eSport : GO, LDLC et l'OL agréées par l'État pour l'emploi de joueurs professionnels

L'eSport en France est un sujet très houleux depuis plusieurs années, mais voici une avancée majeure pour les joueurs !

Depuis plusieurs années, la situation des joueurs professionnels eSports en France évolue. Avant le 7 octobre 2016, les joueurs professionnels étaient engagés sur « prestation de services » ce qui, sans totalement outrepasser la loi, permettait d'avoir une situation à peu près stable. Mais contourner les règles ne garantit pas la sécurité et le 7 octobre 2016 a marqué un tournant. Depuis cette date, la loi pour une République Numérique a créé le contrat de joueurs professionnels de jeu vidéo, permettant d'avoir une situation totalement stable et légale. 

 

Mais pour mettre ce contrat en pratique, il fallait que l'État donne son accord. En ce 5 janvier, Bruno Lemaire (Ministre de L'Économie) a délivré les premiers agréments pour l’emploi de joueurs professionnels à GamersOrigin, LDLC Event et OL eSports. Entre cette décision de Bercy et les projets de l'eSport olympique, sans même parler du taux de croissance du secteur à 14% en 2017, il semblerait que l'eSport se démocratise et commence réellement à prendre de l'ampleur même aux yeux des États.

La France semble donc commencer à miser sur ce milieu en pleine expansion et on peut espérer peut être plus d'organismes agrées dans les mois et années qui viennent !