FF16 Ventes : Square Enix change de ton face aux résultats

FF16 a connu un démarrage fulgurant sur PS5, mais Square Enix change soudainement de ton. Décryptons ensemble cette énigme autour de ses ventes.

Final Fantasy 16, la dernière pépite de Square Enix, a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Bien avant sa sortie, le nouveau jeu canon de la licence japonaise faisait des déjà débats quant à son style de jeu. Abandonnant le tour par tour, pour proposer un gameplay de type action RPG, les fans les plus conservateurs n'avaient pas ce nouvel opus du bon œil.

Alors que le jeu avait démarré avec des ventes qualifiées d'"extrêmement fortes", un revirement de situation a surpris plus d'un. En effet, face aux chiffres de ventes impressionnants, comment expliquer ce changement d'opinion de la part de Square Enix?

Malgré 3 millions d'exemplaires vendus, Square Enix aurait souhaité plus

Selon une précédente déclaration de Square Enix, FF16 avait connu des ventes « extrêmement solides », dépassant la barre des 3 millions de copies en moins d'une semaine après son lancement. Cet exploit était d'autant plus remarquable que le jeu était exclusivement disponible sur PS5.

Toutefois, un récent rapport financier de Square Enix a semé le doute dans l'esprit des investisseurs et des fans. Au lieu d'une reconnaissance du succès, le nouveau PDG Takashi Kiryu a exprimé une certaine déception. Selon lui, bien que les ventes initiales de FF16 aient été solides, elles n'ont pas atteint les attentes les plus élevées du groupe.

La raison avancée ? Une « adoption lente » de la PS5, malgré les records successifs de cette console. Cette déclaration a de quoi surprendre. Il semble difficile de croire que la PS5, qui se vend comme des petits pains, puisse être la cause des ventes décevantes de FF16.

Ce n'est pas la première fois que Square Enix exprime sa déception quant à la performance de ses produits. Le groupe a souvent indiqué que ses attentes en matière de ventes n'avaient pas été satisfaites. Toutefois, vu la communication positive autour de FF16 en juillet, beaucoup pensaient que le jeu échapperait à ce type de critiques.

Il est clair que les déclarations contradictoires de Square Enix concernant les ventes de FF16 ont suscité de nombreuses interrogations. Entre les chiffres records et les déclarations déconcertantes, la véritable situation reste floue. Une chose est certaine : FF16 reste un jeu majeur de la PS5 et son succès ne peut être nié.