Un personnage parfait en plusieurs centaines d'heures ? L'interview des développeurs de Diablo 4

D4 ITW

Diablo 4 est le prochain opus de la série des Diablo et sera disponible le 6 juin 2023, avec un accès anticipé le 2 juin 2023. Nous avons pu tester, pendant les deux phases de béta, le jeu jusqu'au niveau 25. Mais à quoi ressemble le jeu après ces premiers niveaux ?

Pour en discuter, nous avons reçu avec d'autres journalistes Joseph Piepiora, Associate Game Director et Kayleigh Calder, Lead Game producer. Voici les questions clefs de notre interview de ces développeurs concernant l'endgame de Diablo 4.

Interview des développeurs de Diablo 4 concernant l'endgame

Pour pouvoir vous retrouver dans l'interview, nous avons séparé les questions dans un ordre thématique, et non chronologique :

Combien de temps faut-il pour avoir un personnage parfait ?

Joseph Piepiora : « Avoir un personnage parfait va demander d'avoir tous les rolls parfaits sur les armes et les armures avec un build parfait et le full parangon. Pour avoir ça, en particulier les rolls parfaits, il va falloir plusieurs centaines d'heures. »

Combien de temps faut-il pour monter au niveau maximum de parangon ?

Joseph Piepiora : « Le parangon est limité, avec un total de 221 points de parangons en terminant toutes les activités du monde extérieur (200 leveling, 21 monde exterieur). On veut que les joueurs fassent des choix dans leur build et non qu'ils grindent l'infinie un système. On aime bien l'idée que les joueurs jouent un certain temps, trouvent un point où s'arrêter dans la progression de leur personnage et puissent choisir : arrêter le jeu, jouer un autre personnage ou revenir pour une autre saison, essayer d'autres builds. On veut qu'il ait une quantité limitée de puissance pour faire un personnage optimisé pour les builds et pas juste de l'améliorer à l'infini. Monter au niveau max de parangon demande un peu plus de 100 heures de jeu en moyenne. »

Quelle progression est liée au compte ?

Joseph Piepiora : « Les récompenses de renom comme : les montures, les points de compétences, les points de parangon, les charges de potions sont partagés par les personnages du même serveur. De plus, les stats offertes par les autels de Lilith sont aussi partagés sur le royaume. Et c'est le seul truc qui va de saison en saison. »

Y a-t-il des activités journalières ou hebdomadaires obligatoires ?

Joseph Piepiora : « Les activités endgames communiquent entre elles mais rien n'est obligatoire à faire toutes les semaines. Le seul contenu est un cache supplémentaire pour votre première victoire contre le boss mondial chaque semaine mais ça ne vous donne rien d'unique que vous pouvez avoir que dans ce cache. »

Comment se présente la progression après le niveau 100 ?

Joseph Piepiora : « Le niveau max est niveau 100, et les donjons cauchemar vont au-delà du niveau 100 en termes de scaling mais le scaling n'est pas infini, le jeu n'est pas désigné pour être joué pour toujours. Les donjons au-delà du niveau 100 vont être là pour vous apporter un challenge supplémentaire, pour que vous puissiez tester les limites de votre build. Il y a une très longue progression après les niveaux 100, mais pas infinie. D'ailleurs, une fois niveau 100, vous pourrez essayer de faire un boss très particulier qui est fait pour être extrêmement difficile. Sans un stuff incroyable et sans avoir passé du temps pour comprendre les mécaniques et les patterns du boss, ce denier est impossible. Au-delà de cosmétiques, ce boss n'offre rien de particulier. C'est un haut fait. Le but de récupérer de l'équipement est de tomber ce boss, pas l'inverse. »

Comment fonctionne les différents niveaux de difficultés ?

Joseph Piepiora : « Au niveau 50, un joueur peut choisir d'entrer dans la difficulté cauchemar. Pour cela, il doit finir un "capstone dungeon" qui lui permet d'accéder à la difficulté cauchemar. Une fois dans ce mode de difficulté, il va pouvoir affronter des monstres bien plus fort et récupérer un nouveau type de loot qui s'appelle l'équipement "sacré", des nouvelles légendaires, des nouveaux uniques. Après le niveau 70, les joueurs pourront entrer dans la difficulté suivant en finissant le "capstone dungeon" approprié pour la difficulté tourment, de 70 à 100. Il n'y a pas beaucoup de niveaux de difficultés. On veut que chaque difficulté passée ait vraiment un sens. »

Verrons-nous des sets sur Diablo 4 comme dans les précédents opus ?

Joseph Piepiora : «  Les sets sont très souvent une bonne idée, mais avec le système d'aspects et le système de codex de pouvoir de Diab lo 4 ça ne pouvait pas fonctionner correctement pour la sortie du jeu, notamment avec la flexibilité du stuff. Par contre, ce n'est pas impossible qu'on les rajoute dans le futur. »

Que sont les objets sacrés ? Vous en avez parlé plusieurs fois.

Joseph Piepiora : « L'équipement sacré est un nouvel élément, qui ne va commencer à drop qu'en cauchemar. Un objet sacré est bien plus puissant. Il a plus de stats, plus d'affixes. En cauchemar, tous les objets qui tombent ont une petite chance d'être sacrés. On ne veut pas que vous changiez tout votre sutff à chaque niveau, on aime bien que vous ayez quelques objets que vous gardez longtemps, que vous améliorerez, etc, même pendant le leveling. »

Est-ce que le PvP est une activité obligatoire ?

Kayleigh Calder : « Aucun contenu PvP n'est obligatoire. On a choisi de mettre cette activité pour que ceux qui l'apprécient puisse se battre contre d'autres joueurs, mais vous pouvez utiliser d'autres activités pour récupérer du loot. Le seul loot exclusif au PvP sont purement cosmétiques. »

Comment allez-vous équilibrer le PvP ?

Joseph Piepiora : « Les joueurs vont trouver des façons de tout casser mais chaque classe a des combinaisons de fou furieux qui peuvent tout casser. Tant que tout le monde a des options fortes, ça nous va. On veut surtout pas enlever le "fun" d'une situation ou rendre les joueurs plus faibles, en tout cas jamais beaucoup plus faible. Si toutes les classes sont "trop fortes" au même niveau, ça nous va tant qu'on garde un temps pour tuer assez long pour qu'il reste une expression de skills via l'utilisation des dashs et des potions. On ne va pas tellement en faire une expérience équilibrée parce que ce n'est pas du matchmaking. »

Quand sera disponible la première saison de Diablo 4 ?

Joseph Piepiora : « Pour l'instant pas de date de lancement, on veut avoir des saisons qui sorte tous les trimestres. C'est un rythme avec lequel on est à l'aise. Chaque saison aura son lot de contenu exclusif, bien entendu, avec de nouvelles activités, de nouvelles récompenses, une nouvelle histoire propre à la saison. »