PCM 2019 : Test de Pro Cycling Manager 2019

Toujours à quelques jours du début du Tour de France sort le fameux Pro Cycling Manager. Cette année, le jeu comporte un bon nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail.

Alors que le jeu Pro Cycling Manager est sorti officiellement il y a une semaine, il est nécessaire d'observer et juger les nouveautés de l'opus 2019. De nombreuses modifications étaient attendues pour cette année à la suite de la rupture entre Focus et Cyanide et la nouvelle association Cyanide-BigBen et les joueurs n'ont pas été déçu. Tout d'abord, il faut savoir que c'est le mode Pro Cyclist qui a été principalement retouché quand le mode Carrière où l'on gère une équipe entière a été seulement vraiment modifié pour ce qui concerne les contrats des coureurs.

Lorsque l'on démarre le jeu, la différence ne se sent pas encore mais c'est une fois un mode de jeu que l'on comprend la différence. L'interface du jeu est beaucoup plus épurée, et bien plus agréable visuellement. En course, le jeu reste le même graphiquement mais reste très beau si votre ordinateur peut faire tourner le jeu avec le maximum d'effets.

Les nouveautés et leur impact 

 

La création du coureur en Pro Cyclist ne permet plus au joueur de choisir l'âge entre 19 et 22 ans, choix qui permettait d'avoir un coureur avec de bonnes statistiques pour sa partie s'il avait 22 ans, mais qui avait aussi une influence sur le niveau du coureur. Désormais votre coureur a 19 ans mais il démarre du niveau 1 et non pas du niveau 6 ou 8 par exemple.

Le niveau maximum a aussi été changé et il est désormais possible d'atteindre le niveau 36. Chaque niveau passé permet comme avant d'augmenter ses statistiques, que ce soit directement ou bien le potentiel du coureur, mais également d'obtenir un point de compétence.

 

Que vaut le dernier jeu PCM ?
Les arbres de compétence en Pro Cyclist

 

Il existe 4 catégories de compétences (Performance, Personnalité, Découverte et Course) contenant chacune 3 sortes de capacités différentes et qui peuvent être améliorées 3 fois. Certaines sont très pratiques comme la « Technique » qui, en course, permet de remonter tout le peloton sans être bloqué et donc sans se fatiguer. Par exemple, cette capacité rend votre coureur intouchable et donc insensible au choc pendant un certain laps de temps mais elle n'est évidemment pas utilisable à volonté.

 

Ces changements sur les niveaux allongent la durée de vie de la partie et les arbres de compétence ajoutent de nouvelles mécaniques qui sont très utiles.

 

 

Changements sur les contrats 

Les contrats dans les deux principaux modes de PCM étaient critiqués jusque là. Cyanide a écouté sa communauté et a changé leur fonctionnement. Il ne faut plus attendre août pour pouvoir choisir une nouvelle équipe puisque dès avril, il est possible de faire des démarches auprès d'autres équipes. Ces démarches passent par des points d'intérêts qui sont donnés chaque mois et que vous pouvez ajouter à une équipe qui vous intéresse. Vous pouvez consulter les équipes qui peuvent vous vouloir et une fois en août/septembre, vous pourrez recevoir des offres de contrats des équipes désirées. 

Des petits plus qui changent tout ! 

Le jeu a des petits « plus » qui rendent le titre meilleur que les éditions précédentes. Parmi eux, la fonction « observer » en course, qui s'avère être utile puisqu'elle permet de connaître la forme d'un coureur, ce qui peut être important dans un final d'étape, que ce soit dans une échappée au long cours ou dans une lutte entre favoris.

On peut également compter parmi ces plus, les profils des étapes qui sont beaucoup plus précises, dans le calendrier tout d'abord, ce qui est pratique pour mieux jauger quelles étapes seront à viser pour votre coureur avec notamment le dénivelé affiché et pendant l'étape elle-même, les pourcentages de pente sont plus visibles grâce aux couleurs ajoutées.

L'unique bémol à noter est la gestion de la fatigue. Les objectifs de la saison et la préparation sont similaires à l'opus précédent à un détail près et pas n'importe lequel : le pourcentage de fatigue n'est plus affiché, il est simplement indiqué si le coureur a « aucune fatigue » ou encore s'il est « légèrement fatigué ». 

Une vraie réussite

Hormis ce bémol qui peut être aussi bien vu comme de la difficulté supplémentaire (qui ne peut que rajouter de l'amusement au mode), Pro Cycling Manager 2019 est bien supérieur à la version 2018 grâce à toutes ces nouveautés apportées. En outre, le fait qu'il y ait moins de bugs est un gros point fort de l'édition 2019 (on se rappelle du bug qui obligeait le joueur à faire une étape à la souris) par rapport à l'année dernière.

Les fans du jeu ne seront pas déçus et ceux découvrant le jeu que ce soit par passion du cyclisme ou autre seront certains d'aimer. Il ne vous reste plus qu'à marquer l'histoire du cyclisme en dépassant les records de victoires de Grand Tour ou en allant chercher toutes les classiques la même année.