Diablo 4 Histoire : Tout savoir sur le lore de Diablo IV

L'histoire de Diablo IV peut paraître complexe lors de votre première fois dans le jeu. Pour vous aider à la comprendre, Breakflip vous dit tout !

Attention, cet article contient des spoileurs majeurs à l'histoire de Diablo IV. Si vous n'avez pas terminé tous les actes du jeu, vous risquez de vous faire divulgâcher des moments importants du jeu. Diablo 4 est maintenant sorti depuis quelques semaines et son histoire est aussi riche que les précédents opus.

À travers la quête principale, secondaires, les cinématiques et les dialogues, vous en apprendrez beaucoup sur le monde de Sanctuaire, sur Lilith, Inarius et bien d'autres aspects de la licence. Dans cet article, on regroupe toutes les infos importantes de l'histoire de Diablo IV.

Histoire et Lore de Diablo 4, Lilith, Rathma, Mephisto, Elias et Lorath, tout ce qu'il faut savoir

Diablo existe depuis plus de 20 ans, cet article serait trop court pour résumer toute la saga mais pour faire bref, voici les bases à savoir pour Diablo 4 (les événements se déroulent environ 50 ans après l'histoire de Diablo 3) :

Vous incarnez un Néphalem, un enfant direct des anges et des démons, à la puissance quasi-infinie. Sanctuaire est un monde créé par Lilith et Inarius pour échapper à la guerre éternelle entre les Cieux (les Anges) et les Enfers (les Démons). De leur amour est née l'humanité qui a, petit à petit, perdu ses pouvoirs à cause des manigances d'Inarius. 

Par peur qu'ils deviennent trop puissants, l'Ange à trafiquer la Pierre monde, L'objet qui a permis la création Sanctuaire, pour affaiblir les Néphalems. Maintenant affaibli, ils sont en proie aux Cieux et aux Enfers qui ne souhaitent qu'une chose, leur anéantissement. 

Cependant, la mère de Sanctuaire aime ses enfants et souhaite qu'ils retrouvent leurs pouvoirs enfouit en eux. Lilith est la fille de Mephisto, Seigneur de la haine, Frère de Diablo et démon primordial, a été invoquée par les manigances d'Elias, un Horadrim. On le voit dans cette cinématique :

Inarius, l'Ange présent sur Sanctuaire, est bloqué ici-bas et souhaite revenir parmi les cieux. Malheureusement pour lui, ses confrères ne lui répondent pas et il cherche à tout prix à retourner dans son ancien royaume. Il tentera alors de purger le monde sa corruption, qui selon lui, est Lilith. 

En tant que joueur, vous en apprendrez alors plus sur l'Ange et la Démone, leur relation passée ainsi que la haine qu'ils se vouent. Pour tenter de racheter sa place au Paradis, Inarius ira jusqu'à tuer de ses propres mains son fils Rathma. Lilith rentrera dans une rage folle et jurera de se venger d'Inarius. Lors d'un dernier combat final entre les deux, c'est Lilith qui triomphera de son ex-conjoint.

Pour Lilith, la menace n'est pas elle ou Inarius, mais bien les démons primordiaux, les Cieux, et le conflit éternel qui dure entre ces deux royaumes. Avec l'aide d'Elias, elle tentera d'obtenir des alliés et d'absorber l'essence de pouvoir de son père, Méphisto.

Méphisto vous contactera alors sous la forme d'un loup ensanglantée pour vous aider à la vaincre. Vous traverserez alors de nombreuses péripéties avec Lorath et Neyrelle. À la fin, vous vaincrez Elias l'immortel et Lilith dans des combats acharnés. 

C'est quoi les Horadrims ? 

Les Horadrims sont une ancienne confrérie de mage fondée par l'Archange Tyrael, créée pour combattre les trois démons primordiaux, Diablo, Baal et Mephisto et protéger Sanctuaire.

Que signifie la fin du jeu ? 

À la fin du jeu, Neyrelle scelle, à l'aide d'une pierre, Mephisto. Ensuite, le joueur vaincra Lilith, mais ne retrouvera pas Neyrelle. Cette dernière s'est enfui avec Mephisto pour des raisons encore inconnues. Lorath vous dissuadera d'aller la chercher et vous pourrez alors commencer les activités de haut niveau comme débloquer le mode Cauchemar et Tourment.

En bref, l'histoire de Diablo IV est assez facile à comprendre et c'est le but des développeurs. Le plus difficile sera, si vous le souhaitez, d'en apprendre plus sur l'histoire complète de la licence Diablo, qui existe depuis plus de 20 ans.