Test casque Rig 800 pro HX de Nacon : test, avis et review du casque sans fil

Notre rédaction a testé le casque 800 pro HX de Nacon, et voici ce que nous en avons pensé !

Habitué de la production de manettes sous licence pour différents constructeurs, Nacon s'est depuis quelques années diversifié, et propose désormais d'autres périphériques pour console et PC.

Avec le Rig 800 Pro HX, Nacon propose un casque sans fil adapté à tous les utilisateurs, y compris ceux disposant d'un budget limité, en offrant une qualité sans superflu. Les LED et les câbles inutiles sont absents, laissant place à un casque simple et efficace, recommandé notamment aux débutants.

Critique du casque Nacon Rig 800 Pro HX Installation et configuration

Le déballage du casque a été rapide : on comprend rapidement comment brancher le support du casque, ainsi que le dongle fourni avec l'appareil. Notons qu'il est possible de connecter le casque en Bluetooth sur certains appareils, ou par le dongle USB sur d'autres, notamment sur PC.

IMG20230713115601La base du casque, branchée en USB

Le design du casque est assez anguleux, et peut même donner un aspect un peu fragile. Le casque est très léger, mais cette légèreté pourrait être une faiblesse de ce casque. Si aucune casse ou faiblesse n'a été relevée lors du test, il semble assez certain qu'il vaut mieux éviter de brusquer le périphérique trop brutalement.

IMG20230713115552Vue de côté du casque : très esthétique, mais est-il vraiment solide sur la durée ?

En termes de connectivité, le casque se branche facilement via un port USB de type A (le plus courant) sur l'ordinateur. Il est également possible de le connecter en Bluetooth sur certains appareils compatibles (mais pas sur PC, malheureusement).

Qualité sonore et autonomie

Le casque offre une bonne qualité sonore, avec des fréquences allant de 100 hertz à 10 kHz. Petit bémol : si la qualité des enceintes a été irréprochable, nous n'avons pas totalement été convaincus par le microphone, qui avait tendance à capter un léger bruit de fond assez peu agréable pour les interlocuteurs.

Une fois intégralement chargé, le constructeur promet environ 24 heures d'autonomie. Promesse tenue, puisque après plusieurs heures d'utilisation sur plusieurs jours, il n'était pas nécessaire de recharger l'appareil. Notons que la base encourage le fait de recharger l'appareil régulièrement, ce qui évitera sûrement de tomber à court de batteries.

Ajoutons que ce casque sans-fil permet d'avoir environ une petite dizaine de mètres (guère plus) de portée. Suffisamment pour se déplacer dans son salon, mais trop peu pour courir au fond de son jardin...

Confort et commandes

C'est un gros point fort de ce casque : à long terme, le casque reste très confortable, avec de larges coussinets épousant parfaitement la forme autour des oreilles. Les coussinets garantissent une excellente isolation vis-à-vis des bruits extérieurs, ce qui est un avantage non négligeable du Rig 800 Pro HX. Il est possible de régler la hauteur des coussinets sur l'arceau parmi trois emplacements différents, pouvant facilement être clipsés.

IMG20230713115650Vue de trois-quarts, qui permet de voir les coussinets : ils sont vraiment confortables

Le casque est équipé d'un bouton pour désactiver le micro et d'une molette permettant de régler le volume directement sur le casque, offrant ainsi un emplacement pratique et utile. Un autre bouton permet également de passer d'un mode de jeu à un mode de discussion. À noter qu'il est possible de détacher le micro, mais aussi de rendre le micro muet rien qu'en le relevant (flip to mute), ce qui est très pratique.

Le casque est disponible en noir uniquement.

Conclusion

Il s'agit d'un bon casque sans fil, compatible avec PC et Xbox. Il sera très confortable, et pourra être l'allié idéal des longues cessions de jeu. Espérons cependant que son prix assez élevé lui permette de tenir dans la durée et être solide. Son micro pourra aussi être une faiblesse.

Il est disponible à l'achat sur Amazon pour le prix de 149,99 € durant les soldes, au lieu de 199,99 € !