Test du micro Nacon RIG M100HS, un micro idéal pour le streaming et le podcast

Le micro RIG M100HS de la marque Nacon est un produit idéal pour les streamers en herbe ou ceux qui veulent faire des podcasts sans casser leur tirelire.

Pour les streamers en herbe, ou autres créateurs de contenu, rien n'est plus important que la qualité du son. Il est primordial de bien choisir son microphone, afin d'avoir un son parfaitement clair et compréhensible.

Nous avons essayé le microphone RIG M100HS de la marque Nacon, et c'est un très bon rapport qualité / prix pour ceux qui débutent dans leur activité de création de contenu et ne souhaitent pas se ruiner avec des micros très chers. 

Le micro Nacon RIG M100HS, un excellent rapport qualité / prix

Pour seulement 79,90 euros sur le site officiel de Nacon, le microphone RIG M100HS fait exactement ce qui est attendu de lui. Le microphone est solide et est fourni avec un câble USB de 3 mètres pour le brancher à votre ordinateur ou à votre console, ainsi qu'un trépied ajustable très pratique pour le poser devant vous. Si vous souhaitez plutôt l'installer sur un bras, il est compatible avec la plupart des bras et s'y attache très facilement.

Nacon-RIG-M100HS-Test-Breakflip-Micro

Au niveau du design, il est simple et élégant, avec une lumière bleue diffuse qui s'allume lorsque le microphone est branché. Une bonnette noire est également fournie avec le micro, permettant d'atténuer un peu les consonnes occlusives comme les P et les B, qui peuvent parfois taper un peu avec des microphones qui ne sont pas adaptés.

RIG-M100HS-Bonnette

Grâce à un bouton MUTE facile d'accès, ce micro s'adaptera parfaitement à des besoins pour des streamers qui souhaitent pouvoir se mettre en muet rapidement en cas de problèmes.

Nacon-RIG-M100HS-Test-Breakflip-Micro-2

Pour ce qui est de l'installation, c'est un plug and play : il n'y a pas de logiciel à installer, branchez simplement le microphone et il devrait immédiatement être reconnu par votre appareil et fonctionner de la façon la plus simple possible. Ce microphone est compatible avec Windows et avec la PS4 et la PS5.

Un son très clair pour un micro à petit prix

Le plus important pour un microphone est évidemment le son qu'il enregistre, et le RIG M100HS n'a rien à envier aux autres microphones du même prix, voire même à certains qui peuvent coûter bien plus cher. Avec sa technologie cardiloïde, qui capture principalement le son venant de face, vous ne devriez pas avoir trop de soucis de son parasite même dans un environnement qui n'est pas parfaitement silencieux.

RIG-M100HS-Miniature

S'il est posé sur son trépied directement sur votre bureau avec un clavier derrière, le bruit du clavier est audible comme avec la plupart des microphones, mais il reste très faible. Si vous l'installez avec un bras, il y a fort à parier que ces sons parasites venant du clavier soient quasiment inaudibles.

Un exemple de vidéo enregistrée via le RIG M100HS.

Pour le reste, il capture très bien la voix, avec un son très clair et de bonne qualité. Le seul petit bémol à noter est qu'il n'est pas possible de régler le gain, et que la captation du son peut être un peu faible si vous ne parlez pas assez proche du microphone.

En résumé, si vous cherchez un bon microphone pour le streaming à prix modéré, le RIG M100HS de Nacon est un très bon rapport qualité / prix. Pour 79,90 euros, il vous permettra de diffuser clairement votre voix avec peu de sons parasites, tout en étant particulièrement simple d'utilisation.