Viber se lance dans l'eSport avec Fnatic, Solary et Team Queso

Viber arrive dans l'eSport ! Pour ses débuts, le groupe japonais Rakuten à la tête de la messagerie mise sur trois piliers du milieu : Solary, Fnatic et Team Queso.

Vous ne connaissez pas encore Viber ? C'est Viber qui vient directement à vous, fans d'eSport ! L'application de messagerie instantanée (que l'on peut comparer à Whatsapp) a décidé de se lancer dans l'univers du sport électronique, par le biais de trois acteurs majeurs du milieu : Solary, Fnatic et Team Queso. Ces derniers ont d'ailleurs été conviés à Paris le jeudi 13 décembre pour parler de leur arrivée sur ce réseau social, venant s'ajouter aux traditionnels Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitch pour ne parler que d'eux.

À la différence d'un réseau social traditionnel, Viber travaille de pair avec les équipes pour monétiser le réseau. C'est-à-dire qu'une partie de l'argent généré par la publicité qui passe sur le Viber d'une équipe lui est reversée, etc...

viber-solary-caelan Viber arrive dans l'eSport avec Fnatic, Solary et Queso queso-viber
Caelan (Solary), Frederic (Fnatic) et Alicia (Team Queso) parlant de leur arrivée sur Viber

Avec ces trois équipes, l'objectif de Viber est de fédérer des communautés à l'image d'un vrai fanclub, comme la messagerie a pu le faire pour des équipes de sports traditionnels comme l'OM ou le FC Barcelone. Sur Viber, un utilisateur pourra retrouver toutes les informations relatives à son équipe de coeur (équipes, joueurs, résultats, dernières actualités) sur une plateforme appelée « ChatBot ». Il s'agit tout simplement d'un outil de navigation que vous pouvez voir sur les images ci-dessous, regroupant absolument toutes les informations du club.

bot-solary-viber fnatic-bot-viber queso-bot-viber
Les trois ChatBot (Solary, Fnatic, Team Queso)

 

Mais l'aspect qui nous intéresse tous est l'aspect communautaire. Qui dit application de messagerie dit bien évidemment différents canaux de discussion pour échanger. Ainsi, chaque équipe dispose de deux groupes de discussion (un officiel, un autre pour les fans), où elle peut intéragir avec les fans, lui proposer du contenu exclusif, ou encore... permettre aux joueurs d'échanger directement avec la communauté ! Oui, oui, il est possible à tout moment de voir Rekkles mettre un message dans une des conversations et répondre directement aux fans, ce qui est habituellement difficile.

Viber arrive dans l'eSport avec Fnatic, Solary et Queso
Etienne (Viber) & Sébastien (WAT Social Club) parlant du projet Solary Korea réalisé plus tôt
dans l'année avec Viber

Et enfin, la feature caractéristique de Viber, qui saura endiabler les foules pendant les matchs de chaque équipe, ce sont les stickers. En effet, chaque équipe dispose de plusieurs packs, parfois gratuits, tantôt payants (1€), à l'effigie de ses joueurs ou bien des références du club. Et à première vue, ces stickers sont bien spam...

Viber arrive dans l'eSport avec Fnatic, Solary et Queso Viber arrive dans l'eSport avec Fnatic, Solary et Queso Viber arrive dans l'eSport avec Fnatic, Solary et Queso
Certains des stickers disponibles sur Viber

Si vous êtes fans de Solary, Fnatic ou Team Queso, ou bien curieux de découvrir Viber, on vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous manifester en commentaires !

Solary  Fnatic  Queso