LEC 2023 : des problèmes de drops et de pauses agacent les spectateurs

La LEC a repris depuis à peine une semaine et déjà les spectateurs multiplient les énervements contre la ligue. Nous vous donnons les éléments de cette frustration.

La saison 2023 - 2024 de la LEC a commencé le samedi 21 janvier 2023 avec un tout nouveau format qui implique un winter split en plus du spring et du summer. De nouvelles équipes, ont rejoint la ligue en 2023 : Team Heretics en récupérant la place de Misfits et KOI qui a récupéré la place de Rogue, mais travaille toujours en collaboration avec eux.  

Un nouveau format, des nouvelles équipes et des nouveaux joueurs talentueux, c'est le mélange qui devait faire briller la LEC en ce début de saison. Malheureusement pour eux, des problèmes techniques et des soucis avec des drops compliquent ce début d'année pourtant si prometteur.

À quels problèmes, la LEC doivent-ils faire face en ce début de saison 2023 -2024 ?

Si vous avez suivi les trois premières journées, vous avez dû subir, comme beaucoup de spectateurs, une attente interminable avant de pouvoir profiter d'un grand spectacle avec les matchs de reprises. Que ce soit des bugs avant le lancement de la partie, des pauses misent pendant les matchs ou des problèmes d'affichage sur le stream, tous ces soucis frustrent beaucoup les viewers. 

La LEC a mis une fois de plus des gros moyens dans la production comme chaque année. Mais cette année, le retard des matchs serait dû à du matériel défectueux ou un souci de firmware (programme intégré dans du matériel informatique).

La programmation prévue initialement devait être : début des matchs à 18 h pour une fin vers 23 h avec un match par heure. Sauf que depuis le début de la saison, avec l'accumulation de retard, le dernier match a plutôt tendance à se terminer vers minuit voir plus. Le commissaire de la ligue, Artem Bykov s'est exprimé sur ce sujet :

Il explique que le problème dû au firmware (utilisé par les joueurs) ne s'est pas déclenché lors des répétitions et qu'ils travaillent sur une solution permanente pour éviter de continuer à accumuler du retard sur les matchs.

Seulement le retard n'est pas le seul souci que les spectateurs pointent du doigt. Les drops, eux aussi, sont pris pour cible. Riot Games permet aux viewers de lier leur compte LoL avec leur compte lolesport ce qui permet après le visionnage des matchs de récupérer des récompenses. Sauf que beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux sont surpris de n'avoir encore rien reçu après une semaine de compétitions. 

Une fois encore, le responsable de la LEC a pris la parole sur Twitter :

Il explique que les plans de la LEC sont d'activer les récompenses plus tard dans les splits en précisant autour des playoffs. Artem Bykov précise aussi qu'une FAQ sera publiée très prochainement pour répondre aux questions sur ces récompenses. 

Tous ces problèmes ne font que du mal à l'audience de la LEC qui est en pleine baisse puisque rien que sur l'année 2022 la chaîne OTP a fait plus de vues que la chaine officielle de la LEC.  

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !