E-Sports European League sur C8
Après avoir conquis le coeur et la programmation de nombreuses chaînes de télévision comme TF1, Canal +, SFR TV, BFMTV ou encore beIN SPORTS, l'eSport arrive sur C8. En effet dès le dimanche 24 septembre, Capucine Anav présentera l'E-Sports European League, une émission hebdomadaire diffusé à 00h30. Cette ligue rassemblera des joueurs professionnels ou amateurs qui s'affronteront, entre autres, sur le jeu Pro Evolution Soccer. Le contenu détaillé de l'émission n'a pas encore été dévoilé, bien que l'Agence Française pour le Jeu Vidéo annonce un programme de divertissement orienté eSport, où les participants se disputeront quelques 20 000€.
A partir du 24 septembre, retrouvez @CapucineAnav à 00h30, tous les dimanches pour l'#ESPORTSEUROPEANLEAGUE ? pic.twitter.com/4ApYol2u5f
— C8 (@C8TV) September 5, 2017
Difficile donc de plancher sur un format exclusif à des tournois ou des affrontements divers entre les candidats entremêlés avec des scènes de vie. Le fait d'avoir tablé sur un contenu de divertissement exclut néanmoins l'émission d'actualité ou le documentaire découverte. Toutefois le magazine Voici prétend avoir des sources sur un format semblable à la maison du bluff de NRJ12, où les candidats participaient à l'aventure sous fond de poker épique avec un potentiel contrat pro à l'arrivée. Toujours est-il que le choix d'une émission hebdomadaire pourrait être la porte ouverte à un format télévisuel assez large et les promesses de candidats variés, professionnels, amateurs ou autres stars, devraient étendre la portée de l'émission à un conséquent panel de spectateurs.
Si les réactions sur les réseaux sociaux sont d'ores et déjà relativement mitigées par la communauté esportive, il ne faudrait pas crier à l'hérésie trop vite. En effet l'émission ne prétend pas être un contenu eSportif révolutionnaire à visée galactique mais plutôt un programme de divertissement propre au média télévisuel avec l'eSport (ou le Gaming en général) pour thème. Les codes eSportifs qui sont propres à notre milieu étant difficilement transposables à la télévision, pour un public large, doivent donc être adaptés. Les choix de production et de contenu ne sont pas pensés pour attirer les fans du genre sur C8 mais plutôt d'offrir un contenu eSportif adapté au public déjà présent sur la chaîne.
A noter que C8 fait parti du groupe Canal + qui a déjà largement investi dans le jeu vidéo en général et par extension, dans l'eSport via le Canal Esport Club. La chaîne C8 est connue pour diffuser notamment la célèbre émission Touche Pas à Mon Poste dont Cyril Hanouna est le présentateur vedette. Ce dernier est également le directeur d'H2O Productions qui produit l'émission E-Sports European League. Parmi les anciennes chroniqueuses de TPMP, on retrouve également la future présentatrice, Capucine Anav. Tous les codes de la télévision sont respectés et les moyens, les acteurs, actionnaires de ce projet ne sont pas des néophytes du domaine.
L'émission n'est donc pas à tuer avant sa parution car elle cristalise la montée de l'eSport et l'intérêt que peuvent avoir de nouveaux médias pour ce domaine. Adapter le thème aux codes et au public qui sont propres au média est loin d'être irréfléchi, il faut juste y adapter son oeil et son jugement. L'eSport est en constante évolution, il est donc logique que des nouveaux acteurs s'y intéressent et profitent du courant ascendant. L'eSport fait donc parti de leurs affaires ce qui est bénéfique dans la croissance et dans l'implantation du secteur dans de nouveaux marchés. Chaque détails compte.