Battle Royale : NetEase cherche à contourner l'interdiction en Chine

Suite aux risques d'interdiction de la part des agences chinoises, les éditeurs rivalisent de solutions pour pouvoir commercialiser leur Battle Royale.

Alors que l'association chinoise chargée d'examiner le contenu des jeux-vidéos et autres produits audio-visuel (la CADPA) avait rendu un avis assez négatif quant à PlayerUnknown's Battlegrounds ainsi que sur les jeux de Battle Royale en général, le géant de l'internet NetEase (qui distribue les jeux Blizzard en Chine) semble avoir contourné le problème en modifiant le style de son futur titre. En effet, le jeu n'est désormais plus un Battle Royale mais est présenté comme un « jeu d'entrainement militaire » afin de correspondre un peu plus aux critères chinois (source en anglais).

Cette stratégie de contournement s'explique par la course effrénée que se livrent les éditeurs chinois sur le territoire autour du style Battle Royale, l'accréditation de la CADPA pourrait permettre de commercialiser officiellement le jeu et donc de s'imposer comme le leader sur l'immense marché chinois.

Après Tencent, NetEase lance son Battle Royale

Code Hero, le jeu d'Hero Entertainment joue sur la corde patriotique pour plaire aux autorités chinoises (Source)

Tandis que Tencent développe un Battle Royale sur téléphone mobile, Hero Entertainment a quant à lui opté pour une stratégie assez différente de NetEase pour plaire à la fois au public chinois mais surtout aux organismes officiels : le studio joue sur la corde patriotique !