L'eSport devenu une discipline olympique

Après de nombreux débats et concertations, l'eSport pourrait enfin être reconnu comme discipline olympique puisque le sport électronique sera une discipline médaillée aux Jeux d'Asie du Sud-Est en 2019.

L'annonce du comité d’organisation des Jeux d’Asie du Sud-Est est tombée cette semaine : l'esport fera pour la première fois partie des disciplines médaillées et est donc reconnu comme discipline olympique (bien que pas encore au programme des Jeux Olympiques). C'est donc pour les jeux de 2019 que nous verrons pour la première fois des rencontres officielles avec en prime, un partenariat avec la marque Razer.

L'eSport discipline médaillée en 2019 !L'eSport discipline médaillée en 2019 !

Les 3 grandes plateformes seront représentées : 2 médailles pour le PC, 2 médailles pour les consoles et 2 médailles pour les mobiles. La liste exacte des jeux sélectionnés n'a pas encore été communiquée (probablement autour de mi décembre), mais on sait que d'office, la majorité des FPS tels que Counter Stike : Global Offensive ou Rainbow 6 Siege en seront exclus car le comité à déclaré « refuser de promouvoir la culture de la violence ».

Pour les effusions de sang, nous "pourrons donc repasser", mais le jeu Mobile Legends a déjà été annoncé, ce qui permet d'avoir de bons espoirs pour les monstres du MOBA que sont League of Legends ou Dota 2.

Il faut néanmoins rappeler que dans le passé, 14 sports ont déjà été intégrés par le CIO, mais sans jamais intégrer les jeux d'hiver ou d'été. L'esport pourrait donc connaître le même destin que le culturisme, les échecs ou... le bateau-dragon.

De plus amples informations seront données dans un avenir proche, mais il y a déjà de quoi se réjouir vu la froideur avec laquelle la simple proposition du projet avait été accueillie.