Apple sortirait un Mac dédié au gaming en 2020

Réalisant peut être le rêve des fans de la marque, Apple déciderait enfin de se lancer dans les machines dédiées au « marché de l'esport ».

Apple délaissait depuis toujours le secteur pourtant au combien lucratif et concurrentiel qu'était celui des ordinateurs dédiés au jeux vidéo. Se réservant une image de marque destinée aux professionnels, gage de Â« qualité », le géant à la pomme semble finalement confirmer l'élargissement de ses horizons pour les temps à venir.

Apple vers une production de PC Gaming pour l'esport ?

En effet en septembre dernier sortait le service de jeu par abonnement « Apple Arcade », qui sans connaître un franc succès montrait un premier pas vers le marché « Gaming ». Mais il semblait difficile pour la marque de s'imposer dans le service de jeu, quand ses propres ordinateurs ne permettaient eux-mêmes pas réellement de jouer. D'une part ceux-ci étaient limités matériellement avec des parties graphiques souvent insuffisantes, notamment lorsqu'il s'agissait de celles directement intégrées aux processeurs Intel. D'autre part la firme n'avais jamais facilité le rapport avec les éditeurs et il était souvent difficile de trouver comment installer son jeu favori sous MacOS.

Apple sortirait un Mac dédié au gaming en 2020 !

C'est donc après une longue période de vide (avec une demande pourtant bien réelle) que surgit finalement une rumeur venant de fournisseurs taïwannais sur un ordinateur portable visant le « marché de l' esport » et se positionnant à hauteur de 5 000 dollars.

C'est ici s'attaquer à un gros morceau pour Apple puisque le marché, jusqu'ici resté vierge de sa concurrence, a eu amplement le temps de mûrir. De gros acteurs tels que Asus, MSI, Gigabyte ou Dell proposent déjà des offres intéressantes sur le haut comme le très haut de gamme. De plus la sortie d'un PC dédié à l' « esport » semble osée, puisque la marque ne sponsorise aucune équipe et se trouvera confrontée aux mêmes problèmes techniques que les autres pour les ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéo. Proposer design, performances et silence sans faire un énième grille-pain ne sera pas une tâche aisée quand la marque prétend se distinguer par ses formes fines et soignées.

Encore une fois Apple semble viser les grosses bourses en proposant du très haut de gamme, là où en son absence, d'autres l'ont depuis longtemps remplacé. A moins de réussir une certaine innovation technique, la marque assumerait donc un produit s'adressant avant tout à ses acheteurs inconditionnels.

Apple sortirait un Mac dédié au gaming en 2020 !
Le dernier MacPro culminant à son maximum à... 68 000 $

Cependant si pour le marché la pertinence de l'offre sera peut être à discuter, il sera intéressant de voir les choix matériels faits par la marque à la pomme. Si l'on peut supposer qu'une fois de plus elle se tournera vers Intel pour le processeur, l'avancée d'AMD et le succès de sa deuxième génération de Ryzen (3000) pourrait bien faire pencher la balance. Les bleus stagnant sur la même architecture (Skylake) en 14 nm, sans avancée majeure depuis plus de 5 ans, et peinant à passer au 10nm ne semblent plus si dominants face à l'alliance AMD/TSMC gravant désormais en 7nm.

De même pour la carte graphique, le choix partira-t-il comme traditionnellement pour AMD quand Nvidia compte tranquillement ses points d'avance, profitant jusqu'à il y a encore 6 mois d'un quasi-monopole ? (Désormais contrebalancé les cartes Navi d'AMD très attendues).

Apple sortirait un Mac dédié au gaming en 2020 !

Dell avec ses Alienware n'est pas une proie facile sur le marché du portable

S'il paraît aujourd'hui difficile de faire des pronostiques précis sur ce qui n'est encore qu'une rumeur, un mouvement d'Apple, aussi infime soit-il, pose néanmoins de nombreuses questions sur le marché de l'ordinateur gaming. Aux vues de l'état actuel du marché et de la concurrence toujours plus forte entre les différents acteurs, l'arrivée d'un nouveau géant dans l'arène n'est pas si anodin.