Playstation piraté : Le groupe hacker Ransomed.vc menace de vendre des données sensibles

Sony est à nouveau sous le feu des projecteurs, confronté à une menace de ransomware. Ransomed.vc prétend avoir piraté ses systèmes et envisage de vendre les données.

Vous vous souvenez sûrement de l'incident de 2011 lorsque le PlayStation Network de Sony a été compromis, affectant des millions de joueurs à travers le monde. Aujourd'hui, une nouvelle menace pèse sur la géante japonaise : un groupe de ransomware prétend avoir piraté tous les systèmes de Sony et menace de vendre ces données.

Ransomed.vc, un groupe de ransomware récemment apparu, a fait de grandes déclarations sur le net, prétendant avoir "compromis tous les systèmes de Sony". Plutôt que de demander une rançon, le groupe annonce son intention de vendre ces données, invoquant le refus de Sony de payer.

Hacker Playstation : Les revendications du groupe Ransomed.vc

Selon les rapports de Cyber Security Connect, le groupe a mis en ligne certaines données comme preuve de leur hack. Cela comprend des captures d'écran d'une page de connexion interne, une présentation PowerPoint, et plusieurs fichiers Java. Cependant, ces preuves ne sont pas encore concluantes. Si personne n'achète les données d'ici le 28 septembre, Ransomed.vc menace de les publier en totalité.

Qui est Ransomed.vc ?

Se présentant à la fois comme un opérateur de ransomware et une organisation proposant du ransomware-as-a-service, Ransomed.vc affirme offrir une "solution sécurisée" pour traiter les vulnérabilités de sécurité des données. De plus, le groupe prétend opérer en totale conformité avec le RGPD. La plupart de ses membres seraient basés en Ukraine et en Russie.

Pour rappel, en 2011, le PlayStation Network avait été la cible d'une importante attaque, affectant environ 77 millions de comptes. Cet événement avait coûté à Sony plus de 100 millions de dollars. De nombreux joueurs et développeurs avaient été touchés, avec des jeux en ligne inaccessibles et des lancements de jeux perturbés.

Ce nouvel incident rappelle l'importance de la sécurité des données à l'ère numérique. Pour les adeptes de Playstation, c'est un rappel alarmant des vulnérabilités potentielles, même au sein des grandes entreprises. En attendant la réponse officielle de Sony, les joueurs sont invités à rester vigilants et à suivre les meilleures pratiques de sécurité en ligne.

En attendant, retrouvez les dernières sorties sur le service PlayStation Plus.