LCS EU 2019 : Pas de FC Schalke 04, potentielles arrivées d'Arsenal, Crystal Palace et Swansea City, Unicorns of Love a postulé

En mars dernier, Riot Games officialisait l'arrivée de franchises en LCS EU. À quelques semaines de la deadline fixée par l'éditeur pour candidater, certaines équipes européennes ne souhaiteraient pas investir les fameux huit millions d'euros requis pour avoir une place...

L'année 2018 a marqué l'arrivée d'un système de franchises en LCS NA, ayant comme objectif de développer la ligue et l'éco-système autour des équipes ainsi que de leurs joueurs. Bien que l'on ne sache pas encore si cette première année sera un succès suite à ce changement conséquent apporté à la ligue américaine, Riot Games a annoncé en mars dernier que le même système allait arriver en Europe pour l'année suivante.

Ce système de franchises n'a pas enchanté certaines équipes présentes dans la ligue européenne, puisque l'éditeur et organisateur de la compétition de League of Legends leur a demandé de débourser huit millions d'euros pour obtenir une franchise (dix millions pour les structures absentes des LCS EU en 2018). Une somme astronomique pour des budgets d'équipes eSports européens, une miette de pain pour des clubs sportifs. Ce problème avait déjà été rencontré en Amérique du Nord l'année passée, lorsque des clubs sportifs ont été préférés à des équipes eSportives déjà présentes dans la ligue. Dès lors, il fallait se douter qu'un changement aussi radical allait voir disparaître certaines équipes.

Le site Sport Bild a publié un article concernant l'avenir de deux équipes en LCS EU : FC Schalke 04 et Unicorns of Love. La première équipe, issue du club de football allemand ne devrait pas candidater pour obtenir une franchise en 2019. S04 souhaiterait regarder comment la ligue se développe avant d'investir plusieurs millions d'euros. D'autres équipes européennes seraient également dans la situation de FC Schalke 04, on devrait donc en entendre parler davantage dans les prochaines semaines.

Côté Unicorns of Love, le propriétaire de la structure a annoncé qu'il avait postulé pour les franchises, mais que « trouver des sponsors avant la date limite fixée par Riot Games est impossible », ce qui pourrait faire penser que ca candidature est bancale. Selon lui, les investisseurs principaux pour aider les structures eSportives viendraient d'Asie, ou d'Amérique.

Qui dit potentiels départs dit potentielles arrivées, et toujours selon le site allemand, des équipes de Premier League (ligue de football anglaise) seraient en discussion pour entrer en LCS EU. Il s'agit d'Arsenal, Crystal Palace et Swansea. Cela rappelle sans hésiter la situation en LCS NA et l'investissement d'équipes NBA ayant soutenu des structures comme Golden Guardian ou 100 Thieves.