Jeux-vidéo

GTA : un opus au Japon aurait pu voir le jour, ça aurait donné quoi ?

Par Emma Peyrou
Partager:

Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar North, a récemment livré une interview à Games Hub dans laquelle il revient sur la licence à succès Grand Theft Auto. L’une des thématiques qui a retenu le plus l’attention des fans est sa déclaration au sujet d’un opus qui aurait pu voir le jour… au Japon ! On vous dit tout.

Un GTA au Japon ? Ce projet qui aurait pu exister

Les jeux GTA se déroulent principalement tous aux États-Unis, à l’exception des extensions GTA London. Mais saviez-vous que d’autres opus auraient pu voir le voir dans différentes parties du globe ? Selon Obbe Vermeij, les équipes de Rockstar ont, en effet, déjà discuté de l’éventualité de proposer des jeux Grand Theft Auto à l’international.

« Nous avions des idées pour des jeux GTA à Rio de Janeiro, Moscou et Istanbul. Tokyo a failli voir le jour. Un autre studio japonais devait s’en charger, reprendre notre code et créer GTA : Tokyo. Mais finalement, le projet n’a pas abouti. »

Parmi les projets mis sur la table, il y avait un potentiel opus qui se serait déroulé à Tokyo. Finalement, il n’a jamais vu le jour, mais parmi les envies du studio, celle-ci avait l’air d’être plus aboutie que les autres.

Lucia et Jason dans GTA 6.
© Rockstar Games

Bien que l’idée de jouer à un GTA au Japon, au Brésil, en Russie, en Turquie peut faire rêver sur le papier, Obbe Vermeij pense qu’il sera difficile de proposer des opus au-delà des États-Unis. Il précise :

« Les gens adorent les idées audacieuses, mais quand des milliards de dollars sont en jeu, il est trop facile de se dire : « Faisons comme on sait le faire ! » De plus, l’Amérique est en quelque sorte l’épicentre de la culture occidentale ; tout le monde connaît ses villes, même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Ils en ont une image mentale. »

Pour rappel, GTA 6, le prochain jeu très attendu de Rockstar Games, sortira le 19 novembre 2026 après avoir été reporté deux fois. Il devrait se dérouler, principalement du moins, dans l’État de Leonida, inspiré de la Floride.

Tags

Articles connexes

 
World of Tanks offre un char de rang IX gratuit avec Benedict Cumberbatch pour les fêtes 2026
World of Tanks offre un char de rang IX gratuit avec Benedict Cumberbatch pour les fêtes 2026
Il y a 4 jours par Léo Girardeau