Clash Royale : La victoire de Surgical Goblin au GamerGY Masters 2017 fait polémique

La grande finale entre Surgical Goblin et Flobby ne s'est pas déroulée sans remous.

Sur Clash Royale, comme tout autres jeux, l'eSport et l'argent peuvent aider à déclencher des situations fâcheuses, pouvant créer d'importantes polémiques sur les réseaux sociaux. Ce vendredi et samedi se déroulait la GamerGY Masters 2017, un tournoi espagnol doté de 14 000€ de cashprize, somme importante, ce qui lui a valu de la publicité dans le client du jeu. En grande finale, nous avons eu le droit à un match entre le Nérelandais Surgical Goblin, l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du jeu et l'Allemand Flobby. C'est ce match qui nous intéresse.

Alors qu'il y avait 1-1, un problème de Wi-Fi est survenu, ce qui a débouché sur un rematch. Quand le problème est survenu, Surgical Goblin perdait nettement la partie et était à un Poison de concéder une 2e défaite, comme vous pouvez le voir sur les images.  L'autre problème qui a été largement signalé sur les réseaux sociaux, est que Surgical Goblin a pu changer de deck et non garder le même. De ce fait, il a pu en prendre un qui a contré complètement celui de l'Allemand, puis a remporté la partie suivante pour devenir champion.

Les réactions sur Twitter ne se sont pas faites attendre, soulignant une indignation générale. Oxalate, le vainqueur de la saison de Printemps des CCGS NA, souligne qu'après la partie, Surgical Goblin a notamment pris le téléphone et compte Clash Royale de Fuyur, manager de la Team Queso, ce qui est interdit par Supercell (partage de compte) :

CMcHugh, le joueur américain de chez Team Liquid, souligne le manque de sérieux de l'eSport sur Clash Royale.

MusicMaster, 2e de la finale mondiale des CCGS, y va aussi de son commentaire, parlant même de « triche ». Nous ignorons s'il y a eu des pressions de la part de Queso, l'équipe de Surgical Goblin.

Eptic, capitaine de l'équipe de France des MGL Worlds, trouve pathétique la célébration de la team Queso, parlant d'une victoire non méritée, que cela soit de la part des admins du tournoi et de l'équipe :

Pour finir, la réaction la plus violente est celle d'iSlaw, le joueur français, lui-même membre de Queso. Il annonce l'arrêt définitif de sa carrière dans le jeu, suite à cette rencontre. Nous ignorons si, sur ce dernier point, la réaction est hâtive.

Le lendemain (17 décembre), Surgical Goblin et la LVP (Liga de Videojuegos Profesional) se sont exprimés sur cette polémique. Le premier s'est excusé de la situation et écrit qu'il est dans son bon droit, ayant suivi ce que les admins ont décidé. D'ailleurs, comme il l'écrit par la suite, il pensait qu'il allait l'emporter au final :

Pour notre second, elle s'excuse aussi de la façon dont s'est déroulé l'incident, en indiquant dans le cas d'une reconnection, la partie devait être refaite et les decks pouvaient changer.

Si on regarde les règles du tournoi, il est bien indiqué que dans le cas d'une déconnexion, la partie pouvait être refaite. Cependant, il est aussi indiqué que la victoire peut être donnée selon l'avancée de la partie, ce qui est débattable dans ce cas.

Nous vous tiendrons informés s'il y a de nouveaux éléments.