Donald Trump et les jeux vidéo violents

Le président américain Donald Trump cible les jeux vidéo violents comme l'une des causes de la violence à l'école.

Suite à la fusillade dans un lycée de Floride, Donald Trump semble avoir en ligne de mire deux solutions pour régler ce fléau autour des « mass shooting » aux Etats-Unis : réguler un peu plus la vente d’arme mais également encadrer la violence au sein des jeux vidéo.

En effet, si son discours autour d’une meilleure régulation des armes à feu (notamment augmenter l’âge minimum de 18 à 21 ans) a surpris ses détracteurs, le Président américain est rapidement retombé dans le cliché de l’impact des jeux dit « violents » sur les tragédies qui touchent chaque année le pays.

 Â« J’entends de plus en plus de personnes évoquer l’idée que le niveau de violence dans les jeux vidéo façonne l’esprit des jeunes » a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la sûreté à l’école (source en anglais).

Afin de discuter autour de ce sujet, les collaborateurs de Donald Trump ont évoqué une réunion avec les représentants de l’industrie du jeu vidéo la semaine prochaine. Toutefois, on ne connait à l’heure actuelle aucun nom parmi le groupe de représentants invités puisqu'aucune invitation n’a été envoyée pour le moment par la Maison blanche (source en anglais).  

L'information concernant la réunion a été reportée par Peter Alexander, correspondant chez NBCNews.

A noter que cette rencontre aura lieu dans un contexte assez particulier puisque le débat autour de la violence à l’école est de plus en plus tendu aux Etats-Unis. En outre, Robert Nardolillo, un représentant du Rhode Island, a proposé la semaine passée la mise en place d’une taxe de 10% sur les jeux vidéo considérés comme violents (source en anglais).

Si la violence au sein des jeux vidéo (mais également dans la musique et les films) a longtemps été un débat dans de nombreux pays (principalement durant le milieu des années 90), celui-ci paraissait désormais avoir été oublié suite à la mise en place de certifications spécifiques et de recommandations à l’achat sur les boites, dont l’ESRB fondé il y a maintenant 23 ans.