Final Fantasy 16 : La licence rompt plusieurs décennies de tradition avec ce personnage

Dans FF16, Cid rompt avec la tradition et se révèle être un protagoniste clé de l'histoire du jeu. On vous dit tout dans cet article !

Dans l'univers des jeux vidéo, la série Final Fantasy a toujours su se distinguer par sa capacité à intégrer de nouveaux éléments tout en respectant les traditions bien établies de la franchise. Avec la sortie de Final Fantasy XVI (FFXVI), les fans ont eu la chance d'explorer le royaume de haute fantaisie de Valisthea.

Final Fantasy est riche de son univers, de son histoire et de ses personnages qui ont beaucoup à raconter. FF16 apporte un changement de taille, notamment avec l'évolution du personnage emblématique de Cid.On vous en dit plus dans cet article !  Attention, cet article contient des spoilers majeurs sur FF16.

FF16 : Cid brise les traditions de Final Fantasy

Le nom de Cid est une constante dans presque tous les titres de la série Final Fantasy, plus précisément depuis Final Fantasy II. Cependant, FFXVI a brisé une tradition avec sa version de Cid, créant peut-être l'un des protagonistes les plus iconiques que la série ait jamais vue.

Dans FF16, vous incarnez Clive Rosfield, un ancien prince qui cherche à venger son frère cadet Joshua, héritier du trône de Rosaria et Émissaire du primordial Phénix. Au début de son périple, Clive est recruté par un Renégat dénommé Cid, qui dirige une communauté d'anciens esclaves, ou Marqués, dans le Repère. Cid cherche à créer un lieu où les gens peuvent mourir selon leurs propres choix, libres des chaînes et de leur servitude qu'ils subissent dès la naissance.

Cid,bien plus qu'un simple personnage secondaire

Cidolfus Telamon, le Cid de FFXVI, s'élève rapidement au-dessus du rôle de personnage secondaire de ses prédécesseurs. Cid est au coeur de l'intrigue durant une grande partie de l'histoire de FF16, cherchant à créer un réseau à travers lequel les esclaves et les Émissaires peuvent trouver refuge au Repère.

En dépit de sa force, Cid utilise ses pouvoirs principalement au service des autres, libérant la puissance de Ramuh dans les moments où ses camarades sont en danger. 

cid-changement-tradiction-ff-16-final-fantasy-square-enix

Après la mort de Cidolfus, FFXVI fait un bond de cinq ans dans le futur. Nous retrouvons Clive alors qu'il libère un groupe de Marqué de la Garde Privée de Hugo Kupka. C'est ici que les joueurs découvrent la nouvelle identité de Clive : Cid le Renégat.

ramuh

Après avoir acquis la puissance de Ramuh, Clive a pris le nom de son ancien mentor et a consacré sa vie à réaliser le rêve de Cidolfus. Sous son nouveau titre, Cid cherche à détruire le reste des Cristaux Mères, tout en recrutant accueillant des Marqués dans son nouveau Repaire.

Bien que Cidolfus de FF16 ne soit pas le premier Cid de la série Final Fantasy, Final Fantasy XVI marque la première fois que le personnage est présenté en tant que protagoniste principale d'un titre canon.

cid-ramuh

En donnant une nouvelle vie à l'archétype de Cid, FF16 brise une longue tradition et présente la version la plus puissante et significative du personnage jamais présentée dans la série.