Interview ZeratoR au GTX Challenge

GTX Challenge, Fight For Subs ou encore extension de World of Warcraft, retrouvez notre interview de ZeratoR lors de la compétition de ce week-end.

À l'occasion du GTX Challenge, nous avons pu interviewer ZeratoR, à l'aube de la dernière journée de compétition. Vous pouvez retrouver cet échange sous deux formats : audio ou écrit.

L'audio de notre entretien.

 

Bonjour ZeratoR, comment se passe ce début de GTX Challenge ?

 

Salut, ça se passe très bien, on a fini la première journée, là on va commencer la deuxième journée, même si la France est un petit peu dans les choux niveau score, pour nous, les commentateurs ça se passe plutôt bien.


 

Toi qui aimes bien les compétitions nationales, comme tu le dis souvent pour LoL sur Twitter, que penses-tu du format du GTX européen ? Ne penses-tu pas qu'un format national soit plus intéressant ?

 

Non, je ne pense pas, c'est pas une compétition, ça reste quand même une émission sponsorisée de base, donc il s'agit pas de faire un circuit global. Là ça permet de directement s'affronter contre des pays avec des influenceurs puisque s'il y avait des compétitions en France et dans chaque pays, pour sélectionner des membres, on n’aurait sûrement pas des influenceurs. On aurait des joueurs meilleurs dans les jeux et je pense que ça ferait au final moins d'audience, et là pour faire un one shot, je pense que c'est plutôt un bon format. J'ai plus de réserve sur le fait que ça dure deux jours cette année mais ils font des essais, c'est bien et ils essayent de changer des trucs, c'est pas mal.


 

Vous vous amusez toujours autant à cast cette compétition avec MV, c'est pour ça que tu as resigné pour une nouvelle édition ? Car c'est assez rare de te voir au cast dans ce genre d'event sponsorisé.

 

C'est vrai. Après pour le coup, le truc c'est qu’ici chez NVIDIA (en plus c'est une opé moins payée que la globalité), on adore l'équipe. Alexandra, la personne qui gère tout le truc chez NVIDIA, on travaille depuis longtemps ensemble. J'avais fait le premier GTX Challenge, le deuxième aussi et là le troisième ça s'est fait naturellement puisque l'an dernier on avait tellement rigolé avec MV et on s'était dit qu'on le referait.

Pour moi il y a toujours le problème d’est-ce que je vais être là, mais là ils m'ont contacté assez tôt donc j'ai pu bloquer le week-end. Je trouve ça cool. Je ne sais pas si je referai si c'est encore deux jours parce que c'est assez fatiguant comme événement et en un jour ça peut suffire. Y'a eu pas mal de couacs cette année, mais ils ont tenté les choses en grand, ils ont pris huit équipes etc, alors que l'an dernier y'avait que trois équipes. Donc ouais, je pense qu'il y a eu quelques ratés cette année, mais y'en a chaque année de toute façon, mais s'ils écoutent nos retours je pense que ça se passera bien. Ils savent à peu près ce qui a été raté, mais il y a aussi des choses très positives et très drôles.

ZeratoR « J'aimerais organiser ma LAN »
Mister MV & Zerator lors de leur cast du GTX Challenge - Crédit photo @AMignerat
 

Avoir un public français dans la salle n'aurait-il pas été un plus, quand on voit l'activité de la communauté française sur Twitch ?

 

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, dans le sens où avoir du public ça demande pas mal de choses en termes de sécurité, de place, d'organisation et il faut que le public s'amuse, sans temps mort etc. Donc avoir du public c'est vachement différent et le show dure 8 heures.

A cause des temps de pause justement ?

 

Ouais voilà, à cause des temps de pause, c'est peut-être difficile ou alors faudrait changer tout le format. Et puis le truc c'est qu'il n’y aurait que la France qui aurait son public donc je trouve ça un peu dommage pour les autres pays. Si c'est pour qu'il y n’y ait que la France qui se fasse encourager de fou et que les autres matchs soient pas du tout hype, genre si tu as un Italie Suède où personne ne s'y intéresse, et après la France, ce serait horrible.

Récemment tu as lancé le Fight For Subs (FFS), un tournoi qui regroupe 100 streamers dont le gagnant remporte le sub des 99 streamers. D'où t'es venue cette idée et comment as-tu sélectionné les 99 streamers ?

 

J'avais envie de faire un événement entre streamers et j'avais envie de faire une compétition sur PUBG. Un peu de la même façon que j'avais lancé la Trackmania Cup. La Trackmania Cup c'est parti d'une idée de base où je me suis dit « j'aimerais bien que les pros fassent mes maps, mais qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'ils le fassent ? » vu que je suis pas connu dans la scène Trackmania, j'ai jamais organisé de compétition de ma vie. Du coup je me suis dit que si on mettait un cashprize, les pros viendront et ça les intéressera même si les maps sont merdiques.

Annonce du FFS par ZeratoR - Crédit vidéo : ZeratoR

FFS c'est un peu le même principe, dans le sens où je me suis dit « comment je pourrais faire pour que les streamers s'intéressent au truc, car j'aimerais bien que 100 streamers s'affrontent, et moi si j'étais un viewer, j'aimerais regarder ça ». Du coup je me suis dit « essayons d'organiser un tournoi que moi j'aimerais regarder et je me suis dit que 100 streamers ce serait cool ». Après je me suis dit « comment on va faire pour rassembler le même jour, à la même heure, 100 streamers pour organiser et les sélectionner déjà ». Donc j'ai lancé l'appel, en disant « le FFS sera organisé tel jour, telle heure » et j'ai dit aux gens « si vous êtes un streamer, envoyez-moi vos propositions, vos coordonnées » et du coup on a fait une sorte de Google Doc avec l'aide de certains de mes modérateurs et certains de mes potes et ça s'est bien passé.

Par contre, ce que je n’avais pas prévu du tout, c'est qu'il y ait plus de 100 streamers. Je pensais qu'on en aurait un peu moins, qu'on commencerait la game à 70-80 et en fait j'ai reçu près de 200 candidatures et il a fallu choisir malheureusement. J'ai fait un truc tout bête, c'est que j'ai classé en fonction des vues pour commencer, parce que je ne savais pas trop quoi faire de plus. C'était compliqué de se dire « pourquoi une personne qui a beaucoup moins de vues peut être sélectionnée alors que quelqu'un qui en fait plus ne l'est pas ». Le truc c'est que des gens m'ont dit « ouais mais ce format-là ne laisse pas la place aux petits streamers ». Au bout d'un moment, il faut se mettre à la place de l'autre aussi. C'est-à-dire le mec qui est exclu alors qu'il a plus de vues que l'autre et qu'il veut absolument participer, comment tu lui justifies à lui le fait qu'il a été exclu. C'est pas simple, il y avait aussi la problématique des joueurs pros « est-ce qu'on invite des joueurs pros alors qu'on est des streamers ».


 

D'où les petits handicaps, c'est pour ça ?

 

Du coup ouais, on a trouvé l'idée des handicaps, c'est les viewers en fait qui ont trouvé cette idée et qui m'ont dit « au lieu de les exclure, pourquoi tu ne fais pas des handicaps ? ». Du coup j'ai réfléchi à des handicaps qui soient pas trop contraignants, mais ça allait. Je l'ai fait avec les pros et ils étaient ok.


 

Tu parlais de PUBG, est-ce que à l'avenir tu penses développer le FFS sur d'autres jeux, comme Fortnite ?

 

Le principe du FFS (Fight For Subs), c'est juste de se battre pour que les autres se sub à la fin, donc on pourrait le faire sur beaucoup de formats. Le problème c'est qu'il faut plusieurs joueurs, et actuellement il n'y a que le Battle Royale qui nous offre cette possibilité. On pourrait le faire bien sûr sur des trucs comme Mario Kart, mais ça reste à huit ou à douze je crois. Je pense qu'il faut des formats où on est plus d'une vingtaine/trentaine et il n’y a pas beaucoup de jeu pour faire ce format-là, ou alors il faut faire un tournoi avec des poules, des championnats et c'est beaucoup plus long.


 

Le FFS a duré deux heures, et c'était bien pour les viewers.

 

C'est aussi pour ça je pense que ça aussi bien fonctionné, puisque les streamers savent qu'ils n'ont pas à se bloquer quatre jours de compétition pour gagner 99 subs. Au passage, ce n'est pas un très gros cashprize puisque Twitch prend une partie, c'est en dollars, faut convertir, payer des impôts donc c'est à mon avis 200 euros.


 

C'est pas grand chose, mais c'est pour le show au final ?

 

C'est pas grand chose pour une personne qui en vit déjà mais ça peut être quelque chose d'assez intéressant pour un streamer qui débute et qui arrive pas forcément à faire de ça son métier. C'est vrai que pour un streamer qui fait déjà de ça son activité principale, je ne pense pas qu'il vienne pour l'argent. Donc ouais, est-ce que je veux le développer sur un autre jeu, oui, d'autant que je ne pense pas qu'il faut se fixer à PUBG sinon l'audience va comprendre que c'est que du PUBG alors que moi c'est un format que je veux développer. Globalement, FFS va devenir... j'allais dire une marque mais non, un événement à part entière chez ZTV Production. A voir si on le fait une fois par mois ou un peu plus. J'aimerais en faire plus qu'un par mois mais pour l'instant en termes d'orga on recherche encore des pistes.

Là on est en train de développer un site exprès, c'était le mini site utilisé. On avait créé un sous-domaine et on est en train de le développer. Là on va le passer en open source pour que les gens puissent proposer du code sur le site, sous validation. Et le système d'inscription va aussi fonctionner comme ça. Ce sera beaucoup plus simple qu'un Google doc rempli à la main par nos petites mains. Ma boîte mails s'est fait floodée pendant quatre jours.


 

Pendant le FFS, on a pu voir le « Twitch Game FR » s'affronter. Qu'est-ce que tu penses de la scène stream en ce moment avec tous les indépendants, les équipes de stream en général. Que penses-tu de ce nouveau format, puisqu’avant c'était beaucoup de WebTV, on est passé aux indépendants solo, puis aux équipes de stream en l'espace de trois ans ?

 

C'est vrai. Moi je suis hyper étonné par les scores de Solary, je ne crois pas trop au format WebTV et je pense qu'en fait Solary, ils ont réussi à trouver un modèle où ils ont cet esprit vachement familial, indépendant et d'équipe, tout en ayant une structure. Ils se forcent à pas faire de stream solo exprès pour que toute leur fanbase se dirige vers Solary. Ils font des choses très intelligentes et ils le font très bien. Après ils travaillent tous énormément donc, j'ai un peu peur pour la durée du truc, je ne sais pas s'ils réussiront à tenir ce rythme pendant vachement longtemps. Et le truc c'est que malgré tout, là ils ont 6000 subs je crois, ça reste difficile à rentabiliser pour autant de gens car ils sont beaucoup, plus les régisseurs etc.

ZeratoR « J'aimerais organiser ma LAN »
Le lancement de Solary a été un franc succès - Crédit Solary

Etant donné que les coûts de fonctionnement sont énormes, comme d'habitude avec les WebTV et s'ils ont que les subs ils auront un peu du mal. Donc faut trouver un modèle économique où ils arriveront à se développer plus mais je trouve ça vraiment intéressant car Solary est vraiment en train de casser la baraque. Personne ne s’y attendait autant, les gens savaient que ça allait fonctionner mais des gens disaient « voilà, ça reste une TV LoL, ça va durer un mois » mais ils se sont direct focalisés sur d'autres jeux et ils ont été très malins et moi j'avais essayé de leur donner quelques conseils en disant « voilà, moi si je devais faire une WebTV, je changerais directement de jeu, enfin ce genre de trucs ». Donc je pense que c'est vraiment bien.

Après les autres structures, y'a la StreamTeam qui devient une structure à part entière et qui est aidée par Webedia parce qu'ils ont les locaux qu'ils se partagent avec LeStream aussi, la petite arène de 6 avec les régisseurs etc. C'est vraiment pas mal, ils ont trouvé un format hebdomadaire.

Il y a LeStream, mais LeStream ça chute un peu car ils ont envie de faire du real talk, c'est-à-dire du plateau, et à la fois du gaming et en fait les gens ne s’y retrouvent pas trop. C'est l'erreur qu'on avait faite chez Eclypsia quand j'y étais. C'est-à-dire que moi j'avais envie de faire des émissions plateau, mais à la fois j'avais envie de faire du gaming aussi. Du coup j'avais fait une émission qui s'appelait ZeratoR fait des trucs, où je faisais les deux, c'est-à-dire gaming et ensuite plateau et ensuite re-gaming pour forcer les gens à avoir un oeil nouveau, en interviewant des gens. Je ne pense pas que ce soit un très bon format de faire gaming, real talk, gaming, ou alors faut vraiment très bien dissocier les deux. Ça marche pas très bien et j'ai l'impression que Cyprien & Squeezie s'impliquent pas du tout dans le projet alors qu'ils l'avaient lancé ensemble en disant « c’est  notre TV » et c'est dommage car ils ont une fanbase énorme et je pense que même leur fanbase serait intéressée à faire des trucs là-dedans. Donc je ne comprends pas pourquoi ils s'y désintéressent vachement.

A part ça, il y a beaucoup d'indés, moi j'ai découvert ça avec FFS, beaucoup de gens qui en vivent que je ne connaissais pas. Il y a une cent-cinquantaine de streamers réguliers qui font plus de 500 viewers et il y en a une bonne cinquantaine qui doit en vivre, ce qui est beaucoup honnêtement quand tu compares à deux/trois ans. Je pense que Twitch Prime a fait beaucoup de bien aux streamers, ça leur permet d'avoir beaucoup plus de subs que d'habitude. Là y'a le sub gifting qui arrive où tu peux offrir un sub à quelqu'un. Il y a beaucoup de choses qui sont développées pour que les streamers puissent vivre de leur métier et c'est vraiment super.


 

A quoi tu joues en ce moment ? Qu'est-ce que t'aimes stream ?

 

Je joue assez peu hors stream, je travaille pas mal sur d’autres trucs un peu partout à la fois, en plus y'a mon studio de jeu Unexpected donc ça me prend pas mal de temps. En stream, j'aime beaucoup jouer à PUBG, je me suis découvert une passion pour ce jeu cet été. Quand le jeu est sorti en alpha, j'ai détesté, je trouvais que l'interface était horrible, tout ramait, le jeu était très mal optimisé et ça se corrige de plus en plus et je trouve que là ils sont en train d’arriver à un stade de développement assez bon. D'ailleurs le jeu va bientôt sortir, donc ça correspond en fait car là ils sont encore en early access. Je trouve ça aussi bien qu'ils ne restent pas en early access des mois et des mois comme on peut le voir parfois. Y'a des jeux qui durent pendant deux/trois ans en early access, alors qu'en fait c'est juste qu’ils ne sont pas prêts à sortir et là PUBG, ils vont bientôt passer à la 1.0 au bout de six mois d'early access donc c’est vraiment peu et c’est bien, ils sont très investis et développent bien leur jeu.

Fortnite est très intéressant aussi, après je trouve que le jeu manque de maturité, à mon avis le jeu est trop jeune donc faut voir comment il va évoluer. Les custom games vont arriver aussi, ça va nous permettre de faire FFS dessus j’espère, voir quels paramètres seront modifiables etc.

Donc j'aime bien PUBG. Là y'a eu Cuphead où j'ai hésité à speedrun, mais speedruner ça demande pas mal de temps. Bon la run était assez courte. Moi je speedrun pas des jeux qui font plus de quarante minutes en général, parce que sinon ça demande pas mal de temps à apprendre etc, pas comme MV qui s'est lancé dans Mario Odyssey. Même si la run est assez accessible en fait, tu peux faire une heure trente assez simplement sans trop t'entraîner (même s'il faut apprendre la run bien sûr), mais c’est en dessous d’une heure trente que ça devient assez difficile.

J'imagine que le jeu que tu attends c'est l'extension de WoW ou en tout cas WoW Classique. Pour le Classique il y a plusieurs camps : ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, et dans le camp de ceux qui sont pour, certains veulent avoir tout de disponible dès le début, et d'autres veulent que ça arrive avec les patchs etc. Quel est ton avis là-dessus ?

 

C'est un grand débat, j'ai fait un prélive là-dessus de deux heures, je sais pas si tu l'as vu mais je suis plutôt dans le camp du serveur évolutif sinon il aura quatre ou trois mois de durée de vie et je ne pense pas que les gens veulent ça. En fait, pour moi soit il faut que tout soit dispo et il faut faire des saisons de trois-quatre mois, soit il faut faire un serveur évolutif mais pas trop long car si ça dure deux ans et qu'entre chaque patch tu as quatre mois ça servira à rien. Je suis plutôt de cet avis-là, soit il faut faire un truc évolutif avec un truc nouveau toutes les deux-trois semaines, parce que les gens iront vite. Le contenu est pas difficile, il est fastidieux et les gens à tort pensent que WoW Vanilla a été difficile, il l'était pas, il était fastidieux et très long mais en plus avec nos mécaniques d'aujourd'hui je pense que le contenu va être clean extrêmement rapidement. Soit il faut que tout soit dispo avec des saisons, soit il faut le faire évolutif, mais rapide.

ZeratoR « J'aimerais organiser ma LAN »
D'importantes nouveautés à venir pour WoW : extension et retour de Vanilla !

T'y joueras dès le début ?

 

Ouais, ça me pose un gros problème parce que je vais devoir tout arrêter !


 

Si l'extension sort et que trois mois après tu as WoW Classique, ça va faire beaucoup non ?

 

Ça va faire beaucoup de WoW ! Dès qu'on aura une date de Classique, il faudra que je m'organise car tout va s'arrêter pour moi. C'est quelque chose qui me hype vraiment et en plus moi j'ai la chance de pouvoir en vivre. J'ai la chance de pouvoir faire ça non-stop quand ça va sortir et de pouvoir en vivre. Pas trop longtemps sinon j'en vivrais plus mais, je vais pouvoir y jouer 17h par jour sans avoir de problème de « est-ce que je vais pouvoir payer mon loyer à la fin ». Et ça c'est quand même vachement agréable comparé à d'autres gens. Pourquoi pas même viser un first ou quelque chose comme ça. Peut-être pas un first 60, mais un first classe ou un first race. Ça pourrait être intéressant, faut voir si c'est possible. Faudra que je m'entraîne sur privé...

On t'a connu avec plusieurs casquettes depuis plusieurs années : host, animateur, commentateur. Est-ce que le stream te passionne toujours, ou est-ce que tu découvres des nouvelles passions à côté ?

 

Je suis moins friand du hosting que j'aimais beaucoup faire avant. Aujourd'hui, je trouve que pour host les événements il faut que ce soit mon événement ou quelque chose que je contrôle pas mal parce que je trouve qu'on est trop souvent formalisé à quelque chose d'extrêment professionnel et quelque chose de très carré et je ne pense pas que l'eSport, la compétition et que le gaming doivent se diriger dans cette voie-là. Et c'est pour ça que j'ai fait mes premières compétitions, pour pouvoir les host à la manière dont je veux, pouvoir entraîner sur scène et dire « alors y'a rien qui marche ! ».

Tu vois, j'ai host des events pour Riot Games, et typiquement c'est l'opposé. C'est extrêmement carré, faut pas faire une phrase à côté, sinon tu te fais taper sur les doigts. Et ils veulent cette image-là donc je comprends qu'ils tapent sur les doigts s'ils t'ont briefé avant, mais le truc c'est que je ne crois pas que ce soit la bonne direction et j'en ai déjà parlé à Riot France en leur disant que je suis pas sûr que ce soit la bonne idée. L'audience veut pas ça, l'audience n'a pas cet âge-là. Eux ils voulaient que ce soit professionnel, et en fait les gens pensent que professionnel ne peut pas être fun ou que plutôt le fun ne peut pas être professionnel. Le fun ils pensent tout de suite que c'est renverser des tables, avoir un stream de merde mais force est de constater que la Trackmania Cup ça fonctionne, ça reste fun et à la fois extrêmement compétitif puisque le niveau est extrêmement élevé maintenant, c'est presque un niveau de coupe du monde, même si les maps sont merdiques, et encore elles le sont moins qu'avant !

J'aimerais bien que d'autres personnes aillent dans cette direction-là, pour l'instant c'est pas trop le cas, même si ça se débloque un peu. On a été dans une dimension extrêmement professionnelle et y'avait pas la dimension un peu fun. Et maintenant que les gens voient que les Trackmania Cup ça peut fonctionner, les streams qu’on fait avec le GTX Challenge avec MV, les gens essaient de prendre un peu cette direction-là aussi mais ça prend encore pas mal de temps, mais je ne perds pas espoir.

T'as la Trackmania Cup, tu as FFS, t'as dWARf avec ton studio Unexpected, du coup quels sont tes futurs projets si tu en as en plus bien évidemment ?

 

Y'en a pas mal déjà ! Il n'y a pas trop de futur projet. En fait moi, je ne calcule pas six mois à l'avance. Tu vois FFS, c'est un truc que je me suis mis dans la tête un jour, et une semaine après je l'annonçais. Par exemple pour Z-Event, c'est un truc où je me suis dit qu'on devrait le faire, en juin, et on l'a annoncé en août, et on l'a fait en septembre, donc tu vois le délai est assez court. En général c'est trois/quatre mois. Souvent c'est ça, quand je m'ennuie, j'essaie de me dire « tiens qu'est-ce qu'on pourrait faire » et j'essaie de pondre des idées ou d’écrire des trucs. Parfois c'est nul et je ne le fais pas et des fois je me dis « oh bah là on pourrait peut-être creuser un truc ».

J'ai plein d'idées aussi que j'aimerais faire. Le gros projet que j'aimerais réaliser mais je ne pense pas que je le ferais en 2018 c'est la Z-LAN. J'aimerais faire une LAN spécialisée sur beaucoup de jeux à la fois donc pourquoi pas une compétition sur plusieurs jeux où t'aurais, je ne sais pas, des équipes de 2, et en fait tu t'affrontes sur six ou sept jeux et la finale est commentée par plusieurs personnes. J'aimerais beaucoup faire ça, mais ça demande énormément d'organisation, beaucoup d'argent puisqu'il faut trouver une salle, avoir 300 tables/chaises, le matériel réseau, l'électricité, les conditions de sécurité etc. Ca demande beaucoup d'organisation une LAN et en plus j'aimerais qu'il y ait du public, donc c'est beaucoup d'organisation mais c'est pas un truc que je ferais pour 2018 je pense, mais peut-être 2019 qui sait ?

Mais sinon pour cette année, j'ai beaucoup de choses à faire. Il va sûrement y avoir l'extension de WoW, des choses qui vont arriver pour dWARf, il va sûrement y avoir un Z-Event, peut-être une Trackmania Cup ; il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver. Les événements s'entassent ! Au fur et à mesure que j'organise des nouvelles choses que les gens veulent les voir tous les ans et du coup je suis obligé de les faire tous les ans ! Du coup y'a encore plus de taff qu'avant, parce qu'avant je me disais « bon une Trackmania Cup par an, c'est déjà pas mal », maintenant y'a en plus un Z-Event, en plus un machin donc c'est compliqué !