Gamma Labs, producteur du GFuel risque une affaire en justice en raison de traces de plomb dans ses produits

Gamma Labs est attaqué en justice par une ONG californienne en raison du taux de plomb détecté dans des produits de la marque.

Parmi les grands sponsors de la scène Esport, Gamma Labs est un acteur assez particulier puisqu’il est partenaire à la fois d’équipes mais également de joueurs et de streamers à travers le monde. Toutefois, l’ONG californienne Environnemental Research Center serait en procédure judiciaire contre le fabricant de compléments alimentaires, selon une enquête réalisée par le site vpesports (source en anglais). 

Durant l’année 2017, l’association a réalisé des tests (avec un laboratoire) sur 18 produits afin d’évaluer les risques sanitaires engendrés par leur consommation. Il semblerait, selon des documents présentés devant la Cour Suprême de l’Etat de Californie, que ces produits contiennent une dose de plomb supérieure aux limites exigées par la Proposition 65 (un cadre légal sanitaire en Californie). Pour rappel, le plomb est un élément chimique toxique, classé comme probablement cancérigène pour l’homme. L’Organisation Mondiale de la Santé évoque 494 550 décès à travers le monde liés au plomb en 2016 (source en anglais).

Du plomb dans le GFuel ?

Le Streamer Bearly devant la scène de l'ELEAGUE Major Boston 2018 (Crédits Gamma Labs)

En Californie, le cadre légal est relativement plus strict que dans d’autres états américains concernant le plomb (ainsi que d’autres produits spécifiques), ce qui explique que de nombreuses sociétés sont forcées de changer la formule de leurs produits afin de pouvoir les vendre sur le territoire.

L’ONG demande, à travers sa plainte, que Gamma Labs retire ses produits du marché (californien), change sa formule ou mette en place un avertissement sur chaque produit mais également dédommage les utilisateurs. Or, l’entreprise n’a pour le moment pas répondu aux demandes de l’Environnemental Research Center, selon les documents de la Cour (source en anglais) malgré l’injonction de 2 500$ par jour qui pourrait être mise en place. A noter que cette somme est rétroactive, ce qui signifie qu’elle pourrait débuter au moment où ces produits (et formules) ont été mises en place sur le marché californien, il y a donc un peu plus de trois ans.

YamatoCannon, consommateur du produit, semble espérer obtenir une compensation

En outre, l’ONG considère que le cas de Gamma Labs est particulier puisque le produit est ingéré, ce qui selon lui, augmente les risques de toxicité. De plus, la société n’a pas fait beaucoup d’effort pour limiter la vente de ses produits à un public mineur, ces derniers pouvant aisément se procurer des produits via des concours ou gratuitement lors d’évènements gaming. Ce dernier élément est particulièrement important dans le cas présent puisque la Californie a également mis en place des limites particulières concernant l’exposition au plomb pour les mineurs.

Gamma Labs devra tôt ou tard sortir de son silence puisque la prochaine étape judiciaire devrait arriver à échéance (l’ONG n'ayant eu aucun retour de la part de la société suite à sa plainte déposée le 25 août 2017). Pour rappel l’entreprise sponsorise à travers sa gamme G Fuel de très nombreux acteurs de la scène Esports et gaming comme l’organisation FaZe Clan, Dr DisRespect ou encore des events comme l’ELEAGUE et précédemment les Intel Extreme Masters.