Fortnite : Epic Games va payer 245 millions de dollars de remboursement suite au règlement FTC

Epic Games, éditeur du jeu Fortnite, va payer 245M$ pour régler les litiges FTC liés aux achats in-game. Les joueurs concernés pourront être remboursés.

Epic Games, la société responsable du jeu vidéo en ligne populaire Fortnite, a accepté de payer 245 millions de dollars pour régler les litiges de la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis liés aux achats in-game dans le jeu.

La FTC a accusé Epic Games d'avoir facturé des articles indésirables aux parents et aux joueurs de tous âges et d'avoir verrouillé les comptes des clients qui ont contesté des frais injustifiés avec leur carte de crédit.

Black Myth: Wukong Digital Deluxe Edition
15%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Les pratiques de facturation d'Epic Games dans Fortnite entraînent un règlement FTC de 245 millions de dollars

La FTC prévoit d'utiliser l'argent du règlement pour rembourser les joueurs de Fortnite aux États-Unis qui ont été affectés par les pratiques de facturation et de remboursement de l'entreprise. Les remboursements seront disponibles pour :

  • les parents dont les enfants ont effectué un achat non autorisé par carte de crédit dans la boutique Epic Games entre janvier 2017 et novembre 2018
  • les joueurs de Fortnite qui ont été facturés en monnaie de jeu (V-Bucks) pour des articles in-game indésirables entre janvier 2017 et septembre 2022
  • les joueurs de Fortnite dont les comptes ont été verrouillés entre janvier 2017 et septembre 2022 après avoir contesté des frais non autorisés avec leurs sociétés de carte de crédit.

Ce règlement produit-il des effets en France et en Europe ?

Non, la portée de la décision de la FTC s'applique sur le territoire des États-Unis. Elle n'a pas vocation a produit des effets en France. Vous ne pouvez donc pas demander un remboursement. Pour autant, c'est une décision importante qui va faire « precedent » aux États-Unis, ce qui est susceptibles d'inspirer d'autres pays pour créer jurisprudence. 

En tout cas, cette décision de la FTC est un rappel important pour les entreprises de jeux vidéo de l'importance de protéger les joueurs, en particulier les enfants, contre les achats in-game non autorisés et indésirables. Les entreprises doivent être transparentes sur leurs politiques de facturation et de remboursement et doivent mettre en place des mesures pour protéger les joueurs contre les achats non autorisés.

(source)

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à Fortnite avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

breakflip-code-createur-fortnite-