MiHoYo avoue que l'IA a été utilisée pour le développement de Honkai Star Rail

Aujourd'hui, difficile de passer à côté de l'IA tant elle semble être omniprésente dans de nombreux domaines. C'est aussi le cas pour le jeu vidéo.

Il y a quelques jours de cela, Honkai Star Rail sortait en grande pompe. Il s'agit du dernier jeu en date de MiHoYo, le créateur de Genshin impact et nombreux étaient ceux à l'attendre. 

Comme à chaque lancement de leur jeu, les joueurs ont répondu présents, même si depuis quelques critiques ont commencé à arriver. Les choses risquent d'ailleurs de ne pas se calmer avec les révélations récentes sur l'utilisation de l'IA ! 

L'IA a bien été utilisée dans le développement de Honkai Star Rail ! 

Vous n'avez pas pu passer à côté de l'Intelligence Artificielle ces derniers mois. Il faut dire que mené par Chat GPT, ces nouveaux outils ont commencé à envahir notre quotidien. 

D'ailleurs, ils ont aussi beaucoup divisé les gens. Une partie pense que c'est un formidable outil qui peut venir en aide à de nombreuses personnes là où une autre partie a peur des dérives que cela peut entraîner. 

honkai-star-rail-cadeaux-lancement

Dès lors, quand un projet annoncé officiellement s'est servi de l'IA, les réactions sont parfois mauvaises. On en a eu un exemple récent avec Square Enix. 

Ils ont voulu faire un test avec un remake d'un ancien jeu fonctionnant avec un système textuel. Ils ont alors inclus une IA pour aider le joueur dans ce domaine, mais ça a été une catastrophe et les joueurs n'ont pas manqué de critiquer cette décision.

Pour Honkai Star Rail, l'IA a donc aussi été utilisée, même si c'est dans le domaine de la création et pas en tant qu'assistant. C'est dans une interview à IGN que cela a été confirmé. 

MiHoYo explique alors que ces technologies ont été utilisées pour "améliorer l'apparence faciale et les modèles de comportement des personnages". 

honkai-star-rail-pré-inscriptions

Dans la suite de l'interview, l'impact de l'Intelligence Artificielle est tout de même tempéré. On nous dévoile qu'on est encore loin du stade où celle-ci peut remplacer le personnel. 

Pour le moment, c'est donc simplement un outil complémentaire qui permet aux équipes de développement d'avoir un nouveau regard sur le travail et donc de l'enrichir. C'est d'ailleurs un des gros points forts de l'utilisation de ce type de logiciel dans le monde créatif.