Fortnite : Interview de Papass, nouveau coach et caster de Solary

Papass a récemment rejoint l'équipe Solary Fortnite, moment parfait pour une interview en sa compagnie !

Il y a quelques jours, Solary a annoncé le recrutement de Papass en sa qualité de coach et caster. On a donc décidé d'aller lui poser quelques questions pour en savoir plus sur son nouveau rôle !

Merci à Papass pour son temps, n'hésitez pas à aller le suivre sur son Twitter.

Interview de Solary Papass

Après une expérience comme analyste chez Vitality te voilà désormais coach Fortnite chez Solary. Comment tout a débuté pour toi dans l'analyse pro sur Fortnite ?

 

L'histoire a débuté à Solary, j'étais analyste chez Solary League of Legends puis j'ai changé vers Solary Fortnite car le jeu m'a tout de suite beaucoup intéressé niveau stratégique mais aussi parce que j'y jouais avec mes amis.

Ton rôle est donc différent par rapport à ta première expérience Vitality, tu auras désormais plus de responsabilités dans ton travail. Quelles vont être selon toi les principales différences ?

 

Les principales différences seront l'organisation des entraînements et des exercices. Chez Vitality, je mettais en valeur les problèmes en proposant des solutions. Chez Solary, je devrais aussi imaginer des exercices pour faire progresser les joueurs. Je devrais également mettre en place un plan d'entrainement. J'ai la chance d'arriver au moment ou Epic Games annonce ses compétitions à l'avance, ce qui permet de mieux planifier la progression des joueurs.

« Je vais également stream régulièrement les compétitions y compris dans la semaine, parfois en solo et parfois avec Yoshi. »

Papass

Après ton départ début mai tu as tout d'abord tenté l'aventure comme analyste indépendant, as tu eu d'autres offres avant la proposition de Solary ?

 

Oui j'ai eu d'autres offres de plus ou moins grosses structures mais pour être honnête, sois je restais indépendant sois j'étais chez Solary car seul Solary permet d'avoir cette double casquette coach/caster. J'aime beaucoup cet échange avec les personnes qui regardent le stream et je voulais conserver cette partie.


 

Qu'est ce qui t'a attiré dans le projet Solary ?

 

Solary spécifiquement, c'est comme je le disais avant, le côté coach et caster car je souhaite améliorer le niveau des joueurs mais aussi faire progresser et intéresser les gens qui regardent. Il y a un deuxième aspect qui m'a attiré, le fait que je suis ce projet depuis le début (et même quand c'était encore Eclypsia). J'aime le fait qu'ils osent faire des projets qui sortent de l'ordinaire (album, séjour en Corée du Sud).

« J'aime beaucoup l'état d'esprit de Solary qui est un mélange subtile entre ne pas se prendre au sérieux et faire des choses incroyables »

Papass

Actuellement doctorant en biologie tu dois avoir un planning assez chargé ! Comptes-tu venir dans les locaux à Tours ?

 

Je me déplacerais au locaux régulièrement oui, car c'est le meilleur moyen de discuter avec les joueurs et les faire progresser efficacement.

Pour en avoir fais partie, tu connais très bien l'importance d'un staff autour d'un coach, comptes-tu t'entourer d'analystes ou de préparateurs mentaux/physiques ?

 

J'ai déjà une petit équipe de bénévoles qui m'aide sur certaines de mes tâches. Je les en remercie beaucoup d'ailleurs, mais il n'est pas prévu que je m'entoure d'analyste professionnel pour l'instant ; ce n'est pas une décision définitive.

Avec le retour de Kinstaar, le roster Solary est donc composé de 5 joueurs : Kin / Hunter / EMXXRR / Magl / DRG. Que penses-tu du niveau de ces joueurs et quels vont être tes objectifs avec eux ?

 

Le niveau est déjà très relevé mais je pense qu'un avis extérieur va leur être très bénéfique. J'ai déjà commencé à travailler de mon côté sur certains points et je pense que cela pourra leur être très utile autant en solo qu'en trio.

« Le but va être dans un premier temps de les convaincre de l'intérêt de mon activité car sans ça, on ne progressera pas »

Papass

 

Une fois convaincu, on se concentrera sur les compétitions à venir, la Dreamhack solo, les FNCS puis la trio.

Tu es le premier coach depuis Samchaka qui était adoré du public. Marcher dans ses pas te met la pression ?

 

Le fait que Samchaka ait arrêté il y a un an réduit cette pression car ce n'est pas comme si je lui succédais directement. Donc non je n'ai pas de pression de ce côté là même si je suis toujours très admiratif de son travail. J'ai hâte qu'il revienne aux locaux pour pouvoir rediscuter avec lui.

code-createur-breakflipfr

saison-3-fortnite-infosToutes les infos sur la nouvelle saison 3 de Fortnite

saison-3-fortnite-defisTous les défis saison 3 de Fortnite