De Jusant à Cuphead, Guy Richards revient sur les succès du programme ID@Xbox
Après 10 ans auprès des développeurs indépendants, ID@Xbox continue d'étendre son catalogue. Nous avons rencontré Guy Richards, directeur de ID@Xbox, qui était présent durant la Paris Games Week.
« ID@Xbox travaille avec plus de 5 000 développeurs du monde entier, issus de 92 pays. Cela représente une grande diversité, aussi bien géographique qu'en termes de genres, d'histoires, de cultures et de design artistique. Nous possédons ainsi des centaines de jeux sur le Xbox Game Pass de tailles différentes et de styles artistiques différents. Présent à la Paris Games Week, vous pouvez découvrir 'Jusant' de DON'T NOD sorti le 31 octobre 2023 sur le Xbox Game Pass. C'est un jeu d'escalade et d'énigmes qui vous transporte dans un voyage émotionnel. Vous pouvez également découvrir 'War Tales' de Shiro Games, qui est un RPG tactique médiéval.
Notre équipe se concentre de plus en plus sur les marchés émergents. Nous allons à la rencontre des développeurs basés en Afrique, en Inde, en Indonésie, ou en Asie du Sud-Est pour établir des relations avec les développeurs et trouver des opportunités pour des jeux qui n'auraient peut-être jamais été disponibles sur Xbox auparavant. La diversité des histoires et de culture ne cesse de s'enrichir.
Le programme soutient des développeurs issus de milieux sous-représentés, et des jeux qui abordent des thèmes difficiles et complexes. Ce sont des créateurs et des jeux qui pourraient être négligés. Par exemple, les développeurs en provenance d'Afrique rencontrent plus de difficultés en termes de financement. Nous fournissons à ces développeurs à la fois un financement pour le développement et un financement pour le portage sur Xbox. Nous avons déjà investi dans plus de 100 jeux, et c'est vraiment génial de voir que nous créons des opportunités pour toutes sortes de créateurs dans différentes situations à travers le monde. »
Décrit comme le Netflix des jeux vidéo, le Xbox Game Pass propose une autre dimension de consommation aux joueurs, mais aussi aux développeurs de jeux.
« En août dernier, le jeu 'Everspace 2', développé par Rockfish en Allemagne, a été lancé sur le Game Pass. L'équipe a grandement apprécié la manière dont le Xbox Game Pass a aidé à réduire les risques du lancement. Cela leur a permis de créer du contenu supplémentaire pour le jeu qui n'aurait pas pu être créé autrement. Ce même contenu a été proposé non seulement aux joueurs Xbox, mais aussi par aux joueurs présents sur d'autres consoles et d'autres stores sur PC. »
L'objectif est ainsi d'établir un catalogue varié afin d'étoffer l'offre vidéoludique présente sur le marché.
« Nous avons une équipe réunie pour aider les développeurs à traverser les processus de création du début à la fin. Nous fournissons un support technique pendant le développement des jeux, et mettons en place une certification pour arriver sur le store. Plusieurs experts au sein de Xbox délivrent des conseils sur les meilleures pratiques pour lancer des jeux numériques sur le magasin Xbox. Nous examinons les KPI et tendances que nous observons afin que les développeurs puissent bénéficier des avantages que nous voyons en interne. Une équipe marketing est également dédiée au programme.
Le Xbox Game Preview permet aux développeurs de publier des jeux sur Xbox avant leur version 1.0, donc des jeux encore en développement. Nous avons par ailleurs l'application Xbox Insider, où les développeurs peuvent tester des versions bêta et des versions alpha de leur jeu avant de le commercialiser sur notre magasin. Ils peuvent le faire de manière restreinte, pour les amis et la famille par exemple, ou ils peuvent le sortir en version bêta. Cela permet d'obtenir des retours sur les bugs et l'expérience de jeu. Il y a donc toute une série d'outils dans lesquels Xbox investit que nous mettons à disposition de nos développeurs pour améliorer le processus de retour de la communauté et aider les développeurs à créer de meilleurs jeux. »
La Paris Games Week était l'occasion de mettre en avant de nombreux studios francophones, venus présenter leurs dernières nouveautés.
« C'est vraiment génial d'être ici aujourd'hui, non seulement pour voir la superbe sélection de jeux indépendants français que nous exposons sur le salon, mais aussi de pouvoir parcourir la Paris Games Week et aller au stand français pour parler aux développeurs et examiner ces opportunités et ces nouveaux jeux vraiment excitants. Concernant ID@Xbox, la réception a été très positive de la part des développeurs français. Rien que ces trois dernières années, plus de cent studios français se sont inscrits au programme. J'espère que nous pourrons en découvrir d'autres pendant notre visite ici. »
Au fil des années, de nombreux jeux ont captivé l'esprit de Guy Richards, mais également des joueurs.
« 'Cuphead' se démarque comme l'un de ces jeux qui a réellement capturé l'essence de ce que nous voulons faire avec ID@Xbox. Son lancement a été très réussi et nous avons adoré travailler avec l'équipe du studio MDHR. C'est personnellement l'un de mes favoris parmi le catalogue. Dans l'ensemble, le programme a versé plus de 4 milliards de dollars aux créateurs indépendants. C'est pourquoi il est difficile d'en choisir un seul, car le programme lui-même a eu un tel impact sur la communauté des développeurs indépendants. Il y a 10 ans, je pense que nous n'aurions pas pensé parler d'un tel chiffre. Tout a vraiment dépassé nos attentes. »