Aperçu de Dragon’s Dogma 2 : on a essayé le nouvel opus de cette célèbre licence de Capcom

Capcom France nous a invité pour essayer Dragon's Dogma 2 sur PlayStation aux travers d'une heure de jeu. Nous vous donnons notre avis sur le jeu.

Il y a onze ans, Dragon’s Dogma s'est imposé avec une approche innovante et audacieuse des action-RPG en monde ouvert. De son mécanisme unique de Pion qui connectait les joueurs à travers un réseau, à son système de combat palpitant où l'on s'accrochait à d'immenses bêtes, le jeu avait vraiment sa propre identité.

C’est à l'occasion du Tokyo Game Show 2023 que Capcom France nous a ouvert ses portes, et nous a permis de découvrir Dragon’s Dogma 2  au travers d'une session d'une heure de jeu. Annoncée en mai 2023, la sortie est prévue pour 2024. Nous avons pu découvrir le jeu avec 3 sessions de 15 minutes en essayant 3 des 4 classes disponibles : l'archer, le guerrier et le voleur. 

Aperçu de Dragon's Dogma 2 : nos premières impressions

Démarrant aux abords du royaume humain de Vermund, la démo nous a offert la liberté d'explorer. Les Pions, avec leurs connaissances pré-acquises des quêtes, garantissent une expérience de jeu fluide. Leur fiabilité améliorée était évidente quand une simple commande nous guidait à travers des chemins complexes sans devoir vérifier constamment la carte.

Les Pions : une fonctionnalité unique et très bien réfléchie

Si les Pions sont une caractéristique fondamentale de Dragon's Dogma, dans ce second opus, ils gagnent fortement en utilité puisqu'ils pourront apprendre d'un autre joueur si ce dernier décide de vous emprunter un de vos pions pour votre aventure. Cette fonctionnalité en ligne vous permettra de recueillir des informations sur le monde de Dragon's Dogma grâce à vos Pions sans avoir à jouer. Une aubaine pour l'exploration et découvrir des trésors.

Dans notre session, nos Pions nous ont permis de trouver des trésors cachés mais également des chemins pour accéder à une grotte ou tout simplement nous rendre à l'un de nos objectifs. Si vous êtes perdu, vos Pions sont là pour vous guider. Cette interaction fluide nous a fait apprécier les efforts de Capcom pour renforcer la dynamique entre le Pion et le joueur.

dragons-dogma-2-pion

Gameplay : un système de combat dynamique

Avec des attaques faibles et lourdes conventionnelles aux quatre compétences uniques, il y a une profondeur à explorer. Et bien que l'absence de verrouillage en mêlée et de roulade esquive puisse être un défi pour certains, elle ajoute une dimension unique au combat, mettant l'accent sur le positionnement stratégique et la compréhension des faiblesses ennemies.

Trois sessions de jeu ont été présentées pour cette préversion : un archer niveau 5, un guerrier et un voleur de niveau 15. La découverte du monde et les combats étaient au centre de ces essais. Notre coup de coeur se porte sur le Voleur qui possède des compétences très intéressantes.

La prise en main est immédiate, avec diverses compétences accessibles en combat. L'archer, bien que moins spectaculaire, est efficace en retrait. Mais c'est avec le guerrier et le voleur que le jeu prend vraiment son envol : exploration libre d’un monde ouvert riche et diversifié, combats dynamiques et habilités spéciales propres à chaque classe.

dragons-dogma-2-guerrier

Monde ouvert : Dynamique et imprévisible

En jouant la démo, nous avons été frappés par la nature dynamique du monde de Dragon's Dogma 2. Un instant, je suis embusqué par une Harpie sur un chemin déjà emprunté, l'instant suivant, je me bats contre un Troll gigantesque, et plus tard en traversant un pont, je me retrouve coincé de l'autre côté, car deux PNJ ont décidé de s'affronter à côté de ce pont et de le détruire. Cela souligne le caractère imprévisible du monde, rendant l'exploration à la fois excitante et intimidante.

Cependant, la démo avait ses limites puisque nous n'avons pu qu'essayer une partie infime de ce que le jeu peut nous offrir ce qui est assez frustrant comme nous avions vraiment envie de voir plus, notamment essayer la classe Mage qui semble avoir de très belles animations ! Et n'oublions pas qu'il s'agissait d'une version demo qui a encore besoin de polissage.

dragons-dogma-2-voleur

En conclusion, Dragon's Dogma 2 promet une expérience qui s'appuie sur les fondations de son prédécesseur, en améliorant de nombreux éléments uniques. Notre session de jeu nous a clairement emballés pour la suite : les combats sont dynamiques, tout ce qui faisait le sel du premier opus semble bien repris dans cette suite. Il reste à voir comment se traduiront l’intrigue, la narration, les PNJ, les villes et les différentes interactions avec l’univers du jeu, mais concernant les combats et l’exploration, pour l’instant nous avons adoré !