Sega achète Angry Birds et Rovio Entertainment, son créateur, pour 706 millions d'euros

C'est officiel, Sega a confirmé qu'il avait accepté d'acquérir Rovio Entertainment, le développeur du célèbre jeu mobile Angry Birds, pour un montant total de 706 millions d'euros (environ).

Sega a l'intention de faire une « offre publique d'achat » pour acquérir la totalité des actions et options en circulation de Rovio. La transaction devrait être finalisée d'ici le deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2024, c'est-à-dire d'ici septembre 2023.

Sega renforce son portefeuille de jeux mobiles grâce à l'acquisition de Rovio Entertainment

Dans un communiqué officiel, Sega a déclaré qu'il avait acquis le studio Angry Birds pour renforcer son propre portefeuille de jeux mobiles en direct. Il souhaite utiliser le savoir-faire distinctif de Rovio dans l'exploitation de jeux mobiles en direct pour lancer ses titres actuels et nouveaux sur le marché mondial des jeux mobiles, où il y a un potentiel important.

 Sega affirme également que Rovio veut aller au-delà des jeux mobiles et veut l'aider à accomplir cela. "Rovio vise à étendre sa plateforme en dehors des jeux mobiles, et Sega cherchera activement à soutenir ce processus grâce à ses capacités", a-t-il déclaré.

Le président et PDG du groupe Sega, Haruki Satomi, a déclaré :

« Parmi le marché mondial des jeux en pleine expansion, le marché des jeux mobiles a un potentiel particulièrement élevé, et il a été l'objectif à long terme de Sega d'accélérer son expansion dans ce domaine. Je me sens chanceux de pouvoir annoncer une telle transaction avec Rovio, une entreprise qui possède Angry Birds, qui est aimée dans le monde entier, et qui abrite de nombreux employés talentueux qui soutiennent le développement et l'exploitation de jeux mobiles de pointe de l'industrie. Historiquement, comme représenté par la série Sonic the Hedgehog, Sega a publié d'innombrables titres de jeux vidéo sur diverses plates-formes de jeux. Je suis convaincu que, grâce à la combinaison des marques, des personnages, des fans, ainsi que de la culture et de la fonctionnalité de l'entreprise des deux sociétés, il y aura des synergies significatives créées à l'avenir. »

Le PDG de Rovio, Alexandre Pelletier-Normand, a quant à lui déclarer :

« J'ai grandi en jouant à Sonic the Hedgehog, captivé par son design de pointe. Plus tard, lorsque j'ai joué pour la première fois à Angry Birds, j'ai su que les jeux avaient évolué en un véritable phénomène grand public, avec le pouvoir de façonner la culture moderne. Rejoindre Rovio a été un honneur et je suis fier d'avoir vu Angry Birds continuer à croître, alors que nous sortions de nouveaux jeux, séries et films. Moins connue mais tout aussi impressionnante est notre plate-forme technologique propriétaire de pointe, Beacon, qui possède 20 ans d'expertise et permet à des équipes soudées de développer des produits de jeu de service de classe mondiale. »

(Source)