Fortnite Skirmish Series : Idropz_bodies et les joueurs consoles dans le tournoi

La semaine 2 du tournoi Fortnite Skirmish Series s'est terminée en Amérique du Nord, et certains résultats font débat, notamment autour des joueurs PS4 / Xbox One.

Lors du Fortnite Skirmish Series de ce vendredi soir, des joueurs évoluant sur console ont été mis sous le feu des projecteurs, notamment un d'entre eux : Idropz_bodies. C'est dans un format assez particulier que les 100 Américains se sont retrouvés à participer à la seconde semaine de compétition, puisque les parties se sont jouées contre des joueurs lambdas, et non en partie privée. Qui dit partie publique dit que l'on ne peut pas forcément surveiller les faits et gestes de chacun, ce qui était palié par le fait que chaque joueur devait diffuser en direct ses parties, que ce soit sur Twitch, YouTube ou d'autres plateformes.

Toutefois, Idropz_bodies n'a jamais montré ses parties, et a réalisé de nombreux top 1, couplés à des dizaines d'éliminations. Alors qu'il ne comptait que trois parties à son actif, il culminait à la première place du classement, devant des joueurs réputés ayant plus de six parties jouées. C'est à ce moment que la communauté s'est interrogée, notamment sur Reddit : le joueur ne montre pas ses parties, réalise d'excellentes performances.... Triche-t-il en utilisant un clavier et une souris ? Est-il aidé par des joueurs dans la partie ? A priori, rien de cela, le joueur aurait profité de Paradise Palms pour réaliser de nombreuses éliminations, en témoignent les replays montrés lors de son live post-compétition.

Il est important de rappeler qu'Idropz_bodies est un joueur PS4, ce qui signifie qu'il affronte normalement des joueurs de la même plateforme que lui. Le niveau console étant jugé comme en deça de celui sur PC, sa performance est remise en question par les fans. Ces derniers ne comprennent pas comment un joueur console peut participer à un tournoi, où la majorité pour ne pas dire l'intégralité évolue sur PC, face à des joueurs au niveau plus relevé. Et sa première place à la fin du tournoi n'a en rien retiré ce sentiment d'injustice, Idropz_bodies ayant remporté quasiment 100 000 dollars si on additionne sa première place de 60 000 dollars et ses séries de 20 éliminations rapportant 10 000 dollars.

Cette situation a fait beaucoup de bruit, que ce soit chez les fans, mais également chez les joueurs professionnels. Certains ironisaient sur la toile en suggérant d'acheter une PS4 et d'y brancher un clavier et une souris pour jouer comme sur PC, mais face à de moins bons joueurs. Alors que la compétition européenne se déroule dans quelques heures, nul doute qu'Epic Games reviendra sur le cas des joueurs consoles.

Skirmish : les joueurs consoles favorisés ?