5 des meilleurs MMORPG en 2023, à tester ou à surveiller

L'année 2023 a été une année chargée pour le monde du jeu vidéo, avec des titres phares. Qu'en est-il des MMORPG ? Voici une liste de 5 MMOs pour 2023.

Nous avons eu la chance d'avoir une année 2023 très chargée en termes de jeux vidéos. Que ce soit avec Hi-Fi Rush qui a été la surprise de début d'année, la petite phase de déceptions entre février et mai 2023, puis l'enchainement des sorties folles entre Mai et Septembre, qui donnera certainement une bataille pour le GOTY entre Baldur's Gate 3 et Tears of the Kingdom.

Mais niveau MMORPG, ce n'a pas été l'année la plus chargée ! Nous avons eu des annonces, comme Palia, Ashes of Creation, l'arrivée de WoW Classic Hardcore, la création du studio du vétéran de chez Blizzard et Riot Games Ghostcrawler, mais assez peu de nouveaux titres. Alors en 2023, si vous avez une envie de MMORPG, à quoi jouer ?

Elden Ring - Lʼombre de lʼArbre-monde
25%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

5 MMORPG à jouer ou à surveiller en 2023

Pour discuter un peu plus MMO, Breakflip vous propose une liste de 5 MMORPGs que vous devez essayer ou surveiller s'ils ne sont pas encore sortis en 2023. Voici tout ce que vous devez savoir ! L'ordre dans la liste n'est pas un indicateur de meilleure qualité ou non, il a été choisi arbitrairement.

Les deux Titans du MMO : Final Fantasy 14 et World of Wacraft

Final Fantasy 14 : une année plus calme, un moment parfait pour commencer

Dur de commencer une liste sur les MMORPGs de 2023 sans évoquer ces deux mastodontes. Alors autant commencer tout de suite par ceux deux jeux !

Final Fantasy 14 a eu une actualité plus douce cette année. Alors que le jeu a toujours eu une communauté très solide, il avait attiré encore plus de joueurs et de joueuses lors de la sortie d'Endwalker, qui était arrivée à un moment où WoW, son concurrent principal, se trouvait en difficulté.

dawntrailf-FF14

Aujourd'hui, si l'actualité autour de Final Fantasy n'est plus aussi chaude que les années passées, c'est toujours un monument du MMORPG. Il brille particulièrement par la qualité de ses extensions, le jeu de base étant malheureusement encore très répétitif. Si vous vous lancez dans le jeu, nous vous conseillons de passer A Realm Reborn si possible, quite à y revenir plus tard ou lire l'histoire de cette partie du jeu car le gameplay peut-être, selon la sensibilité, particulièrement éreintant. Après ça, le jeu et son histoire sont d'une qualité rare.

C'est aussi un jeu qui brille par ses raids, qui offrent un style d'exécution très proche d'une danse limité, demandant beaucoup de prévention et planification et moins de réaction, à l'inverse de World of Warcraft. Avec une année 2023 plus clame, c'est le moment parfait pour commencer à découvrir tranquillement le monde de FF14.

World of Warcraft : Une diversité d'expériences et une liberté difficile égalable

World of Warcraft sort d'une année 2022 en dents de scie, avec Shadowlands qui a été très mal reçu mais qui a permis à Dragonflight, nouvelle extension, de voler. Avec une toute nouvelle philosophie concernant le design des systèmes et la communication auprès de la communauté, en plus d'une nouvelle dynamique au sein de l'équipe de développement, WoW avance sur un chemin qui promet du bon.

La cadence des mises à jour de Dragonflight garde le jeu frais et agréable, les nouveaux systèmes de talents et la monte à dos de dragon offrent un nouvel ensemble de liberté et les activités proposées sont très diverses sans demander des séries de farm obligatoire. Vous décidez vraiment de votre chemin et de vos objectifs.

patch-cadence

En plus de Dragonflight, World of Warcraft propose, dans le même abonnement, l'accès à deux autres versions du jeu : Classic et Wrath of the Lich King. Vous pouvez donc découvrir 3 versions très différentes du jeu, ce qui offre un choix assez rare. Lors de l'écriture de cet article, WoW Classic Hardcore, un mode qui rend chaque mort définitive, a un des modes les plus jouées de WoW, proposant une expérience assez différente de Dragonflight mais toujours très bienvenu.

WoW fêtera ses 20 ans l'année prochaine, et avec l'arrivée prochaine du patch 10.2 et le style de Dragonflight, l'expérience simple mais intense de WoW Classic HC ou encore la nostalgie de WotLK, c'est un excellent moment pour découvrir ou redécouvrir l'univers d'Azeroth.

Un MMO qui veut faire les choses différemment : Palia

Alors que nous quittons le mode turbulent de World of Warcraft, nous devons nous arrêter sur Palia, une incroyable découverte de 2023.

Le jeu n'est pas encore sorti et ne propose qu'une bêta ouverte, pour celles et ceux qui seraient intéressés, mais nous avons tout à penser que ce MMO vous proposera une expérience que vous ne pourrez pas trouver ailleurs.

Avec son style unique, vous trouverez dans ce jeu une place confortable, douce et sans conflit pour passer du temps avec vos amis ou des inconnus et construire, personnaliser votre environnement.

Le jeu est inspiré des farm-sims comme Stardew Valley, avec de l'exploration dans un monde en 3D, de la capture d'animaux et aussi un côté social très important. Nous n'en savons pas beaucoup plus, mais il est très important de suivre ce jeu pour le futur car il propose une offre qui est très rare dans le monde du MMORPG, monde qui a souvent tendance à suivre les mêmes clichés de production.

Sur le chemin de la rédemption : New World

New World a eu une histoire mouvementée. Après une sortie qui créait beaucoup de discussion et d'hype, les problèmes de serveurs à répétition, le farming d'objet PvE en endgame et la suite de bugs qui cassaient l'expérience en PvP, point principal de vente du jeu, ont fait fuir énormément de joueurs.

Après 2 ans de travail, New World va sortir sa première extension complète, Rise of the Angry Earth. Cette extension sera disponible le 3 Octobre et sera le moment de marquer des grands changements sur New World, avec l'ajout de montures, nouvelles armes, etc.

Pour beaucoup de joueurs, l'expérience comparée à fin 2021 sera très différente. Est-ce suffisant ? Nous verrons bien avec la réception de l'extension, mais les différentes modifications apportées et tout le nouveau contenu offre un chemin qui pourrait être celui de la rédemption pour ce jeu qui promettait tellement.

Une envie d'exploration : Guild Wars 2

Guild Wars 2 est toujours un MMO incroyable, qui a un ensemble d'excellentes idées, avec parfois quelques frustrations concernant leur exécution. Encore aujourd'hui, ce jeu a un des meilleurs systèmes de monture du monde du MMO, avec une diversité de montures, style de déplacement et vitesses très intéressantes, vous demandant de vous investir pour bien comprendre comment utiliser chaque animal mais vous récompensant grandement dès que vous y arrivez.

Sa structure narrative est aussi très bonne, même si le début du jeu a un peu vieilli. Son système de combat ultra-dynamique fonctionne parfaitement pour le PvP et le monde contre monde, un des points les plus intéressants du jeu.

152518

Pour nous, c'est l'exploration, très encouragée, et le système de crafting qui sont les points les plus forts du jeu. L'idée de pouvoir créer une arme légendaire en passant par des épreuves folles pour juste avoir plus de style que le voisin nous plaît particulièrement.

Avec tout son contenu, ce n'est pas le jeu le plus facile à commencer mais si vous êtes un habitué des MMOs classiques, Guilds Wars vous propose une expérience différente et pertinente sans pour autant trop vous dépayser.

Mentions honorables : des jeux qu'il ne faut pas oublier

Nous allons finir par une petite liste non exhaustives de quelques autres MMO qui ont piqué notre intérêt cette année :

Warhammer Online est un jeu qui date un peu mais qui propose une expérience PvP difficilement égalée. Si vous aimez la bagarre contre des grandes armées ou entre groupes de joueurs, c'est peut-être là que vous trouverez votre plaisir.

TESO, the Elder Scrolls Online, a sorti une nouvelle extension cette année. Son système de combat, d'exploration et ses différentes suites de quêtes sont très bonnes. Ce n'est pas l'expérience la plus originale mais le jeu respecte très bien les bases du MMOs avec un système montre contre monde particulièrement réussi.

Lost Ark reste un jeu très intéressant pour les fans du farming et des ARPG. Si vous voulez un MMO avec une expérience Hack and Slash, il est difficile de vous conseiller un autre jeu.

Ashes of Creation et Throne and Liberty sont les jeux qu'il faut suivre pour le futur. Pour l'instant pas sortis ou pas disponibles en Europe, ce sont les titres qui vont faire parler d'eux dans les années à venir.