Les Pégases : les Césars du jeux vidéo

Le Syndicat national du jeu vidéo va lancer ses propres Césars version jeux vidéo à partir de 2020.

Le jeu vidéo est souvent décrié ses dernières années et la dernière critique en date était la fameuse décision de l'OMS de reconnaître la « maladie du jeu vidéo ». Mais aujourd'hui, une décision permet au jeu vidéo d'être reconnu comme quelque chose de positif puisque le Syndicat national du jeu vidéo va lancer ses propres Césars version jeux vidéo à partir de 2020 comme le révèle le Monde.

Appelées les Pégases, ces récompenses ont été pensées sur le modèle des trois plus grandes cérémonies dans le monde (les Oscars, les Césars et les BAFTA). Le collège chargé de voter sera baptisé Académie des arts et techniques du jeu vidéo et sera composé de 500 membres, chacun spécialisé dans un domaine spécifique :

→ technologie,
→ image et son,
→ design,
→ management,
→ édition et support
→ journalistes, vidéastes et enseignants

Au niveau des récompenses, dix-neuf catégories seront honorées. 



→ 3 récompenses consacrées aux meilleurs jeux vidéo étrangers,
→ 2 à des personnalités de l’année (e-sportif, influenceur).
→ 1 pour le meilleur univers,
→ 1 pour le meilleur personnage,
→ 1 pour la meilleure expérience narrative,
→ 1 pour le meilleur univers sonore
→ Le reste pour les meilleurs jeux (mobile, étudiant, indépendant, etc.).

Chacune des catégories recevra un Pégase, nom de ce nouveau prix qui sera la première récompense majeure donnée en France dans ce domaine. La France dispose d'ailleurs d'excellents acteurs dans ce domaine avec différents studios ou éditeurs célèbres comme : Ubisoft, Arkane Studios, Bigben Interactive, Ankama, Dontnod ou bien encore Quantic Dream.

Des Césars du jeux vidéo dès 2020

Yves Guillemot, co-créateur et PDG d'Ubisoft,
sans doute l'un des acteurs les plus connus de la scène du jeu vidéo français.

L’objectif de cette récompense sera double. Dans un premier temps, donner de visibilité au jeu vidéo français et dans un second temps, participer à la reconnaissance culturelle et institutionnelle du jeu vidéo, comme le cinéma et la bande dessinée ont pu y parvenir avant lui. Comme l’écrit le SNJV dans sa présentation, « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle ».

La cérémonie est prévue pour le premier trimestre 2020. Le SNJV vise une retransmission en direct, non seulement sur les plateformes vidéo Internet comme Twitch et YouTube, mais également à la télévision. Les organisateurs de la cérémonie auront pour tâche de trouver un juste équilibre entre ambiance de gala et humour décontracté.

En attendant cette cérémonie, n'oubliez pas que l'E3 se déroulera officiellement du 11 au 14 juin 2019, mais que des conférences débuteront dès samedi 8 juin.

e3-2019-planning-info-date-horaire-conference-jeu-studio

Toutes les infos de l'E3 2019