Rivalcade lance l'Esports Battle League une ligue franchisée sur plusieurs jeux

Rivalcade a pour projet de créer une ligue franchisée se déroulant sur plusieurs titres en même temps.

Les ligues franchisées sont à la mode puisqu’après l’Overwatch League, les LCS NA ou encore la Smite Pro League, un autre championnat devrait voir le jour dans les mois à venir. En effet, Rivalcade, une société qui organise des tournois en Europe et outre-Atlantique, cherche à créer une compétition basée sur des franchises géo-localisées s’affrontant sur plusieurs titres durant l’année : l’Esports Battle League.

Une nouvelle ligue Esport ?

L’Esports Battle League chercherait à attirer les dirigéants d'Hi-Rez Studios pour évoluer sur Smite

Selon ESPN (source en anglais), Rivalcade aurait vendu trois slots pour la somme d’un million de dollars par équipe. Les trois organisations ayant obtenu un slot seraient : Elevate qui a choisi la ville de Denver, Circa eSports la ville de Miami et Simplicity a obtenu Las Vegas. La ligue chercherait encore à vendre entre 3 et 5 slots afin de débuter la saison inaugurale durant l’été 2018.

Or, pour le moment aucun jeu n’a officiellement été annoncé par la ligue, qui souhaiterait utiliser trois titres durant la saison. A l’image des Championship Gaming Series (la première itération d’une ligue Esport franchisée, ayant eu lieu de 2006 à 2008), l’Esports Battle League serait une compétition où les organisations disposeraient de plusieurs line-ups afin d’évoluer sur plusieurs jeux durant la saison. Parmi les jeux considérés par les organisateurs, ESPN a évoqué StarCraft II, Hearthstone, Smite, Counter-Strike: Global Offensive, Rocket League, Marvel vs. Capcom: Infinite, Injustice 2, FIFA 18 ainsi que Paladins.

Une nouvelle ligue Esport ?

Avec 19 équipes au sein de l'eMLS, il parait difficile de voir EA Sports signer avec l’Esports Battle League

Toutefois, il parait peu probable que Blizzard ou même Hi-Rez Studios acceptent un partenariat avec une ligue qui viendrait directement concurrencer leurs compétitions actuelles, l’Overwatch League, la Paladins Premier League ou encore la Smite Pro League.

Il reste donc à voir comment ce projet va se matérialiser dans les prochains mois, mais il est certain que des investisseurs vont regarder l’offre avec attention au vu du succès des ligues franchisées en ce début d’année.