Clash Royale : ESWC Clan Wars, l'organisateur répond à AD Esport

L'ESWC répond aux interrogations de la communauté concernant les invitations à l'ESWC Clan Wars.

Le 22 décembre, l'ESWC publiait sur son site, l'annonce officielle de son événement compétitif Clash Royale en équipe. L'ESWC Clan War by Samsung dévoilait son format, ses dates, ses quelques 20 000€ de cashprize, ainsi qu'une partie des équipes participantes. Deux formations étaient présentées comme étant parmi les plus influentes et les plus connues par les fans du jeu : Team Queso et Team Millenium

L'ESWC répond à AD Esport

La participation de l'équipe Millenium a suscité quelques interrogations sur Twitter notamment de la part de l'équipe AD Esport. Cette dernière est une référence française dans les compétitions Clash Royale tricolores et a terminé à la seconde place du Millenium Clan Wars / Millenium Super Clash Spring ClanWars (sous le tag AD Familia).

Ces interrogations de la communauté ont vu le jour suite à l'annonce de l'ESWC et de son Clan War en équipe. Dans sa première version, l'article expliquait que l'organisateur s'appuyait sur les résultats au Millenium Clan War afin de sélectionner deux équipes pour participer au fameux tournoi à 20 000 euros. C'est ainsi que Team Queso et Millenium ont été invitées, mais une erreur s'est glissée dans le communiqué. L'annonce mentionnait que Millenium avait terminé à la deuxième place du tournoi. Or, c'est à AD Esport qu'est revenue cette seconde place, tandis que Millenium complétait le podium. Cette coquille a fait couler beaucoup d'encre : les prises de position ont fusées contre l'ESWC et plus globalement Webedia qui détient Millenium et ESWC.

Face à cette incompréhension, l'équipe AD Esport s'est à juste titre indignée sur Twitter, demandant des explications officielles concernant leur pseudo relégation. Aucune triche et aucun litige n'était mis en cause. Capture d'écran à l'appui, les AD Esport sont restés, dans l'attente, sans réponse pendant cinq jours.

L'ESWC répond à AD Esport
Capture du live lors de la victoire d'AD Familia sur Millenium (Source - Twitter)

Période des fêtes oblige, l'ESWC n'a pu donner sa réponse que quelques jours après la première publication d'AD Esport, le 27 décembre. Par le biais d'un communiqué TwitlongerSylvain Maillard, Content Director de l'ESWC s'exprime.

Il présente tout d'abord des excuses à la communauté ainsi qu'à l'équipe AD Esport pour l'erreur de classement sur la news. Il explique ensuite, le point le plus tendancieux de ce tournoi, à savoir la sélection et la qualification des équipes. Il dit que la sélection des équipes Queso et Millenium s'est faite par rapport aux résultats globaux des différentes formations. En effet, bien que le tournoi se joue en équipe, les performances individuelles des joueurs ont également été évaluées, ainsi que leur participation aux précédents événements ESWC, et non aux autres compétitions. Effectivement et sans aucune surprise, les Millenium ont eu de meilleurs résultats puisque certains joueurs AD Esport n'ont pas l'âge requis pour participer à certaines compétitions offline. 

La news d'annonce a depuis été mise à jour comme le précise Sylvain Maillard, mais le problème a une nouvelle fois été soulevé : un potentiel conflit d'intérêt entre une organisateur et une équipe appartenant à une même entité.

Ce n'est pas la première fois qu'un conflit d'intérêt relie Clash Royale et Millenium. Cette contradiction vient principalement du fait que les entreprises organisatrices, gestionnaires, médias et participantes fassent partie du même groupe : Webedia. Lorsque, Millenium a tenté de développer un classement référençant les meilleurs joueurs français, encore une fois, l'initiative n'a pas été bien reçue par la communauté. Elle reprochait au média de favoriser les tournois et événements ESWC, toujours rattachés au groupe Webedia. Il est possible d'inscrire des tournois tiers dans le ranking mais les démarches sont fastidieuses et n'avaient pas encore été réalisées par les autres organisateurs. En date du 28 décembre, le classement ainsi que les tournois référencés sont impossibles d'accès. 

Toujours est-il que des qualifications sont ouvertes via deux tournois online qui auront lieu respectivement le 6 et 13 janvier. Pour le moment aucune équipe n'est validée, mais il y a fort à parier qu'il y a eu de nombreuses inscriptions. Il sera intéressant de voir si AD Esport passera les qualifications pour oublier cet incident.