Frostpunk : Une version console en développement

Après un très bon succès, Frostpunk se dote d'une version console (PS4/Xbox One). Ce portage vaut-il le coup ?

Nous avons pu rencontrer les développeurs de 11bits derrière le portage console de Frostpunk. Ce jeu de gestion et de survie en ère glaciaire lors de la révolution industrielle est un succès PC, mais le sera-t-il sur console ? 11bits a l'habitude de toujours porter ses jeux sur console, et le studio ne voulait pas changer cette tradition avec Frostpunk. Le studio a cependant beaucoup plus d'ambition.

Frostpunk, jeu réussi sur PC, réussir-t-il sa transition sur console ? (Crédit : Jeux actu)

Notre plus grande crainte concernant ce portage est l'adaptation des contrôles car la manette ne propose pas la fluidité de la souris pour placer facilement des bâtiments, et les interfaces de ce type de jeu sont complexes. La navigation entre les ressources, les panneaux d'informations, les constructions, la population est parfois difficile au clavier et à la souris, mais à la manette, nous pourrions vite avoir une vision de l'Enfer sur Terre.

À ce sujet, les développeurs commentent :

 

« Nous voulons redéfinir le style du jeu de gestion et de stratégie sur console. C'est un genre très peu présent sur ces plateformes et avec Frostpunk nous proposons une nouvelle façon de jouer. Frostpunk console n'est pas pensé comme une simple adaptation mais comme un jeu console à part entière. »

Lancé dès la sortie du jeu sur PC, le développement du portage console s'est donc concentré sur l'interface et les contrôles. Cette adaptation est-elle réussie ?

Plutôt, oui. La totalité des commandes de la manette sont utilisées, parfois avec des méthodes originales. Par exemple, pour zoomer ou dézoomer, il vous faudra approcher les joysticks l'un de l'autre ou les éloigner. Au premier abord, cette complexité fait peur, mais 11bits a trouvé un moyen intelligent de fluidifier la navigation.

Sur chaque bâtiment, il est possible d'accéder à ses informations détailées -voir exactement qui est dans le batîment, choisir avec précision qui travaille, l'énergie utilisée pour la température et autres informations- mais aussi d'afficher une roue d'accès rapide, qui permet de gérer le bâtiment dans les grandes lignes très rapidement. Il est possible ensuite d'aller de constructions en constructions depuis ce menu rapide pour toutes les gérer.

frospunk menu roue batiment

La roue de sélection, ici sur une Industrie. Il est possible de vider le bâtiment, de le remplir, de changer les heures de travail, la chaleur allouée, et d'utiliser des compétences spéciales comme le travail forcé (Crédit 11bits)

 

Ce nouveau système est très intelligent. Il permet de modifier des affectations d'un coup de joysticks et de naviguer entre chaque construction sans avoir à la sélectionner manuellement. Nous étions inquiet lors de la présentation de la surcharge d'informations pour un débutant, avec le nombre de contrôles à connaître, mais il semblerait que ça ne soit pas un problème.

« Nous avons fait tester le jeu à des collègues qui n'ont jamais touché de console. Ils ont été surpris par la rapidité de prise en main et surtout la fluidité de jeu pour un jeu de ce type »

Cette fonction de menus rapides en roue s'adapte aussi pour l'accès à des menus plus complexes, comme les menus de constructions de bâtiments. Ces derniers sont maintenant bien triés par ressources pour une meilleure lecture du jeu et un meilleur accès. Un nouveau panneau d'état a aussi été développé donnant un résumé efficace de la situation de votre ville, des données qui entachent l'espoir ou qui font gronder la révolte.

frostpunk menu construction

Le menu de construction. En haut les différents onglets triant les bâtiments par type et au centre la roue de sélection (Crédit : 11bits)

 

Finalement, cette adaptation console de Frostpunk semble sur le pas de réussir un défi très complexe : adapter des citybuilders et des jeux de stratégies à la console, plateforme manquant en général de fluidité et de possibilités. Les menus rapides sont vraiment efficaces, les menus de constructions sont intuitifs et peu surchargés. Le placement des bâtiments est simplifié par la construction en cercles concentriques de la ville.

Cette adaptation console n'apporte cependant pas de nouveau contenu ou de contenu exclusif. De plus nous n'avons pas pu voir toutes les fonctionnalités du jeu (comme l'exploration) et ne savons pas ce qu'elles donneront.

Un aperçu de la version console de Frostpunk

La fonction d'exploration, partie importante de Frostpunk, n'est pas encore prête mais n'aura pas de changerment majeurs (Crédit : 11bits)

Ce portage est prometteur et sur une bonne voie. Il manque d'un peu de finition - comme tout jeu en chantier - et est peut être un peu lourd sur ses contrôles malgrés des adaptations très malignes. Il est fort probable que Frostpunk soit aussi bien une réussite console que PC mais de là à redéfinire le genre sur console, il va falloir attendre un peu !