Test Bleak Sword DX : notre avis sur la démo Steam du jeu de Devolver

Bleak Sword DX est un jeu d'action fantasy assez sombre. Le pixel art est mis à l'honneur dans un jeu qui semble simple, mais qui va vous donner du fil à retordre.

La démo de Bleak Sword DX sort aujourd'hui, le 6 janvier 2023 sur Steam. Nous allons vous donner notre ressenti sur ce jeu fait par Devolver qui est déjà paru sur Apple Arcade.  

Vous incarnerez un jeune homme en quête de sauver le royaume dans lequel il vit. Ce royaume plongé depuis deux siècles dans un âge pourpre ou la magie noire règne avec un roi sombre sous emprise de la lame sombre. Le jeune héro que vous êtes devra braver tous les monstres pour aller briser les trois cristaux qui emprisonne le pouvoir de la lame et ainsi libérer le royaume de tout ce malheur.

Notre avis sur la démo de Bleak Sword DX

Bleak Sword DX, c'est quoi ?

Il s'agit d'un jeu d'action où vous combattrez des vagues de monstres avec votre épée et quelques objets que vous trouverez aléatoirement dans les niveaux. Avant d'arriver face au roi sombre, vous allez passer 12 niveaux avec des décors tous totalement différents, en passant par la forêt, le marécage, le château ou le donjon.

bleak-sword-DX-biome

Un système de niveau pour votre personnage vous suivra à travers les stages avec des statistiques qui pourront être boosté au fur et à mesure de votre avancée. 

Un jeu difficile à maîtriser

Le jeu va vous demander d'avoir des réactions rapides et une bonne gestion de votre endurance. Vos ennemis ne vont pas vous faire de cadeau, une esquive manquée et un coup d'épée dans le vide et vous serez déjà à la moitié de votre vie. 

Vous allez tout au long de votre aventure ramasser différents objets qui vous feront améliorer vos statistiques. Mais attention, si vous mourrez dans un des niveaux, vos objets et votre expérience sont perdus. Donc, vous devrez refaire le niveau sans équipement pour récupérer vos objets et votre expérience perdu.

Vous allez affronter des vagues d'ennemis qui changeront à chaque nouvelle partie. Vous devrez apprendre leur mécanique d'attaque et d'esquive pour les passer plus facilement. 

image-ennemis-bleak-sword

Une direction artistique excellente 

Pour les fans de pixel art, le jeu est fait pour vous. La très bonne utilisation du noir et blanc qui amène cet aspect simple et pesant de l'ambiance sombre. 

Les décors qui changent à chaque nouveau stage et chaque nouveau niveau qui vont de plus en plus tendre vers cette couleur rouge significatrice de cet âge pourpre qui a mis à mal le royaume dans lequel vous allez vous déplacer.

bleak-sword-DX-chateau

L'aspect des personnages et des monstres est vraiment très simple mais fait totalement le travail pour vous faire rester dans l'univers assez sinistre du jeu. Les boss auront un pouvoir de pression sur vous puisqu'ils seront impossibles à parer. Vous devrez jouer de vos talents d'esquives pour ne pas prendre toutes les attaques.

bleak-sword-DX-boss

La musique composée par Jim Guthrie nous plonge encore un peu plus dans cette atmosphère glauque et sombre du jeu.

On a envie d'y rejouer...

Au premier abord, on pourrait penser que le jeu va se terminer assez facilement avec 12 niveaux qui sont, eux aussi, réparti en plusieurs stages. Donc pour un joueur aguerri de Die and Retry, avec des esquives et des vagues d'ennemis, la quête principale peut assez bien se dérouler. Même si attention, le niveau des monstres n'est clairement pas à sous-estimer.

Bleak Sword DX propose aux joueurs plusieurs modes de jeu et de difficulté. Pour la campagne, vous pourrez choisir entre trois modes : 

  • Le mode classique : qui vous permet de vivre l'expérience original
  • Le mode DX : qui amène des nouveaux ennemis et plan de niveau
  • Le mode aléatoire : où tous les ennemis et objets sont générés aléatoirement. 

Pour les modes de difficultés, vous pourrez choisir également entre trois possibles :

  • Normal
  • Chaotique (pas disponible dans la démo)
  • Infernal (pas disponible dans la démo)

 En plus tous ces éléments de jeu, il sera possible une fois l'histoire terminée de jouer à deux autres modes : 

  • L'Arène (pas dans la démo)
  • Boss Rush (pas dans la démo)

Simple à prendre en main

Alors au début les monstres seront vous accueillir et vous risquez de beaucoup mourir et recommencer, mais avec l'entrainement et la répétition, les paternes d'ennemis seront assez simples à retenir. 

Les touches sont très simples, elles aussi, à retenir puisque pendant tout le combat, vous n'aurez que quatre touches à utiliser. L'avertisseur de coup imparable (symbolisé par un point d'exclamation) est aussi assez simple à voir, après pour esquiver c'est une autre paire de manche.

bleak-sword-DX-esquive

Quelques choses à en redire ?

Il existe quelques éléments qui pourront frustrer les joueurs et notamment les combos d'ennemis qui parfois vous feront prendre 2 ou 3 coups avant même de réagir. 

Il peut arriver aussi que des ennemis même après votre esquive vous touchent alors que vous pensiez être à l'abri. 

La génération aléatoire des cartes de plateau peut-être aussi un piège puisque les ennemis ne sont pas visibles derrières des obstacles tandis que votre personnage l'est. Donc la confusion de ne pas savoir où est votre dernier ennemi peut vous couter de la vie.

Finalement, la démo de Bleak Sword DX a conseillé ?

Il est important de rappeler une nouvelle fois qu'il s'agissait d'une démo, mais nous l'avons déjà trouvé très intéressante. Une très bonne direction artistique qui prend le parti du Pixel art. Des mécaniques simples dans leur compréhension, mais complexe à maîtriser. Le jeu est conseillé à faire que vous soyez fan Die and Retry ou non. En revanche, si vous n'aimez pas le pixel art, l'appréciation du jeu risque d'être compliqué pour vous.