Fortnite Skirmish Series : Triche de la part d’Idropz_bodies ?

La performance douteuse d’Idropz_bodies lors de la deuxième semaine du tournoi Fortnite Skirmish Series en Amérique du Nord continue de faire polémique puisque désormais les joueurs considèrent qu'il aurait triché.

La deuxième semaine du tournoi Fortnite Skirmish Series s'est terminée hier soir en Amérique du Nord et une polémique continue de faire couler beaucoup d’encre : la performance douteuse d’Idropz_bodies et les 130 000 dollars qu’il devrait empocher.

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre l’évènement en direct hier soir (voir notre classement complet de la compétition), Idropz_bodies a réalisé une incroyable performance en obtenant notamment deux parties avec plus de 20 éliminations. Premier du classement général devant les habitués et membres d’organisations professionnelles, ce dernier a rapidement attiré les foudres des fans et des pros pour diverses raisons.

Un cas de triche dans le tournoi Fortnite ?

 

Un manque d’équité au sein de la compétition ?

Tout d’abord, la polémique s’est concentrée sur le fait qu’Idropz_bodies ne streamait pas ses parties, faisant de lui l’un des seuls à ne dévoiler son gameplay en direct. Cet élément a rapidement amené certains à douter de l’authenticité de sa performance.

En outre, il faut dire que les statistiques générales du joueur durant la Saison 4 ne laissaient pas imaginer un tel niveau de jeu. C’est sur Reddit que de nombreux fans sont venus publier les scores du joueur durant les précédentes semaines. Si globalement Idropz_bodies ne semble pas un mauvais joueur (4 de K/D sur la Saison 4), ses statistiques demeurent bien faibles comparées à sa performance sur 10 matchs durant le tournoi. C’est pourquoi certains considéraient que ce n’était pas lui qui jouait les parties durant les Fortnite Skirmish Series.

Mais c’est un autre point qui a concentré les débats durant la soirée : le fait qu’Idropz_bodies joue sur PlayStation 4. Si la PS4 est la plateforme la plus utilisée pour jouer à Fortnite, le niveau de jeu général sur console est considéré comme bien inférieur à celui sur PC. Or, l’extrême majorité des participants aux Fortnite Skirmish Series évoluent sur PC, rendant la performance difficilement comparable. Là, certains ont ajouté l’idée que le joueur utilisait un clavier et une souris sur PS4, un facteur important à prendre en compte puisque le jeu octroi une aide à la visée sur console.

Ou de la triche tout simplement ?

Toutefois, la situation est allée plus loin dans la nuit puisque le joueur en question a cherché à se défendre en publiant les différents replays de ses parties sur Twitch. Très rapidement, certains ont évoqué des cas très bizarres de joueurs s’étant laissés mourir, venant au corps à corps sans tirer voire même pire, ne tirant sur aucun adversaire avant de se faire tuer par Idropz_bodies.

Plus bizarre encore, de nombreux joueurs ayant été éliminés par Idropz_bodies auraient été des comptes créés peu de temps avant le début du tournoi. C’est qu’affirment de nombreux fans de Fortnite sur Reddit (source en anglais) et sur les réseaux sociaux.

D’après ces éléments, on peut concevoir que le joueur aurait demandé à des amis de lancer les parties en même temps que lui, profitant ainsi de la période de lobby pour confirmer leur présence et ainsi, jouer en « équipe » afin de se laisser mourir sans riposter mais également, sans éliminer les autres joueurs de la partie dans le but de gonfler au maximum les statistiques d’Idropz_bodies.

Le seul problème, c’est qu’Idropz_bodies a rapidement décidé de supprimer son compte Twitch et ainsi, l’intégralité des replays de la compétition. Dès lors, ces accusations se retrouvent pour le moment sans preuve.

Une situation liée en partie à un format assez discutable

Il faut dire qu’avec une centaine de joueurs à suivre durant la soirée et des règles assez floues (les joueurs consoles sont évalués de la même façon qu’un joueur PC, certains joueurs peuvent lancer leurs parties assez tardivement par rapport à d’autres, il n’est pas obligatoire de streamer ses matchs…), une situation de ce type devait forcément arriver, tant le cash price est important.

C’est pourquoi Epic Games doit prendre l’affaire Idropz_bodies au sérieux puisque sa réponse pourrait avoir des répercussions importantes sur ses prochaines compétitions. S’il est certains que le studio mène actuellement son enquête, il est fondamental que la société américaine publie un compte-rendu détaillé de ses recherches afin de mettre au clair la situation, quelque soit sa décision.

A noter que ce soir à 19h, c’est au tour des joueurs européens de s’illustrer durant la deuxième semaine de ces Fortnite Skirmish Series. Retrouvez dès à présent la liste des joueurs participants avant de suivre en direct sur notre page les résultats de la compétition.

Un cas de triche dans le tournoi Fortnite ?
Un cas de triche dans le tournoi Fortnite ?
Nos guides pour vos défis Fortnite Tous les dataminings de Fortnite