Preview Kirby Air Riders : j’ai testé le retour chaotique du bolide rose sur Switch 2
Kirby a ce petit pouvoir magique de mettre tout le monde de bonne humeur, pas vrai ? Eh bien, après avoir pu tester Kirby Air Riders sur Nintendo Switch 2 à la Gamescom 2025, je peux confirmer que la petite boule rose est de retour pour nous embarquer dans des courses totalement déjantées.
Et attention, on ne parle pas d’un simple Mario Kart-like. Kirby Air Riders est en réalité la suite surprise de Kirby Air Ride (sorti sur GameCube il y a plus de 20 ans !). Et franchement, c’est un vrai vent de fraîcheur dans le monde du jeu de course.
Un tuto simple, mais indispensable
Avant de me lancer dans les vraies courses, j’ai eu droit à un tutoriel rapide. Et crois-moi, il n’était pas de trop ! Le jeu n’utilise que trois touches (flèches directionnelles + A + X) mais avec ça, tu peux littéralement tout faire : tourner, drifter, attaquer, utiliser des pouvoirs spéciaux et même copier les capacités des autres.
C’est assez fou de voir à quel point le gameplay est profond avec si peu de commandes. On se dit que c’est "simpliste", mais en fait non : c’est intuitif, nerveux et surtout hyper fun.
Des courses rapides et chaotiques
Une fois le tuto plié, j’ai pu tester deux courses classiques avant de plonger dans le mode City Trial. Et là… wow. Kirby Air Riders, c’est de la vitesse pure. Le jeu va très vite, parfois même trop vite, et ça devient vite un joyeux chaos à l’écran. Impossible de s’ennuyer : entre les boosts, les collisions, les attaques spéciales et les objets à ramasser, il se passe toujours quelque chose.
Par contre, petit bémol : si tu pousses vraiment ton bolide à fond, tu peux vite avoir un peu de mal à suivre l’action, au point que ça peut donner un léger mal de mer. Rien de bloquant, mais à noter.
City Trial, le mode star du jeu
Mais la vraie star du show, c’est le City Trial. Ce mode culte de Kirby Air Ride fait son grand retour et il est encore plus ambitieux. Le principe : tu te balades dans une grande carte ouverte, tu changes de véhicules à la volée, tu ramasses des améliorations (vitesse, défense, attaque, saut, etc.) et tu te prépares pour le mini-jeu final qui se lance après 5 minutes.
Et là, grosse nouveauté : à la fin de la partie, tous les joueurs votent pour décider du défi final. Ça peut être une course classique, un concours de vol, un combat chaotique, ou même une épreuve de gloutonnerie à base de nourriture (évidemment, c’est Kirby).
Le seul défaut pour moi ? Les 5 minutes de préparation sont un peu longues, surtout quand on joue en petit comité. Mais avec 16 vrais joueurs, ça promet d’être complètement dingue.
Technique et ambiance : du Sakurai tout craché
Graphiquement, c’est superbe : les couleurs éclatent, les animations respirent la bonne humeur, et chaque explosion ou effet visuel rend le jeu encore plus vivant. Niveau musique, c’est un mélange d’orchestrations épiques et de remixes qui sentent bon la nostalgie Kirby. Bref, du très lourd.
Mon avis sur Kirby Air Riders
Honnêtement, Kirby Air Riders est l’un de mes coups de cœur de cette Gamescom 2025. C’est fun, accessible, mais assez riche pour que tu aies toujours envie d’y revenir. Le jeu est rapide, chaotique et surtout rempli de personnalité.
Je ne pensais pas qu’un nouveau Kirby en mode "jeu de course" pourrait me hype autant, mais si Nintendo tient ses promesses, ça pourrait bien être l’alternative parfaite à Mario Kart World.
Rendez-vous le 20 novembre 2025 pour le lancement officiel sur Switch 2. Moi, je suis déjà prêt à redécoller sur ma Warp Star.

