Fortnite : Interview de Monaca, coach de Team Vitality

On prend des nouvelles de Monaca, head coach Fortnite chez Vitality, deux mois après l'annonce de son nouveau rôle dans la structure !

À peine deux mois après l'annonce de Monaca comme étant le nouveau le head coach des joueurs Fortnite chez Team Vitality,  nous sommes allés lui poser quelques questions. Rôle au sein de l'équipe, méthodes de travail, entraînement... il nous explique tout !

On remercie Monaca pour son temps, n'hésitez pas à aller le suivre sur son Twitter.

Interview de Monaca, coach Fortnite pour Vitality

Initialement tu travaillais dans le sport, notamment au sein de l'équipe de France de Hockey. Peux tu nous parler de ton rôle au sein de l'équipe ?

Je travaille toujours avec l'équipe de France de hockey féminine. Et je fait parti du staff en tant qu'analyste vidéo. En gros, mon rôle consiste à filmer tous les matchs de l'équipe de France, et à les séquencer pour faire une analyse tactique et statistique de nos adversaires, mais aussi de nous même.

Mon analyse vidéo va servir à préparer les compétitions, et tous les matchs qui pourront avoir lieu dans le futur.

Comment s'est passée la transition vers l'esport et le coaching ?

La transition a été simple car comme je l'ai dit juste avant, je travaille toujours dans les deux milieux. J'ai surtout dû adapter ma méthode de travail pour que cela corresponde mieux à nos besoins dans l'esport et plus particulièrement sur Fortnite.

Quelles méthodes de travail as-tu mis en place avec les joueurs Vitality ?

Avec les joueurs on met en place différentes choses pour progresser. Sans entrer dans les détails, ils ont un planning qui leur permet d'avoir un rythme de vie plus encadré. On intègre dans ce planning différentes choses, telles que des exercices, des reviews, des debriefs, des theorycrafts sur la meta, les spawns ou les rotas, des débats entre nous également car c'est important d'avoir des échanges pour progresser.

Comment adaptes-tu tes entraînements pour Stompy, qui n'est pas présent sur Paris et qui est non-francophone ?

Pour Stompy c'est un peu particulier, du coup on bosse surtout sur certains points très précis, et beaucoup en fonction de ses besoins et de sa demande, donc ça varie beaucoup.

Quels joueurs rêverais-tu de pouvoir coacher sous les couleurs Vitality et pourquoi ?

Je n'ai pas de joueur que je rêverais de coacher particulièrement. Tous les joueurs du haut de tableau, et même ceux qui ne sont pas sous le feu des projecteurs ont un potentiel énorme. Mon rôle en tant que coach est de leur faire découvrir et exploiter ce potentiel au mieux. Donc peu importe avec qui je travail, j'aurais toujours cette même envie de les faire progresser.

Vous avez débuté depuis quelques jours les entraînements au stade de France, peux-tu nous expliquer ce que vous faites sur place avec les joueurs ?

Sur place, les joueurs continuent de s'entraider comme chez eux, mais ils ont la chance d'avoir un cadre meilleur, plus convivial, qui les fait sortir de chez eux. Et surtout ils sont suivi par un préparateur physique, nutritionniste, kinésithérapeute, préparateur mental, et moi évidemment.

Le fait de pouvoir être en présentiel avec les joueurs de manière constante est un énorme plus, on peut travailler beaucoup plus efficacement.

Tu es entouré d'un staff pour gérer les joueurs Vitality ?

 

Comme indiqué plus haut, le staff qui m'entoure est composé de :

  • un préparateur physique / nutritionniste
  • un préparateur mental
  • un kinésithérapeute

Après la très belle 12e place de Nikof lors de la DreamHack, penses-tu que la solo est le mode de jeu le plus adapté pour tes joueurs ?

Je ne suis pas certain que ce soit le mode le plus adapté à mes joueurs. C'est surtout un mode difficile à gérer mentalement et sur des sessions longues. On verra par la suite, mais je pense qu'ils sont largement capable de briller dans d'autres mode, comme la trio qui devrait arriver juste après les FNCS solo.

Quels sont vos objectifs pour Vitality sur Fortnite ?

 

Nos objectifs sont très clairement d'assurer un suivi sportif et extra sportif pour les amener aux meilleures performances possible. On fait du sport de haut niveau, et dans ce milieu, le but est simple et c'est toujours le même : gagner.

Donc clairement l'objectif est de les amener au meilleur niveau, et de les voir dans le haut du classement des compétitions internationales.