Clair Obscur: Expedition 33

DLC Clair Obscur Expedition 33 : une mise à jour gratuite conséquente !

Par Grégoire
Partager:

Lors des Game Awards 2025, Clair Obscur: Expedition 33 a tout balayé sur son passage en remportant pas moins de 9 prix sur les 11 catégories où il concourait. Pour fêter cet événement historique, une première en termes de domination lors de la cérémonie, Sandfall Interactive a décidé de proposer une mise à jour gratuite nommée « Thank You », qui ajoute de nombreuses nouveautés que nous allons vous détailler.

Qu’apporte la mise à jour gratuite Thank You dans Clair Obscur Expedition 33 ?

Cette extension gratuite propose un certain nombre de nouveautés en jeu, dont notamment une toute nouvelle forme pour les boss, Étoile divergente (Divergent Star), une nouvelle zone à explorer, de nouvelles animations pour les éliminations, mais également d’autres éléments, comme détaillé dans le patch 1.4.0 qui l’accompagne.

  • Prise en charge de la génération d’images et du mode faible latence pour DLSS et XeSS (GPU compatibles uniquement), offrant plus de fluidité et un temps de réponse réduit.
  • Une nouvelle fenêtre contextuelle apparaît après une défaite, vous offrant la possibilité de réessayer rapidement le combat.
  • Le menu Pictos affiche désormais clairement le coût en Lumina de chaque capacité, pour une meilleure planification.
  • Ajout d’une fonction de lecture automatique optionnelle pour les dialogues hors cinématiques. Vous pouvez l’activer ou la désactiver dans les paramètres et pendant les dialogues.
  • Les paramètres audio permettent désormais de régler indépendamment le volume pour les phases d’exploration et de combat.
  • Ajout d’icônes aux Pigments de Lune, améliorant la lisibilité et l’accessibilité pour les joueurs daltoniens.
  • La compétence « Transfert thermique » de Lune n’octroiera plus de tour supplémentaire sans satisfaire aux exigences de consommation de Pigments.
  • Les personnages ne deviendront plus immortels avec la combinaison du pictogramme Seconde Chance, de Bénédiction de Guérison et de Protection contre la Mort.
  • Correction de divers bugs concernant des quêtes, des activités en jeu, ainsi que des problèmes de sauvegarde en Nouvelle Partie+, entre autres.


Une mise à jour qui fait malgré tout grincer des dents les joueurs de Clair Obscur Expedition 33

Si la mise à jour est relativement sympathique et permet de mettre au défi les joueurs, c’est justement ce nouveau challenge concernant les boss qui fait réagir bon nombre de joueurs sur les réseaux sociaux. Désormais, les ennemis les plus redoutables de Clair Obscur Expedition 33 sont imprévisibles, car ils n’utilisent plus leur pattern fixe, ce qui a déstabilisé de nombreuses personnes.

Comme on peut s’en douter, se retrouver face à un Simon, en mode feinte d’attaque avant de vous enchaîner, doit forcément piquer. Toutefois, si cette nouvelle difficulté divise, il est tout à fait possible de passer outre en jouant sans ce modificateur, et donc de continuer à profiter de l’aventure dans une difficulté plus simple, tout en découvrant la nouvelle zone, accessible à tous les joueurs après avoir atteint l’Acte 3.

Un exemple d’affrontement face à la version Divergent Star de Simon dans Clair Obscur Expedition 33.

Enfin, nous vous rappelons que Clair Obscur Expedition 33 a remporté le GOTY des Game Awards 2025, ainsi que de nombreux autres prix, et que lors de la cérémonie, nous avons pu découvrir plusieurs jeux à venir que l’on vous détaille dans le résumé des annonces.

Tags

Articles connexes