui participe majoritairement aux donjons, celle qui participe aux raids pour nous assurer que le contenu proposé est en adéquation avec leur façon de joueur. 

Ces recherches nous ont montré qu'il existe une partie des joueurs qui ne veulent pas expérimenter trop de difficultés. Ces joueurs souhaitent jouer à wow pour passer un bon moment et certains n'ont pas non plus le temps de s'investir dans un donjon et un raid, et veulent simplement passer 15 à 20 minutes et s'amuser.

C'est dans cette optique que nous avons créé les Delves pour ces joueurs puissent y participer et ne se sentent pas laisser de côté. Évidemment, les premiers seront faciles, mais la difficulté augmentera et les récompenses n'en seront que meilleures. C'est dans cette même optique que nous avons décidé de l'intégrer aux récompenses du Coffre hebdomadaire.

Notre philosophie est la suivante : pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas être récompensés sans avoir à réaliser les contenus difficiles ? Pourquoi ne pas être récompensé tout en s'amusant ? Les Delves peuvent être réalisés en groupe, mais vous pouvez également les effectuer en solo, avec des compagnons PNC. Vous en débloquerez plusieurs au cours de l'aventure, ce qui ajoutera de la stratégie et de la saveur à ce mode. Nous l'avons pensé aussi comme un mode solo qui n'est pas un contenu d'extérieur.

Les Delves sont aussi une façon pour nous de raconter des histoires aux joueurs. Nous pouvons créer des contenus de 15 minutes avec une narration et qui s'intègrent à l'histoire du jeu. C'est aussi un lieu pour obtenir des transmogs et apparences pour vos personnages.

Nous avons demandé si ce contenu serait disponible de manière illimitée, ou si nous ne pourrions y participer qu'une fois par jour, ou par semaine. C'est une question à laquelle Holly Longdale n'a pas pu nous répondre pour le moment. Il faudra attendre les prochaines informations sur le contenu saisonnier. Il est encore trop tôt pour en discuter.

delves-2

Dans la version Alpha que nous avons testé, nous pouvons parler à un personnage qui nous donne accès à tous nos points de talent héroïques et nous pouvons tous les sélectionner. Dans la version définitive du jeu, est-ce le cas, ou nous devrons choisir parmi l'une des trois branches proposées ?

Vous débloquez des points de talent héroïque en montant de niveau durant The War Within. Lorsque vous atteindrez le niveau 80, vous aurez accès à tous ces points et ainsi l'intégralité des talents de l'arbre que vous avez sélectionné. 

Vous aurez donc tous les points de talent de l'arbre héroïques et toutes les compétences et passifs que cela débloque. Le choix se portera simplement sur l'arbre héroïque que vous choisissez. 

Ces talents héroïques ont été pensés pour rester dans World of Warcraft et font partie de ces mécaniques que nous souhaitons mettre à disposition des joueurs pour leur personnage tout comme les tiers set.

Pour revenir sur les Delves, pensez-vous que les joueurs de World of Warcraft jouent de plus en plus en solo ?

C'est une bonne question. Non. Ces dernières années, nous avons vraiment analysé nos données sur les joueurs afin de comprendre ce qu'ils font dans le jeu et comment ils y jouent. Durant Dragonflight, nous avons regardé ces données par catégories de joueurs : Casual, Mid Core et Hardcore. Après la sortie de l'extension, nous avons remarqué que les joueurs casuals terminent la campagne du jeu et arrêtent de jouer jusqu'au prochain patch du jeu avec l'ajout de nouvelles quêtes de campagne.

Nous avons donc remarqué que ces joueurs n'avaient pas de contenu répétable aussi fréquemment que les joueurs mid core et hardcore, une fois la campagne terminée. Nous nous sommes demandés ce qui pourrait être un contenu qui leur conviendrait.

Nous avons remarqué également que de nombreux joueurs jouent à WoW en couple avec leur famille. À un tel point que nous nous sommes rendu compte que les Delves en valent la peine.

En définitive, ce n'est pas qu'il y a plus de joueurs qui jouent seul à WoW. Nous voulons proposer du contenu pour toutes les catégories de joueur. C'est notre nouvelle vision pour notre équipe : penser à tous les joueurs qui jouent à WoW lorsque nous pensons au contenu à venir. Nous voulons que tous les joueurs puissent avoir une activité dans Azeroth.

delves

Aujourd'hui, et plus qu'avant, il est difficile de convaincre un joueur de jouer à World of Warcraft. L'expérience pour les débutants n'est pas à la hauteur. Après Exile Reach, au niveau 10, nous choisissons une extension pour monter de niveau et nous sommes assommés par du contenu de fin de jeu avec de nombreuses World Quest. À l'époque, lorsqu'un joueur crée son personnage, il y avait une courte introduction sur la classe et la race, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Quelle est la philosophie de Blizzard vis-à-vis des nouveaux joueurs ? 

C'est une très bonne question. Nous sommes au courant de cela et nous savons que nous avons beaucoup de travail sur l'expérience des nouveaux joueurs et comment inviter de nouveaux joueurs sur WoW. Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés sur comment faire rester nos joueurs sur WoW. C'est après avoir analysé nos différentes catégories de joueurs, notamment pour extraire comment jouaient nos joueurs casuals, nous avons remarqué que nous nous en sortions bien pour faire rester les joueurs sur WoW. Nous nous étions mis des objectifs que nous avons accomplis, c'est une vraie réussite pour l'équipe.

Désormais, nous voulons nous concentrer à l'avenir sur l'acquisition de joueurs et comment en faire venir de nouveaux. Il n'y aura pas nouveauté dans The War Within concernant l'expérience des nouveaux joueurs. C'est un véritable défi de raconter 20 ans d'histoire et de faire une bonne introduction à un nouveau joueur.

Je pense que nous allons explorer l'identification au personnage et le sentiment de participer à une cause plus grande lorsque les joueurs créent un personnage.

zone-wow

Est-ce que la réponse ne serait pas déjà sous vos yeux avec Classic ? Avec les différentes versions de WoW Classic, nous avons vu que les joueurs sont prêts à recréer un personnage et à monter de niveau une nouvelle fois. Ne serait-ce pas là, la meilleure façon pour vous de refaçonner l'expérience des nouveaux joueurs ?

Je ne suis pas objective que la question puisque je viens de Classic. En tout cas, nous avons effectivement un vrai défi avec Maria [Hamilton] pour raconter ces 20 ans d'histoire aux joueurs. Nous en avons besoin, car il est difficile pour un joueur de s'intégrer dans un jeu avec une histoire si riche, sans connaître les personnages, les grands événements. Je pense que nous devons vraiment donner un sens au choix de la classe, de la race et du personnage pour les joueurs.

Je ne sais pas si cela doit attendre la fin de The War Within. L'équipe et moi-même ne sommes pas intéressés pour attendre. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons sorti Remix et Plumberstorm.

Ces derniers modes, surtout Remix, a partagé la communauté, notamment sur le fait qu'il est possible d'obtenir une monture rare via MoP Remix. La question sous-jacente est la suivante : voulez-vous garder du contenu exclusivement pour une certaine catégorie de joueur, ou voulez-vous offrir la possibilité à tous les joueurs d'obtenir ces récompenses ?

Nous sommes au courant que des personnes passent énormément de temps et d'année à faire du contenu des anciennes extensions pour obtenir des récompenses. Nous sommes au courant que cela peut être frustrant pour ces personnes, qu'un joueur puisse avoir la même récompense des années plus tard, bien plus facilement. Pour autant, ce n'est pas simplement leur donner ces récompenses puisque dans le cas de remix, vous devez y investir du temps. De plus, MoP Remix sera accessible de manière temporaire et cela ne durera pas longtemps.

wow-tww-zone

Pourquoi ces modes ne seront pas prévus pour durer ? 

Nous avons d'autres choses à faire et elles ne sont pas prévues pour rester. Si c'était le cas, nous devrions créer une équipe autour de ces modes de jeu. Si le concept fonctionne bien, nous en tirerons des conclusions et nous ferons très certainement un Remix d'une autre extension.

Ces modes de jeu sont des expérimentations, c'est pourquoi ils ne durent que quelques mois, car sinon cela serait trop risqué.

Votre travail sur Classic vous a-t-il aidé pour développer la version actuelle de WoW, et essayez-vous d'attirer les joueurs de Classic sur Retail ?

Nous ne faisons pas beaucoup de « crossover » de Classic à Moderne WoW et il s'agit de deux jeux véritablement différents. Classic est une véritable RPG et nous nous en sommes éloignés avec Modern WoW, le meilleur exemple est celui des professions. 

Disons que la leçon que nous en tirons, c'est que nous ne voulons pas créer des fonctionnalités qui n'ont pas vocation à rester. C'est le cas des talents héroïques, tout comme la nouvelle version des professions. 

Les talents sont aussi un bon exemple des leçons que nous apprenons de Classic. Nous avons compris que les joueurs voulaient avoir le choix dans leurs talents pour leurs personnages. C'est un équilibre à trouver pour les joueurs de Modern WoW qui veulent des fonctionnalités facile et pratique.

La seule chose que nous ne voulons pas faire, c'est d'instaurer des fonctionnalités de Modern sur Classic.

Le timing de sortie entre les différentes versions de WoW (Classic, Retail, Season of Discovery) ainsi que des modes de jeux comme Plumberstorm et Remix est très serré. C'est difficile pour les joueurs d'essayer de joueux à tous ces modes, qu'en pensez-vous ?

Rares sont les joueurs qui essayent de joueurs à tous ces modes de jeu. En effet, la plupart des joueurs ne le font pas. 

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !